Les auteurs

  • Lili Gondawa

    Lili Gondawa

    Professeur des écoles à Toulouse, j'adore la littérature et la bande dessinée. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.
  • Nicolaï Van Lennepkade

    Nicolaï Van Lennepkade

    Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • Ambroise Lelac

    Diplômé de droit et enseignant, je suis militant auprès de plusieurs associations de libération animale.
  • Thomas Carrié

    Thomas Carrié

    Spécialisé dans les nouvelles formes de narration et passionné par les cultures underground et alternatives, Thomas Carrié a travaillé pour Canal+ et Radio Nova. Il est le fondateur et rédacteur en chef du magazine cross-culturel CRUMB et actuellement Chef de Groupe Digital & Social media au sein de l’agence Rosapark (BETC Group), à Paris.
  • Vgmama

    Je suis maman d’un petit bout extraordinaire, normal, c'est le mien ! Je suis adhérente de l’association végétarienne de France (AVF),  L214 (en faveur des droits des animaux) et d'une association de soutien à l'allaitement. Je suis végane et auteure du blog Vgmama.
  • Ana

    Je suis végétarienne depuis une dizaine d'années, et je tiens le blog beauty-cruelty-free depuis à peu près aussi longtemps, sur le thème des cosmétiques non-testés sur les animaux et du végétarisme en général. J'aime être avec mon chat et découvrir de bonnes recettes végétariennes sans lactose !
  • ASPAS

    ASPAS

    L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG) 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action.
  • Audrey Jougla

    Audrey Jougla

    Diplômée de Sciences Po Paris, Audrey Jougla a été journaliste avant de reprendre ses études de philosophie. Elle a passé plusieurs années en Argentine et a notamment co-écrit « Nourrir les hommes, un dictionnaire » (Atlande, 2009). Passionnée d’éthique animale, elle obtient les félicitations du jury pour son mémoire de recherche en philosophie sur la question de l’expérimentation animale comme « mal nécessaire ». Elle publie « Profession : animal de laboratoire » (Autrement, 2015) : une enquête inédite, qui est le fruit d’une investigation qu’elle a menée en caméra cachée dans plusieurs laboratoires français et instituts de recherche pendant plus d’un an. Un récit saisissant sur la souffrance infligée aux animaux, où elle interroge notre humanité face à l’absurdité de la violence.
  • Bambi

    Bambi

    Végane, maman d’un petit blond surfeur, passionnée de cuisine. J’aime la vie, les kitscheries, la nature, le cinéma indépendant, je suis pour le respect de chacun et je crois en un monde meilleur, où nous cesserons d’utiliser les animaux pour nôtre simple plaisir égoïste.
  • Camille Brunel

    Je suis critique de cinéma et journaliste pour le magazine Usbek&Rica. Mon premier roman, Vie imaginaire de Lautréamont, est paru aux éditions Gallimard en 2011, et j'en prépare actuellement un nouveau autour du militantisme antispéciste.
  • Frédéric Côté-Boudreau

    Je suis devenu végane il y a plus de quatre ans, un peu par hasard, et j'ai décidé tranquillement de consacrer ma vie à cette cause. Je réside au Canada, où je poursuis des recherches de doctorat en philosophie politique sur la justice envers les animaux (Queen's University). On peut également me lire sur mon blogue où je traite de philosophie, d'éthique animale et de véganisme.
  • Jane Hendy

    Jane Hendy

    Jane Hendy est franco-australienne, ou bien australo-française. Elle habite à Clermont-Ferrand avec trois chats, et elle écrit des nouvelles en anglais et en français. A travers ses petites histoires elle essaie de montrer qu’il est possible pour les humains de vivre en paix avec les animaux non-humains.
  • Je suis une pub spéciste

    Je suis une pub spéciste

    Le spécisme est une discrimination arbitraire fondée sur le critère de l'espèce. Il est responsable de milliers de milliards de morts chaque année. Contribuez à la dénonciation du spécisme en partageant les publicités spécistes que vous rencontrez : jesuisunepubspeciste@riseup.net
  • Jérémy Anso

    Jérémy Anso

    Blogueur et journaliste scientifique indépendant, je traite tous les sujets qui portent sur l’alimentation, les médicaments et la santé, avec un point d’honneur pour dénoncer les conflits d’intérêts.
  • Jérôme Henriques

    Jérôme Henriques

    Ingénieur et enseignant en informatique, je suis végane depuis plusieurs années. Je consacre une bonne partie de mon temps libre à militer pour la cause humaine et animale (manifestations, soutien à des associations et rédaction d'articles). Depuis peu, je me suis lancé dans le photo-montage et espère poursuivre dans le domaine artistique (bande dessinée).
  • Olivier

    Olivier

    Bibliothécaire spécialisé dans le multimédia, les livres sont ma grande passion. Véganisme, philo, histoire, SF, polars, romans, nouvelles… je suis un vrai readaholic, inconditionnel de Gary Francione. Je suis passé du végétarisme au véganisme à la lecture du livre de Charles Patterson, "Un éternel Treblinka".
  • Julio Gonzalez

    Julio du blog "Un vegan dans votre assiette" vous propose des recettes 100% végétales, faciles à faire et délicieuses !
  • Laëtitia Demma

    Diplômée d'un master d'anglais, journaliste en herbe, passionnée par les animaux et végé depuis plus de 10 ans.
  • Marie Bouvet

    Diplômée des Beaux Arts de Paris je travaille essentiellement dans la communication visuelle et dans le spectacle. J'ai tenu 2 blogs liés au mariage lorsque je travaillais chez Upiix. Je suis végétalienne depuis 1 an et j'ai bien l'intention de faire partager ma passion pour les animaux et le monde Vegan!
  • Marine Guipet

    Marine Guipet

    Etudiante en psychologie à Toulouse, je suis une passionnée de littérature et de philosophie. Je suis adhérente à L214 et bientôt militante aux côtés d’Animal Amnistie.
  • Mimi Geekette

    Je m'appelle Marion et suis étudiante en langue. Je suis passionnée de beauté, de sport et de nutrition. Je tiens d'ailleurs un blog (Ma vie sans cruauté) à ce sujet.

  • Peta France

    Peta France

    PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.
  • Samuel

    Samuel

    Végane, amoureux du vintage, du web et de la typographie. Fondateur du studio graphique Ohmygawd. Parce que les images valent mieux qu'un long discours.
  • Vir

    Vir

    Je suis professeur de yoga, musicienne et passionnée des animaux. J'ai vécu 8 ans en France pour faire mes études au conservatoire (flûte à bec et hautbois baroque) et fin 2015 je suis rentrée au Chili avec mes 3 chats, un humain adulte et notre fils de 7 mois (humain aussi). Etant habituée à la vie vegan de Toulouse, je redécouvre mon pays d'origine. Je suis militante auprès d'une ONG pour la protection et la conservation des océans.
  • vg mama

    Bonjour,
    Vegan depuis peu, j’ai pris connaissance de votre site aujourd’hui, grâce au lien venant de la page d’insolente veggie. Je salue votre initiative qui comble effectivement un grand vide. Je suis végétalienne depuis peu. Si vous souhaitez un peu d’aide pour rédiger quelques articles (bébé/enfant, livres, recettes de cuisine), je peux vous aider à mon tout petit niveau.
    Bon week-end à tous.

    • nicocas

      Merci beaucoup vg mama! Nous t’avons envoyé un mail, en espérant te voir dans notre équipe.
      Bon dimanche à toi.

  • Bonjour,

    Je suis aussi végane et j’aurais aimé savoir si vous « recrutiez » de nouveaux auteurs pour le site en ce moment, et quelles sont les conditions pour faire partie de votre équipe.

    Je ne sais pas si je serais disponible à 100% car j’ai mes études à côté qui me prennent pas mal de temps, mais je tiens un blog et j’aimerais être plus active active.

    Merci d’avance et bon dimanche à vous tous.

    Mimi Geekette (Marion)

    • Salut Marion,
      Je t’ai répondu sur ton mail 🙂
      Bonne soirée !

  • Marie Garin

    Bonjour,

    Je tiens également témoigner mon soutien au site qui est une vraie mine d’or sur tous les plans (infos, actus..) ! Donc si vous avez besoin de rédacteurs je peux également donner un coup de main !

    • Merci Marie ! Si jamais tu as envie d’écrire (et que tu as des idées d’articles (actualité, tests produits à partager et j’en passe), tu peux nous contacter à contact@vegactu.com et on voit ça !

  • VGCédric

    Un très grand merci à toute l’équipe de Vegactu pour tout ce que vous faites pour la cause végé et pour les animaux qui – s’ils le pouvaient – vous serreraient très fort dans leurs papattes (je sais, c’est con à dire mais… je le dis) Vous êtes du coté de la vie, de la vérité, de la Planète, des animaux, de l’amour.. indéniablement du bon côté en tous cas !!! On vous aime ! Surtout continuez !

    • Merci Cédric, et merci d’être un commentateur assidu du site ! ça fait très plaisir ces encouragements 😉

  • VGCédric

    Juste une réflexion que je soumets à l’équipe de Vegactu. Vous venez de faire paraître un article (http://www.vegactu.com/actualite/un-jeune-samuse-a-jeter-un-chat-et-balance-les-videos-sur-facebook-12815/) qui a soulevé (à fort juste titre) l’indignation (voire l’écoeurement) de très nombreuses personnes (dont moi d’ailleurs).
    Mon observation est la suivante : à peine 24 heures après la publication de cet article on en est déjà à 60 commentaires. Le record à cet égard va probablement bientôt être pulvérisé. EN REVANCHE, cet article (http://www.vegactu.com/actualite/une-biche-transpercee-par-la-fleche-dun-chasseur-a-ete-sauvee-11461/) qui provoque chez moi LE MEME haut-le-coeur (ce qui a été fait à cette pauvre biche étant objectivement dégueulasse). n’a reccueilli aucun commentaire d’indignation (à part celui de ma pomme). Perso ça me laisse (plus que) songeur….Quand comprendra-t-on qu’il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette de différence (de respectabilité) entre cette biche et ce pauv’ chat !!! Quel est l’avis de Vegactu sur CE point très précisemment ?

    • Je t’ai répondu sur ton mail 🙂

      • VGCédric

        Désolé, rien reçu… Merci de renvoyer STP

        • Renvoyé à l’instant.

          • VGCédric

            J’ignore pourquoi, ton mail ne passe pas semble-t-il… Quoi qu’il en soit l’article « Nous sommes tous des Farid… » constitue la meilleure des réponses à mon interrogation ! Merci … d’abord et avant tous pour les animaux ! Un grand merci !

  • Damien

    Bonjour et merci pour votre site

    Je viens de le découvrir, mais il semble que je vais trouver pas mal de choses notamment des recettes et des liens vers des recettes en français

    C’est après une interview de Paul Watson ( de Sea Shepherd) que j’ai pris conscience qu’être Végan était tout a fait possible, même pour des personnes comme moi issu de famille ou la viande est l’aliment principal, et ou il consommer 5 produits laitier-comme-dans-la-pub pour avoir les os solides
    Possible et nécessaire !

    Cela fait donc quelques mois que j’ai débuté mon évolution alimentaire, non pas sans mal, ne sachant trop par quoi commencer, ni comment … bref, ce genre de site aide les gens comme moi, merci

    • liligondawa

      Merci à toi de nous lire. En espérant que cela continue encore longtemps !

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer