Vegan, naturellement.
Accueil » Divers » Dons du sang pour chiens et chats
Dons du sang pour chiens et chats
Un chien (nommé Big Mac) se fait examiner avant de se faire prélever du sang à la clinique vétérinaire de l'Université d'État de Louisiane.

Dons du sang pour chiens et chats

Il existe 8 groupes sanguins chez le chien (récemment, un neuvième aurait été découvert chez certains Dalmatiens), qu’on précise avec des + et -, comme pour l’homme.
Il n’existe que 3 groupes sanguins chez le chat.

La transfusion sanguine est assez rare chez les chiens et chats, mais si les vétérinaires disposaient facilement de sang, ils en réaliseraient probablement plus.

Les transfusions sont souvent nécessaires chez le chien, suite à une hémorragie bien sûr, mais aussi une intoxication par raticide, une tumeur de la rate (fréquente chez le berger allemand), une leucémie… Elles sont utiles aussi chez le chat, notamment en cas d’anémie hémolytique ou d’hépatite.

Test sanguin chien

« Quick Test » pour le typage sanguin des chiens

Chez le chien, il n’y a pas de risque d’incompatibilité lors de la première transfusion, on peut transfuser un chien avec le sang d’un autre chien de n’importe quel groupe sanguin. Par contre, ce n’est pas le cas pour une seconde transfusion.

Chez le chat, il faut absolument que les groupes sanguins soient compatibles dès la première transfusion, sous peine de choc mortel en quelques minutes. La transfusion est donc très rarement pratiquée, d’autant qu’il n’existe pas de kit pour réaliser un test rapide chez le chat et connaître ainsi son groupe sanguin.

Les quantités prélevées sont relativement faibles, environ 50 ml par don (250 ml chez les très gros chiens). Un animal peut donner au maximum entre deux et quatre fois par an, il doit avoir idéalement entre 1 et 8 ans.

Le principal problème lié au don du sang chez les chiens et chats, est que les prélèvements de sang ne peuvent être conservés que très peu de temps. Ce qui implique une gestion des stocks particulièrement difficile.

En FranceChien sympa

Pour l’instant, les transfusions sauvent chaque année quelques dizaines d’animaux en France. Les besoins seraient bien plus importants.

Les tentatives pour pallier ce manque ont jusque là avorté… Mérial, entreprise spécialisée en santé animale, proposait auparavant l’envoi de poches de sang par train, procédé qui a depuis été abandonné. Au début des années 2000, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon a tenté de créer une banque de sang, sans que ce projet n’aboutisse. Depuis c’est le système D, les cliniques vétérinaires qui pratiquent les transfusions se débrouillent comme elles peuvent pour faire face aux besoins en sang. Les vétérinaires doivent souvent faire appel à la générosité de leurs autres clients dont les animaux sont en bonne santé.

Sur le site Sang-canin vous pouvez vous inscrire si vous êtes volontaire pour donner du sang de votre chien (+de 35kgs), ou visualiser sur une carte de France, par département, les donateurs possible si vous avez un besoin urgent de sang pour votre chien.

En Angleterre

Une banque du sang canine, la Pet Blood Bank, existe depuis mars 2007. Elle se charge de recueillir, traiter, stocker et fournir du sang animal.
Dans cette clinique, le processus de prélèvement ne prend qu’entre 5 et 7 minutes ; après cela les chiens ont droit à un dîner et un sac de jouets en récompense.
Une banque de sang mobile Pet Blood Bank, très bien équipée, fait aussi le tour des écoles du pays afin de présenter son activité.
_

En Belgique

Pour faire face à la pénurie de donneurs, la faculté de médecine vétérinaire de Liège a lancé un appel aux propriétaires de chiens et chats, invitant ceux-ci à venir les mercredis accompagnés de leurs compagnons pour procéder au prélèvement d’une petite quantité de sang.

Don du sang canin

Un chien (nommé Big Mac) se fait examiner avant de se faire prélever du sang à la clinique vétérinaire de l’Université d’État de Louisiane.

Aux Etats-Unis

Il existe plusieurs banques de sang canines et félines dispersées à travers le pays. Selon Holly Carey, administratrice adjointe de la banque de sang animale de Bâton Rouge et technicienne vétérinaire, ces dernières années le don de sang animal « a vraiment décollé, en partie parce qu’il y a des maladies que nous savons maintenant soigner ainsi alors que nous l’ignorions auparavant ».

Les chiens qui ont donné reçoivent des vermifuges, des bandanas, et sont prioritaires pour les transfusions s’ils en ont besoin à un moment de leur vie.

En Inde

A Madras, à l’initiative de plusieurs vétérinaires, une banque de sang pour chiens a été ouverte en 2011.

Le vice-président de l’université des sciences animales et vétérinaires a expliqué : « Notre université est devenue la première université en Asie, après les États-Unis et le Royaume-Uni, à lancer une banque de sang. Nous aurons besoin de davantage de donateurs pour avoir du sang issu des huit genres différents ». C’est un labrador qui a effectué le tout premier don à cette banque de sang. 

Vous avez aim ? Alors rejoignez-nous sur Facebook :

A propos de Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore la littérature et la bande dessinée. Je milite auprès d'Animal Amnistie, association toulousaine en faveur des droits des animaux.