Mort d’un enfant omnivore

En 2011, une fillette de 11 mois décédait suite à une bronchite non soignée. L’affaire, bien que dramatique, est relativement banale, mais une information allait donner un retentissement particulier à ce fait divers : les parents de la fillette sont végétaliens. Bien que l’alimentation végétalienne ne soit aucunement la cause de la mort1, il n’en fallait pas plus pour que le français moyen assimile végétalisme et décès de l’enfant. S’en est suivi un procès, et une cohorte d’opinions et idées reçues qui ont fait de la vie de tous les parents végétaliens un enfer : « le végétalisme tue des enfants », « les végétaliens ne doivent pas imposer leur alimentation aux enfants », et même « les végétaliens sont des assassins d’enfants ».

Aujourd’hui, 14 juillet 2013, une jeune Anversoise de 9 ans est dans un état critique après avoir consommé de la viande hachée mal cuite. La fillette a contracté la bactérie E.coli. Elle est dans un état de mort cérébrale, aux soins intensifs à l’hôpital de Louvain.

Attention, nous n’écrivons pas cet article pour attaquer qui que ce soit. Nous compatissons avec la famille qui vit cette épreuve, la plus terrible de toutes.
La consommation de viande ne met généralement pas en danger de mort imminente le consommateur ! (Même si une chose est sûre : elle tue les animaux…) Mais il nous a semblé bon de relayer cette information en tant que contrepoids aux quelques cas, ultramédiatisés, où l’on apprend la mort d’un enfant végétarien/végétalien… et où le régime alimentaire de la famille est immédiatement montré du doigt, bien que sans rapport avec les causes du décès.

Nous parlons aujourd’hui d’Aïcha, une fillette de 9 ans, dans un état critique après avoir mangé un steak haché mal cuit lors d’un barbecue2. Après s’être plainte de violents maux de ventre et de fortes diarrhées, l’état de santé de l’enfant s’est rapidement détérioré. « Ses reins n’ont plus fonctionné et elle a eu des problèmes de vue. Puis elle a commencé à avoir du mal à respirer toute seule », explique Annemarie Kota, une amie de la famille. Hospitalisée depuis jeudi, elle est désormais entre la vie et la mort en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Louvain.

E.coli en cause

Viande hachéeD’après les symptômes, c’est la bactérie E.coli qui serait à l’origine de cette infection« La plupart des gens qui contractent E.coli d’habitude s’en sortent, mais il peut y avoir des conséquences à long terme sur la santé. Les années qui suivent, certaines personnes doivent par exemple subir des dialyses », explique Jan Verhaegen, virologue à l’hôpital universitaire de Louvain.

C’est loin d’être le premier cas de ce type. En 2011, par exemple, la consommation de steaks hachés de la marque Steak Country a été à l’origine d’une grave intoxication alimentaire par une bactérie E.coli ayant touché sept enfants dans le nord de la France3.

Risques liés à la viande : responsabilité des parents ?

Bien que la bactérie e.coli se trouve parfois dans les aliments végétaux, les risques de la contracter en mangeant de la viande sont immenses. En effet, cette bactérie, a pour principal habitat l’intérieur des intestins des bovins4. Ici on peut l’affirmer, la consommation de viande est directement responsable de la mort de l’enfant. Cette enfant est morte parce que ses parents, la société carniste, lui ont imposé leur choix de manger de la viande. Y aura-t-il un procès des parents omnivores, comme il y a eu le procès des parents végétaliens ? Probablement pas. Ces parents-là seront vus comme des victimes, ils seront plaints car ils ont perdu leur enfant. Car ces parents-là sont des carnistes, dans une société carniste. Leur choix de manger de la viande et de l’imposer à leur enfant ne saurait donc être remis en cause, même s’il constituait une maltraitance vis-à-vis de l’enfant.

Quand des végétaliens ont perdu leur bébé en ne soignant pas sa bronchite, les médias ont mis en cause leur végétalisme. Là une petite fille meurt à cause de la viande mais rien n’est dit du choix d’être carniste.

En conclusion, rappelons les précisions données par One Voice sur les risques sanitaires liés à la viande5 :

La viande elle-même est porteuse de maladies. L’élevage intensif, avec un recours massif aux antibiotiques et aux hormones, favorise le développement de bactéries telles que la Salmonella et le Campylobacter, et la recrudescence de certaines affections comme le Staphylococcus Aureus et l’E. Coli, ce dernier quasiment impossible à traiter. Chaque année, 80 millions de cas d’intoxications alimentaires dues à la viande sont recensés aux Etats-Unis (plus gros consommateur avec 124 kg/personne/an) et plus d’un million de personnes en meurent dans le monde.

Précisions :

  1. Les alimentations végétaliennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs, position officielle de l’Association Américaine de Diététique, 2009 []
  2. http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1017687/aicha-9-ans-decede-apres-avoir-mange-de-la-viande-mal-cuite-au-barbecue []
  3. http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/bacterie-e-coli-les-steaks-haches-a-l-origine-de-l-epidemie_1003827.html []
  4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Escherichia_coli_O157:H7 []
  5. http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/viande-et-sante-attention-danger/ []

A propos de Ambroise Lelac

Diplômé de droit et enseignant, je suis militant auprès de plusieurs associations de libération animale.
  • IV

    Rappelons aussi que deux enfants meurent chaque jour de maltraitance, et que ces enfants ne vivent probablement dans des familles végétaliennes, sinon…les médias ne se priveraient pas de nous le dire.

    • liligondawa

      Tout-à-fait. D’où cet article sur Vegactu : un contrepoids.

  • lilix

    Escherichia coli est aussi une bactérie très présente dans les intestins humains. C’est quand elle est « toxique » qu’elle pose problème.

    • liligondawa

      Effectivement. Il en existe, à ce que j’ai compris, de nombreuses souches, nocives ou usuelles !

  • Nausée

    Titre gerbant. Je vous vire de mes favoris.

    • Julot

      lol ce titre est aussi factuel que l’herbe est verte, pathétique…

    • erika

      aussi gerbant que « joachim retiré de sa maman vegane »… jvois pas le souci, en fait… cette gamine est bien morte à cause de la viande, non ?

      • Sandra

        toi t’as au moins rien compris^^ c’est la bactérie qui peut se trouver dans des végétaux également qui est la cause pas la viande^^ tout est bon pour dire de la merde … on se demande pourquoi les carnistes supportent pas les végétaliens vraiment….

  • Maguelonne

    « Mais il nous a semblé bon de relayer cette information en tant que contrepoids aux quelques cas, ultramédiatisés, où l’on apprend la mort d’un enfant végétarien/végétalien… et où le régime alimentaire de la famille est immédiatement montré du doigt, bien que sans rapport avec les causes du décès »

    Cette fois-ci, je ne vous suis pas… Vous utilisez cette information terrible d’une manière très douteuse. L’argument peut être compris, mais vous auriez pu au moins :
    – éviter le sensationnalisme
    – surtout laisser passer du temps avant de « relayer » l’info.

    C’est pas terrible!

    J’ai même un peu honte de lire Vegactu aujourd’hui! Certes, la mort d’un bébé végétalien est systématiquement utilisée pour mettre en doute notre comportement alimentaire, mais pitié, n’utilisez pas les mêmes procédés stupides et méchants que les autres.

    Un peu honte de vous lire aujourd’hui, du coup…

    • liligondawa

      Où vois-tu du sensationnalisme ?

      • Maguelonne

        Le titre d’abord. La photo de la petite fille, souriante, contrastant avec le tire annonçant son décès. Un « couple » classique dans les journaux à sensation. Une image de la bactérie E. coli n’aurait pas eu le même impact…
        Mais ce n’est pas tant le côté racoleur que l’utilisation d’un fait divers tragique qui me dérange et me choque.
        L’auteur de l’article écrit : « Ces parents-là seront vus comme des victimes, ils seront plaints car ils ont perdu leur enfant. Car ces parents-là sont des carnistes, dans une société carniste. Leur choix de manger de la viande et de l’imposer à leur enfant ne saurait donc être remis en cause, même s’il constituait une maltraitance vis-à-vis de l’enfant. »
        Oui, ces parents et cette petite fille SONT des victimes. Les victimes d’un industriel peu scrupuleux? d’une faille dans la chaîne du froid? Quelle que soit la cause de la contamination, c’est une faille dans le système qui a provoqué sa mort.
        La même faille qui avait provoqué la contamination des graines germées responsables de l’épidémie d’E. coli en 2011… (ils n’avaient pas consommé de viande)

        Lien : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20110630.OBS6166/graines-germees-et-e-coli-la-piste-remonte-jusqu-en-egypte.html

        En outre, dire que donner de la viande à son enfant (pour des non-végétariens en plus) est une maltraitance est totalement déplacé. Vous faites à ces parents un procès différent : celui d’être carnistes (ils n’en on même pas conscience, comme la grande majorité des français).
        Vous n’avez pas digéré qu’un seul fait divers concernant un bébé de parents végétaliens ait eu un retentissement disproportionné et erroné. Moi non plus. Raison de plus pour ne pas tomber dans le même travers.
        Certains médias, friands d’articles à sensation, avaient amplifié l’info et accusé tous les végétaliens d’être des fous mettant en danger leurs enfants. Bon, et alors? Faut-il vraiment user du même procédé dans ce cas? Ne faut-il pas plutôt prendre de la hauteur, plutôt que se lancer dans l’arène boueuse?
        Enfin, la petite fille est décédée il y a quelques jours. Utiliser sa mort en exemple, comme un « Hein? vous voyez? j’vous l’avais bien dit! »… Même pas le temps de savoir ce qui s’est passé exactement. Elle est morte il y a moins d’une semaine… !
        « Quand des végétaliens ont perdu leur bébé en ne soignant pas sa bronchite, les médias ont mis en cause leur végétalisme. Là une petite fille meurt à cause de la viande mais rien n’est dit du choix d’être carniste. » dit l’auteur en conclusion…
        Rien n’est dit du choix d’être carniste… bien sûr que non! Lorsque les parents végétaliens ont perdu leur bébé, ce n’était PAS leur végétalisme qui avait provoqué sa mort. Dans ce cas-ci, ce n’est pas NON PLUS le fait d’être carniste qui a tué cette enfant.
        En revanche, un billet analysant le pourquoi du comment les médias peuvent monter en épingle un fait divers et lui faire dire ce qu’ils veulent (végétaliens maltraitants, carnistes maltraitants), ce serait passionnant…
        Voilà, désolée pour la longueur de ma réponse. Continuez de nous informer sur ce qui touche au végéta*isme…

        • liligondawa

          Avez-vous écrit à tous les journaux, papier et en ligne, pour leur reprocher la photo de la petite fille ?
          Je vous propose sérieusement de rédiger vous-même ce « billet analysant le pourquoi du comment les médias peuvent monter en épingle un fait divers et lui faire dire ce qu’ils veulent », nous le publierons.
          Bonne journée.

          • Serge

            Quelle quantité de conneries!
            C’est quoi votre problème lili? vous ne racontez vraiment que des conneries. J’ai également honte de vous lire. Je vous retire de mes favoris.
            Quelle plaie pour nos enfants que vous puissiez enseigner et endoctriner ces pauvres élèves avec vos idées délirantes. Honte à l’éducation nationale d’embaucher des personnes comme vous.

          • Ce fut un plaisir d’avoir figuré dans tes favoris.

  • AF Vg

    carniste plutôt qu’omnivore ;)… Nous sommes tous omnivores, même en étant végétaliens ;-).

    • Julot

      On peut survivre tous plus ou moins bien sur l’omnivorisme, on dégénère plus vite mais il y a quand même de vrais espèces classées omnivore, ours, renard, chien et autres.

  • Lucien Ayer

    Rappelons aussi que les lobbies de l’industrie alimentaire
    bombarde les aliments d’huile de palme, de sucre en surdose, d’antibiotiques et
    d’hormone la pluparts des alitements, sans parler des dangers des sodas. Oui la
    malbouffe tue, c’est une réalité mais cela n’inquiète pas le moins du monde les
    industriels, alors consommateurs, consommer avec conscience…

    • liligondawa

      Justement, nous allons publier très prochainement un article sur les méfaits de l’huile palme (pour les producteurs, les consommateurs, l’environnement).
      Les autres problèmes que tu cites mériteraient, c’est vrai, un article également.

  • Rose

    Excellent article !!! Et en effet c’est dans la viande et pas dans les produits vegans ou végétariens qu’il y a le plus de bactéries !!!

    • liligondawa

      Merci Rose 🙂

      • Rose

        De rien !

  • imeon

    soyez précis : c’est une enfant qui est décédée, pas un enfant.
    oui, c’est du détail, mais qui compte.

    • liligondawa

      enfant
      n inv
      1 être humain dans la période de l’enfance

      2 personne considérée du point de vue de sa filiation, fils ou fille

  • Arnaud

    Vous auriez peut-être dû faire appel à un microbiologiste avant de publier cet article qui, sauf vautre respect, est un ramassis complet de conneries. Il existe une multitude de souches E. coli pathogènes qui sont plus ou moins virulentes en fonctions de leur pouvoir pathogène. La présence de ces bactéries dangereuses (à l’inverse des souches E. coli « normales » qui peuplent naturellement l’intérieur de nos tubes digestifs) est liée à un non respect des mesures d’hygiènes liées au conditionnement et au traitement des denrées alimentaires. Que ce soit de la viande ou pas n’a absolument rien à voir.
    Pour rappel, l’affaire d’intoxications à E. coli de l’été 2011 concernait des graines germées. Cet article est nul, vous n’avez pris aucun recul scientifique pour le publier. Merci pour votre brillant travail de désinformation.

    • liligondawa

      Et les articles de l’Express et de RTL Belgique cités ici, ainsi que tous les autres articles de tous les autres journaux ayant chroniqué l’affaire, ont-ils fait appel à un microbiologiste professionnel ? Comme par hasard, c’est à nous que vous le reprochez… Posez-vous des questions. Et cessez de lire Vegactu si ce site est aussi nul que vous le dites !

      • Luc Devert

        Donc en gros, d’autres ont fait de la merde, donc il n’y a pas de soucis pour que vegactu fasse pareil? Belle logique de niveau maternelle.
        De plus, qui vous dit que cette personne n’a pas fait le même genre de commentaires pour les articles de l’Express et de RTL Belgique? Ou tout simplement qu’il ne les a pas lu, donc n’a pas pu réagir dessus.

        • Jean-Yves

          et puis se défendre en attaquant. Super !. Je voyais d’autres lignes de défenses. Comme l’article n’était pas sur une bactérie ou sur le fait de manger de la viande ou pas, mais sur le traitement différentié de l’information. Mais je crois que vous vous êtes perdu.

  • Carole

    « Leur choix de manger de la viande et de l’imposer à leur enfant ne saurait donc être remis en cause, même s’il constituait une maltraitance vis-à-vis de l’enfant. »
    Non mais franchement, ce n’est pas un peu extreme? Je ne suis pas ni végétarienne, ni végétalienne, meme si la viande ne represente qu’une petite proportion de mon alimentation, mais je respecte tout de meme les gens qui font un autre choix! Il me semble que si vous voulez que l’on respecte votre choix et qu’on ne le pointe pas du doigt a tout bout de champ, il serait bien de faire de meme avec les autres. Montrez l’exemple! Apprendre a ses enfants un tel manque de respect est a mon sens bien pire que de leur apprendre a manger de la viande…

  • Pingback: Vegan | Pearltrees()

  • Sandra

    et si ça c’était retrouvé dans un végétal et que les parents étaient végétaliens? tu ferais le même discours?^^ j’en doute très fort…. à un certains moment il faut arrêter de tout critiquer et de simplement vivre comme on le désir sans faire chier les autres chaque minute que dieu fait. Merci

  • As Cats Vegan

    Encore et encore Pleins d’extrémiste Vegephobe Antivegan agressifs
    toujours les mèmes il polluent !!!! nos vidéos, nos sites, nos articles,
    les déforment ,déforment nos vérités pour nous dénigrer afin que les
    omnivores non extrémistes ne puissent sauter le pas !! haaa les
    lobbyistes on sait qui vous êtes sur tout sur cette page !!

    il
    n’y a aucun végan agressif et extremiste!! la vérité c’est que il y a
    bcp de faux comptes végans COMME LES VÔTRE DES TROLLS tel que ces
    enculés, comme Choukidoc, cassialys, Theubald, délivrance avec son autre
    compte DinanuxYT ,Magali rett avec son autre compte Mélanie fillerette ,
    deborah donnier une journaliste amie avec Marion kaplan une fausse
    médecin,, la chainede VV dit yoyo avec son article HITEK ,article de
    Merde ainsi que ces vidéos !! le grand gourou Julien Venesson avec son
    bac et se dit nutritionniste et médecin avec ses kits a 90€ sur FB,
    Anthony Berthou un pharmacien ,notre cher Casanovas qui n’a jamais eté
    vegan ou vegé, comme l’autre du con ce petit jeune qui donne des leçons
    DIdichandouidoui ou encore l’autre ABSOL au fait quand est ce il une
    vidéo sur les omnivores extremistes qui insultent ? Parce que la il n’a
    parlé que des soit disant VEGAN RADICAUX !!! Céline repetto une fausse
    vegan qui était en fait anorexique et boulimique une fois elle mangeait
    des légumes crus et une autre fois rien que des fruits sans complément
    de B12 par la suite elle est tombée malade et maintenant a une dent
    contre les vegans !!! et elle devenu paleo comme tout ces extremistes
    Vegephobe antivegan !! Ben oui ma belle mais le véganisme c’est pas que
    des légumes ou des fruits de temps en temps c’est aussi des
    légumineuses des oléagineux du tofu fumé, du tempeh, du Seitan ,
    etc….

    A plusieurs reprises ils se font passer pour des Végans
    ils agressent les novices pour qu’il ne sautent le pas en les disant que
    ce n’est pas bien de manger de la viande etc… et en les insultant
    ainsi toutes les personnes qui voient ce genre de commentaire se dit
    « wouaww c’est vrai que les végans sont agressifs et insultants » alors
    que nous expliquons les choses et toutes ces vérités avec justesse et
    délicatesse sans aucune agressivité mais bon la vérité blesse. Ils
    déforment toutes les preuves scientifiques, poussent les gens a dire par
    exemple « tu ne manges pas de viande mais les moustiques tu les tues !!!
    alors que le moustique si il m’attaque je me défends si je les écrase
    avec ma voiture ce n’est pas voulu par contre la vache elle n’attaque
    pas et on la tue juste pour leur plaisir gustatif et financier, c’est
    comme les plantes qui n’ont pas de système nerveux ni de conscience et
    elles repoussent eux !!! les animaux eux NON !!!! Alors si ils
    s’inquiètent tant des soit disant plantes qui souffrent pourquoi ils les
    mangent ? je leur demande Pourquoi ???? de plus ils sont hypocrites car
    ils tuent 4 fois plus que nous, ils tuent les animaux, les plantes, les
    humains, et notre biodiversité !!! La viande on en mange depuis la
    nuit des temps blablabla ect … ils sont en totale dissonance cognitive
    tout ces extrémistes omnivores végéphobes !!! Normal quand on sait
    qu’ils viennent du milieu agricole et pharmaceutique. Et qui sont bien
    payés par ces lobbies pour nous dénigrer!! alors pour ma part si nous
    sommes végans et pacifiques a la longue je ne vais pas me laisser
    insulter et véhiculer de fausses idées comme quoi les végans sont des
    extrémistes alors que c’est l’inverse, ce ne sont que des provocateurs
    qui cherchent la merde partout ils nous traitent de sectaire , de nazi,
    d’extrémiste , de Daesh!! oui de DAESH !!!!!!! C’EST DINGUE C’EST LE
    MONDE A L’ENVERS LA !!!!!!!!!

    Donc je fais appel a tout ces
    végans a ne pas se laisser faire par ce genre d’individu dangereux pour
    notre planète et nos enfants. Allez voir toute les provocations toute
    cette agressivité sur les vidéos vegan comme gary yourofsky ,Earthlings ,
    Cowspiracy , Aymeric caron, la viande rend malade , le Dr mac greger ,
    un monde vegan, boutique vegan le votre LES VEGANES !!! ATTENTION AU
    SITE «  »vive la B12″ » et oui se sont des faux vegans issus des lobbies
    qui reprennent nos idées en conseillant de manger un peu de viande tout
    ceci avec finesse pour que les vrais vegans se fassent avoir car
    j’étais une des première a être sur leur page, ils disent par exemple
    que le soja est dangereux pour la santé j’ai leur ai donné des faits
    scientifiques par des scientifique,s médecin nutritionnistes
    indépendants et il m’ont virés !!! Dernièrement Mr Constantin du site
    vive la B12 défendait Mr TOUNIAN  » nutritionniste  » et traitant les
    vegans de «  » » » Le lobby végane, c’est nous » » » » et de parano lorsque que
    nous evoquions la puissance des lobbies ou encore sur le soja !!
    «  » » »Cette conférence comporte des inexactitudes, et des éléments de
    propagande paranoïaque. » » » »
    …. et j’en ai la preuve (J’AI GARDER TOUTE LA DISCUTIONS pour ceux qui la veulent )
    Merci
    Mr Constantin E et son cher ami Matthieu Perez !!! qui nous annonce
    que le bébé en Italie est mort !! Pff déjà il n’est pas mort et ensuite
    il serait omnivore a suivre !! des vrai vegan Mr Constantin E et Perez
    ainsi que leur clique ? Pff …. Non des lobbyistes qu’il ne précisent
    pas !! PARTAGEZ EN MASSE

  • Jesen

    Comment pourriez-vous prétendre savoir que la mort de l’enfant n’était pas lié au végétalisme, sans avoir le dossier de l’affaire et les avis médicaux? On sait que le végétalisme affaiblit le système immunitaire à cause des graves carences qu’il provoque et qui sont impossible à compenser sans viande ni produits laitiers. Vous n’avez aucun élément de ce dossier et parlez dans le vide, comme font toujours les vegans : zéro argument, zéro source réellement scientifique (oui, on sait toutes les sources scientifiques seraient mensongères , bla, bla…) et toujours beaucoup de mensonges. Une personne qui mange des légumes mal lavés court autant de risque qu’avec cette bactérie. Cet article est la meilleure démonstration des effets des carences sur le cerveau et le raisonnement LOGIQUE et crédible.

    • Taïra Ⓥ

      Le végétalisme n’est pas une maladie, et n’est pas une source potentielle de carence s’il est bien mené. Donnez-nous des preuves de ce que vous avancez concernant l’affaiblissement du système immunitaire, ça va plutôt à l’encontre de ce que ressentent la plupart des végétaliens.
      Personnellement, c’est mon troisième hiver depuis ma prise de conscience, et le constat est implacable : que ce soit les virus saisonniers ou autres pathogènes qui traînent dans l’air à cette période, je suis beaucoup moins sensible qu’auparavent.
      Vous avez un train de retard cher Jesen. Mettez-vous à jour, la science évolue, que ce soit au sujet de la conscience animale et de l’éthique que du côté nutritionnel où les aberrations proférées par certains « médecins » sont désormais caduques, si ce n’est risibles voir puériles, pour ne pas dire ridicules.

      Vous avez des sources (fiables) quant à ce que vous affirmez bec-et-ongles ?

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer