Vegan, naturellement.
Accueil » Actualité vegan » Un menu végétalien bientôt dans les cantines et hôpitaux en Suisse
Un menu végétalien bientôt dans les cantines et hôpitaux en Suisse
Un burger vegan de Uno Cookbook

Un menu végétalien bientôt dans les cantines et hôpitaux en Suisse

Dans le cadre du projet Sentience politics et de la stratégie d’alimentation durable 2020, les villes de Berne et de Bâle-Ville en Suisse sont en passe d’effectuer une grande avancée pour le régime végétalien, régime sans cruauté et durable1 .

Un texte de loi, déjà prêt dans les deux villes, obligera les restaurants d’établissements publics (restaurants scolaires et universitaires, cantines d’entreprises de l’administration publique, prisons, armée etc.) à fournir au minimum un plat végétalien si plus d’un menu est servi en temps normal. Les élus souhaitent également que les villes s’engagent à former les professionnels et des écoliers à la cuisine végétalienne.

Un conseiller national végétalien

Les personnes qui ont initié ce projet  sont soutenus par des politiciens de gauche, tels que l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger (PS/BE) et les élus Beat Jans (PS/BS), Aline Trede (Verts/BE) et Bastien Girod (Verts/ZH) et le conseiller national Bastien Girod (Verts/ZH), lui-même végétalien convaincu. Le but de ce projet est de susciter l’envie de mieux consommer et de changer son mode d’alimentation, que ce soit pour sa santé ou pour l’environnement.

Les lobbies mécontents

L’Office fédéral de la santé publique suisse est réticent quant à ce projet de plats végétaliens et met en garde contre les risques de carences liées à ce type d’alimentation, ce qui est tout simplement scandaleux. Les autorités de santé publique devraient se mettre à jour au lieu de défendre les intérêts économiques de l’industrie de l’élevage (lait et viande). Faut-il le rappeler qu’aux Etats-Unis, la plus grande Association de Diététique Américaine,  l’ADA, et ses 72000 médecins membres ont approuvé les régimes végétarien et végétalien que vous soyez un enfant, une femme enceinte, un sportif ou une personne âgée2 . Le régime végétarien fait même mieux que les médicaments dans les cas d’hypertension3 . Une autre étude réalisée sur 92000 personnes a même prouvé que les végétariens vivaient entre 9 ans de plus pour les hommes et 6 ans de plus pour les femmes4 .

Au cours des dernières décennies, la société a adopté un mode d’alimentation accélérant le réchauffement climatique, aggravant la faim dans le monde et la pénurie d’eau, dénonce Sentience politics. L’objectif est d’inverser la tendance d’ici 2020, en augmentant de manière significative la consommation de denrées végétales à la place des aliments d’origine animale.

L’élevage, premier responsable de l’effet de serre

Alimentation et effet de serre

Alimentation et effet de serre (L214)

Outre les divers dégâts environnementaux de l’élevage (en France la Bretagne nous sert de triste exemple avec la prolifération d’algues vertes  à cause de l’élevage porcin), l’élevage est le premier responsable des gaz  à effet de serre. En effet, selon viande.info « En 2006, un rapport de la FAO indiquait que l’élevage était responsable de 18% des émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) dans le monde5 »

La Suisse, pays du Vegusto

Pour ceux qui ne connaissent pas Vegusto, c’est une entreprise suisse qui développe et produit des fromages végétaliens (sans lait ni présure). Quand on connait l’ampleur des problèmes liés au cholestérol dans notre société, il est étonnant que ces produits ne soient pas disponibles dans toutes les grandes surfaces. Alors on souhaite à tous nos amis suisses de se régaler à la cantine et de consommer tout plein de Vegusto !

Précisions :

  1. http://sentience.ch/wp-content/uploads/2014/04/Alimentation-durable-2020.pdf []
  2. http://download.journals.elsevierhealth.com/pdfs/journals/0002-8223/PIIS0002822303002943.pdf []
  3. http://www.vegactu.com/actualite/le-regime-vegetarien-meilleur-que-les-medicaments-pour-lutter-contre-lhypertension-13431/ []
  4. http://www.vegactu.com/actualite/les-vegetariens-vivent-plus-vieux-33/ []
  5. FAO, Livestock Long Shadow, 2006, p. 112. []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Diplômé d'une licence en web-marketing et actuellement étudiant en géographie à Toulouse, je suis aussi un passionné de sport. Je pratique le triathlon et j'ai une grande préférence pour le trail et le minimalisme.
  • Pingback: Un menu végétalien bientôt ...

  • Luisa

    Attention. Il s’agit ici de 2 initiatives cantonales. En Suisse, les initiatives doivent passer par plusieurs étapes avant d’être soumise aux votes aux citoyens suisses. Si ces étapes ne sont pas passées, l’initiative tombe à l’eau. Si les étapes sont passées, on demande aux citoyens de voter. Et si ces citoyens votent non, et bien ce projet ne passera pas.

    Donc oui c’est super, mais c’est certainement pas sûr du tout que ça sera appliquer.

  • Pingback: Un menu végétalien bientôt ...

  • Jonas Vollmer
  • Pingback: Un menu végétalien bientôt ...