Tiramisu Vegan

Un tiramisu végan, relativement simple à préparer? Et très adaptable? Voilà notre pari.

Pour cela nous avons utilisé seulement 3 ingrédients. Le lait de coco pour remplacer le mascarpone, car le lait de coco a une particularité incroyable, sous les 18°C il durcit, donc si vous le mettez au frigo, vous aurez une crème très ferme, modulable à l’infini, si vous la laissez à température ambiante la crème sera très mousseuse et fondante (après l’avoir fouetté).

Et pour le biscuit, nous avons tout simplement utilisé des Petits Bruns que nous avons hydraté avec du café de céréales (ici du Bambu, l’équivalent du Yannoh).

Si jamais vous trouvez le lait de coco un peu amer (on a testé avec 3 laits de coco différents, et seul l’un d’entre eux était légèrement amer) vous pouvez y ajouter du sirop d’agave.

Recette du Tiramisu Vegan

POUR : 2 carrés de 8x8cm (2 grandes Portions)  . PRÉPARATION: 20 mins

Ingrédients

  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 paquet de Petits Bruns
  • 1 tasse de café de céréales ici du Bambu, mais vous pouvez utiliser du Yannoh ou équivalent

Instructions

  1. Mettre votre boîte de lait de coco en conserve au frigo pendant 1 à 2h minimum
  2. lait de coco frigoA la sortie, le mélange devra être comme une crème durcie (voire photo)
  3. Vider la boîte de lait de coco dans un saladier
  4. tiramisu vegan fouetterFouetter le lait de coco, le mélange devrait se liquéfier et mousser
  5. Préparer une tasse de café de céréales
  6. Verser la préparation aux céréales dans un tupperware plat pour y tremper les biscuits
  7. Ne pas utiliser un café trop chaud car les biscuits casseront trop facilement
  8. Dans un moule, faire un premier étage de biscuits trempés
  9. Ensuite verser le lait de coco
  10. Mettre une seconde couche de biscuits
  11. Terminer par une couche de lait de coco
  12. Laisser reposer 1 à 2heures au frigo
  13. Tout dépend comment vous aimez le tiramisu, plus vous le voulez crémeux, plus il faudra le sortir à l’avance (10 minutes par exemple), plus vous l’aimez ferme plus vous pouvez le déguster à peine sorti du frigo
tiramisu vegan
Ici le tiramisu vegan aux Petits Bruns, tout juste sorti du frigo (texture ferme)
tiramisu vegan
Vous pouvez aussi le faire dans un cercle pâtissier avec des spéculoos
Résumé de la recette
recipe image
Recette
Tiramisu
Date de publication
Temps de préparation
Temps total
Note
3.51star1star1star1stargray Based on 24 Review(s)

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • kindy

    Bonjour,
    s’il y a des petits bruns c’est qu’il y a du beurre, donc pas du tout vegan. Je me trompe ?

  • Lucie

    Simpa par contre je ne connais pas le café de céréales ni le lait de coco en boite dans une grande surface on trouve cela ?

    • Le lait de coco tu en trouves en grande surface oui, au rayon import souvent. Pour le café de céréales, tu peux utiliser du café si tu veux (car la chicorée simple c’est pas terrible). Le café de céréales c’est un mélange de céréales torréfiés : gland, orge, malt, seigle, figue… largement meilleur que la ricoré^^ et ça se trouve en magasin bio.

  • Naoci

    Il a l’air délicieux ce tiramisu… Il faudra que j’essaye au plus vite 🙂 Bonne continuation

  • Twiggo

    Cette recette a l’air d’être une bonne alternative, mais (n’étant pas fan) je me demande si le goût du lait de coco n’est pas trop prédominant ?

    • On a fait 3 fois ce tiramisu avec 3 différents lait de coco. Déjà quand c’est froid le goût est plus faible (on le sent moins) mais sur les 3 y’en avait un qui était plus fort que d’autres (une marque bio). Le lait de coco carrefour par exemple est excellent et ne domine pas, mais tu le sens bien tout de même. Le plus simple, tu mets le lait de coco au frigo, tu goûtes, si ça te semble bon tu peux faire le tiramisu, si tu n’aimes pas trop, tu mets du chocolat fondu et ça fait une exemple crème choco 🙂

  • MT

    Très dur de faire durcir la crème coco, j’ai du la mettre au congel…ensuite je ne sais pas si le « gateau » va tenir 🙁

    • Il faut du lait de coco et non de la crème. Si c’est du lait tu peux nous dire quelle marque et combien de pourcent de coco au cas ou?

      • MT

        oui, pardon, plutôt lait coco, celle-là:
        Lait de coco 250 ml en brique Aroy-D
        Brique de 250ml, origine: Thailande.
        Ingrédients: extrait de noix de coco 60%, eau, emulsifiant E435.

        Là je viens de regarder dans le frigo le tiramisu et il a fondu, c’est assez liquide ,'(

        • mince, les laits qu’on a testés sont pareils (60% coco), bizarre tout ça.
          Tu as mis le lait de coco direct au frigo? pour essayer de comprendre d’où ça vient, on a testé avec 3 laits c’était bon, et même sur un des laits c’était écrit à moins de 18°C le lait durcit..

          • MT

            oui j’ai mis la boîte directement dans le frigo, après une nuit il y avait une couche à la surface qui avait durci mais le fond était liquide, je l’ai donc sorti de la boîte et mis dans un bol en verre, je l’ai remis une nuit et rien a changé…ensuite je l’ai mis au congel où ça a durci plus mais plutôt à mi chemin congelé 🙁

          • Mince, si jamais tu réessayes, essaye de le mélanger avant on sait jamais (pour homogénéiser le tout). Dans les 3 qu’on a essayé y’en avait un qui a moins durci mais c’était pas liquide!

            Si jamais tu réessayes avec la même marque et que ça durcit pas, fais fondre du chocolat t’auras une délicieuse mousse au chocolat au lait de coco une tuerie 😀

          • MT

            🙂 ouais carrèment, je pense reesayer car je suis têtue lol au pire je mangerai une mousse au chocolat ^^merci en tout cas 😉

        • Lisa

          je cherche à savoir si l’émulsifiant E435 des lait de coco est bien d’origine végétale car il peut être aussi d’origine animale (graisse de porc). Quelqu’un a t-il la réponse surtout pour le lait AROY-D… Merci bcp

  • Lucie

    Recettee réalisée en mettant les parts dans des petits pots et en utilisant du café au lieu du café de céréales, recette trés appréciée par ma famille mais qui manque un peu de sucre, je pense que j’aurais dû mélanger un peu de sirop d’agave au lait de coco

    • Merci pour ton retour Lucie 🙂 et ravi que ça t’ai plu !

  • Khi

    Je l’ai fait ce week end, c’était juste délicieux. Merci pour cette recette!

    • liligondawa

      Avec plaisir ! Nous on ne fait plus que ça dès qu’on veut cuisiner un dessert, depuis qu’on a publié cette recette, on doit en être à 6 ou 7 « fournées » de tiramisu !

  • Elodie Oni Baba

    cette recette m’a l’air fort sympathique mais comme les commentaires ci dessous j’aimerai savoir comment faire pour que le lait de coco soit solide . J’ai deja acheté du lait de coco pour mes cheveux ( suzy wan ) je le mettait au frigo mais il n’a jamais durci .Merci^^

    • Le lait de coco doit durcir au frigo. Si ton Suzy Wan ne durcit pas tu peux changer de marques 🙂

      • Elodie Oni Baba

        oki merci je testerai avec celui de carrefour ( vu que ça à l’air de marcher ^^) ça tombe bien ma mère a toujours detesté le tiramisu à cause de la mascarpone . Je testerai la semaine prochaine

        • Le plus simple sinon, en magasin tu secoues la boite, et si t’entends pas bloupe bloupe tu peux y aller ! le aroy D fait beaucoup bloup bloup 😮

  • nadia

    mmm pti brun de lu ya des protéines de lait me semble t-il ,mon copain en avait acheté une fois et me souviens que ct pas vegan peut-être sue me trompe mais par contre il y a et ca j’en suis sûre de la palme non bio et pour ce qui est du lait de coco si il est pas bio il y a de l’huile de palme a la majeure partie du temps dommage ca avait l’air pas mal

    • Les petits bruns sont végans : http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=193. Pour le lait de coco, j’en ai jamais vu avec de l’huile végétal, et pourtant on en a acheté des marques différentes !… Tu ne confonds pas avec l’huile et la crème de coco par hasard ?

    • liligondawa

      Les Petits Bruns sont bien végans, tout comme les Speculoos d’ailleurs (j’ai même un petit faible pour le tiramisu aux Speculoos plutôt qu’aux Petits Bruns…)

  • Amadeo

    Je viens à mon tour de faire cette recette et j’ai rencontré le même problème que certains, à savoir que le lait de coco n’a pas durci du tout.
    Je pense avoir une explication: certains laits (comme le Aroy D ou le Real Thai, celui que je viens d’utiliser) ne sont composés que de coco à 60% et d’eau.
    D’autres ont un ingrédient supplémentaire, un stabilisant, si ma mémoire est bonne.
    D’ailleurs sur ceux-ci il est souvent indiqué qu’ils sont destinés aux desserts et qu’ils doivent être transformés, certaines marques vantant même le côté crémeux de leur produit.

    • Merci pour ton retour. Va falloir qu’on fasse une liste des laits de coco compatibles.

      La meilleure ? Carrefour a changé la recette de son lait de coco, et il ne durcit plus… ou alors trouver une méthode pour le durcir. (ps : et le Carrefour a un emulsifiant et un stabilisant et il ne durcit plus).

      La méthode la plus fiable pour l’instant : secouer la canette en magasin et si ça fait « bloup bloup » ne pas prendre.

  • Amadeo

    J’ai acheté différentes marques de lait de coco et je pense avoir levé le mystère pour de bon : il s’agit du taux de coco. Il est souvent de 60% et dans ce cas, le lait ne durcit pas au frigo. Si le taux est de 70%, plus de problèmes, il durcit à tous les coups!

    Les marques que j’ai achetées :

    Aroy-D « spécial cuisine », étiquette marron, 70% de coco, a durci.
    Kati, 70% de coco, a durci.
    Préparation à base de lait de coco pour Tang Frères, 24% de coco, est resté très liquide.
    Aroy-D « crème de coco », étiquette bleue et blanche, 70% de coco avec en plus sucre, huile de coco etc., très compacte à l’achat et à la sortie du frigo.

    • Wow, merci beaucoup Amadeo ! on va mettre l’article à jour grace à tes informations.
      Notre petite astuce est de secouer la boite de tiramisu dans le magasin désormais, si ça fait pas blopblop (trop liquide) mais quasi aucun bruit c’est que le lait est compacte.

      Au final tu as pu faire un tiramisu comme le notre alors ?
      Encore merci !

      • Amadeo

        Oui j’ai pu faire un tiramisu! Pour sucrer le lait de coco j’ai utilisé du sirop de sucre de canne, le résultat est pas mal.

        Ça m’a d’ailleurs donné une idée de recette façon « ti-punch » en incorporant du citron vert et en trempant les biscuits dans du rhum, je testerai la prochaine fois.

        Dans l’idéal il faudrait aussi que je trouve des biscuits au goût plus léger que les petits bruns ou les speculoos…

  • lucie

    J’ai voulu recommencer la recette et pas de bol mes deux boites de coco ne veulent pas durcir, du coup si on met du chocolat avec vous dites que ça fait un mousse, elle sera liquide non ?

    • Quelle boite as-tu utilisé ?

      Un lecteur nous conseille ces boites (et de préférence, prendre avec le % de coco le plus élevé) :
      Aroy-D « spécial cuisine », étiquette marron, 70% de coco, a durci.
      Kati, 70% de coco, a durci.
      Aroy-D « crème de coco », étiquette bleue et blanche, 70% de coco avec en plus sucre, huile de coco etc., très compacte à l’achat et à la sortie du frigo.

      Sinon, effectivement, tu auras une délicieuse crème au chocolat, ou mousse si elle tient, si tu y incorpores du chocolat fondu. (chocolat+coco, c’est quand même super bon!)

  • Pingback: Le Landare, un restaurant vegan en pays basque | Vegactu()

  • roudidouda

    J’avais trouvé (jadis) un lait de coco 99 ou 100% coco chez l’asiatique (en brique d’1 litre !) et pour pas beaucoup plus cher au litre. Il s’agissait de la marque Racines-SA qui fait beaucoup de produits africains de plutôt bonne qualité.
    http://www.racines-sa.com/produits/sauces-condiments-et-aides-culinaires/laits-et-cremes-de-coco
    Dans mes souvenirs, à température ambiante, le lait se divisait en deux phases : une solide/crémeuse en surface, et une liquide en dessous. Autrement dit, sur une brique d’un litre, vous avez à peu près 50% de lait et 50% de crème suffisamment dure pour être tartinée. Autant dire que ça doit être suffisant pour cette recette 🙂
    À la cuisson, cette « crème de surface » fond comme le beurre ou la graisse (mais il ne s’agit pas pour autant d’une matière grasse).
    Dommage que l’asiatique en question ait eu tendance ces derniers temps à remplacer ses rares produits de qualité (dont celui-ci) par les plus « cheap ». Au goût ça se sent …

  • Nana

    Trop booooon !! N’ayant pas de café de céréales, j’ai trempé mes petits bruns dans du café normal et j’ai ajouté 1 sachet de sucre vanillé à mon lait de coco car pas beaucoup sucré sinon… Et ça à fait l’unanimité chez les omnis 🙂

  • Seryeong

    J’ai testé la recette avec le lait de coco de la marque Suziwan… trop liquide. J’ai mis la préparation au congélateur pour qu’elle durcisse un peu. En tout cas la recette est vraiment simple et délicieuse 🙂 je re-testerai avec un des laits de coco que vous conseillez. Cependant je voulais savoir, combien de biscuits mettez-vous sur une couche ? Plusieurs les uns sur les autres ? ou plusieurs les uns à côté des autres ? Merci

    • On en met juste une couche, les uns à côté des autres.
      Essaye en gardant que la partie épaisse du lait de coco (car au repos le lait de coco se divise en deux partie, la plus liquide, et la dure). Normalement en mélangeant les deux ça tient suivant les laits de coco, mais si jamais tu sens que c’est trop liquide tu peux essayer qu’avec la partie plus dure.

  • Diarra Sakho

    Bonsoir.. bon je viens un peu après la guerre mais je voulais juste signaler que le lait de coco bio de Jardin bio (carrefour et magasins bio) durci bien au frigo. Je le sais car une fois je me suis fais un masque pour ls cheveux et j’ai eu le malheur de mettre le lait au frigo.
    PS: je suis en train de tester la recette j’espère que ça donnera bien, je suis une FAN de tiramisu mais je me ruine le portefeuille et la santé par la même occasion en achetant les pots en grande surface très svt.

  • Stéphane

    Salut et merci pour la recette, j’ai fait mon tiramisu avec un beurre de coco de la marque Chocrawlate, c’est une marque qui propose des pâtes à tartiner et des beurres moulus à la pierre. Le beurre était léger, j’ai pu le travailler facilement à la cuillère. Le Tiramisu était magnifique avec cette recette.

  • gannaelle

    il y a de l’huile de palme dans les petits bruns
    (je n’arrive pas a comprendre qu’on soit vegan et qu’on utilise de l’huile de palme vu les massacres que ca cause )
    a la place on peux utiliser le « ptit nature » de bjorg 🙂

    • Kevin Morata

      Bjorg Monsanto hm… *siffle
      Je vais essayer de te répondre simplement.
      Le véganisme est une question d’intention.
      Avec de bonnes intentions et de bonnes volontés, DANS L’ABSOLU, il est possible de produire une huile de palme éthique.
      En revanche, avec toutes les bonnes intentions du monde, et tout l’amour dont se targuent ceux qui « défendent leur bifteck », éleveurs et consommateurs, au sens propre comme au figuré, il n’est pas possible de tuer avec éthique.

      A titre personnel, je ne consomme presque pas de produit contenant de l’huile de palme. Je cherche même à l’éviter.
      Mais aujourd’hui j’étais dans le trou du cul du monde (Lamontgie 63), y avait qu’un proxi, c’était over over cher, les lentilles étaient aux lardons, le taboulet au poulet… j’ai du me rabattre sur un paquet de galette, 4,5€, contenant de la matière grasse végétale, autrement dit, de l’huile de palme.
      C’était ça où je crevais la dale toute la soirée, les organisateur ayant prévu une paella…………

      Donc bon… voila quoi.

      Avec toute ma bienveillance 🙂

      • gannaelle

        haaaa mais bien sur personne n’est parfait! :p
        essayer c’est bien ce que je dis tout le temps ! :p
        je ne suis pas zero % huile de palme mais c’est bien de savoir que la en l’occurrence on peux utiliser un autre biscuit sans huile de palme, je disais ca pour info 😉

        • Kevin Morata

          Personne n’est parfait, alors pourquoi à la base de ton message reproches-tu spécifiquement aux véganes de consommer de l’huile de palme ?
          Ce n’est pas un problème végane.

          • gannaelle

            ha ben ecoute si ca, ca ne concerne pas les vegans alors j’ai rien compris :p

          • gannaelle

            bon je voulais pas lancer un debat juste donner une info. mon commentaire etait surement mal tourné et sur un ton accuseur. desolée

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer