Accueil » Actualité vegan » Des traces de pesticides et médicaments dans les eaux en bouteille
Des traces de pesticides et médicaments dans les eaux en bouteille

Des traces de pesticides et médicaments dans les eaux en bouteille

La revue 60 Millions de consommateurs a analysé 47 échantillons d’eau, et 10 d’entre elles révèlent des traces de pesticides ou de médicaments.

60 Millions de Consommateurs et la fondation France Libertés ont mené une étude dans des échantillons d’eau potable et d’eaux embouteillées en recherchant 85 polluants d’origine humaine, pesticides, médicaments, ou encore perturbateurs endocriniens. Le résultat est accablant pour plusieurs marques (dont Hépar, Vittel Cristaline, ou Volvic)

Des traces infimes, mais des traces tout de même

Dans sa communication autour des résultats, 60 Millions de Consommateurs reste très précautionneux : « Dans tous les cas, il ne s’agit que de traces, qui ne remettent pas en cause la potabilité de l’eau. » Les traces sont donc infimes, mais « révèlent à quel point notre environnement peut être contaminé », souligne Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du titre grand public.

Les eaux en bouteilles où aucune trace de pesticides ou médicaments n'a été détecté

Les eaux en bouteilles où aucune trace de pesticides ou médicaments n’a été détecté

Source: 60 Millions de Consommateurs

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Diplômé d'une licence en web-marketing et actuellement étudiant en géographie à Toulouse, je suis aussi un passionné de sport. Je pratique le triathlon et j'ai une grande préférence pour le trail et le minimalisme.
  • Marie

    De même que dans l’eau du robinet malheureusement… des traces infimes mais absorbées quotidiennement (source : agences de l’eau) Ce qui fait que je n’ai toujours pas résolu le dilemme eau en bouteille « clean » (source de haute montagne) mais avec bisphénol A… ou eau du robinet polluée?

    • liligondawa

      Effectivement, problème insoluble… Peut-être vaut-il mieux minimiser chacun des deux risques en alternant les deux, et en consommant rapidement l’eau achetée en bouteilles, sans les réutiliser.