Les femmes qui font 269Life Libération Animale : un reportage de la RTS1 (Suisse)

Crédit : 269Life Libération Animale.

Dans un reportage diffusé sur la chaîne suisse RST1, Severine Charve nous montre avec pertinence et intelligence la stratégie de désobéissance civile mise en application par Elisa Keller et Tiphaine Lagarde, respectivement déléguée suisse et co-présidente de l’association 269Life Libération Animale.

“Têtes pensantes et activistes de terrain”

Les femmes de l’association sont les véritables “Têtes pensantes et activistes de terrain, elles initient une nouvelle stratégie offensive depuis 6 mois reposant sur un engagement intellectuel fort et une défense de l’action directe.” déclare Tiphaine Lagarde. Et à voir leurs actions et leur niveau d’engagement, il n’y a nul doute sur leur efficacité.

Ce reportage nous emmène au cœur de l’action, que ce soit dans un restaurant du groupe McDonald’s ou sur les places de nos villes.

< LES FEMMES QUI FONT 269LIFE LIBÉRATION ANIMALE : REPORTAGE COMPLET DIFFUSÉ SUR LA PREMIÈRE CHAINE SUISSE RTS1 > [ English version below ]La stratégie de désobéissance civile expliquée et mise en application par Elisa Keller et Tiphaine Lagarde, respectivement déléguée suisse et co-présidente de l'association dans un reportage intelligent (une fois n'est pas coutume sur le sujet) et pertinent de Severine Chave pour RTS UN. On reproche souvent au mouvement 269Life d'être sexiste (entre autres accusations infondées) et bien chez 269Life Libération Animale, les femmes sont en première ligne ! Têtes pensantes et activistes de terrain, elles initient une nouvelle stratégie offensive depuis 6 mois reposant sur un engagement intellectuel fort et une défense de l'action directe. ~ < WOMEN THAT MAKE 269LIFE LIBÉRATION ANIMALE: FULL REPORT BROADCASTED ON FIRST SWISS TV CHANNEL RTS1 > The strategy of civil disobedience explained and set up by Elisa Keller & Tiphaine Lagarde: swiss epresentative & co-president of our association 269Life Libération Animale.People reproach 269Life movement for being sexist, then women are on the front row. "Thinking heads" and activists, they initiata new strategy for animal liberation activism which is the use of civil disobedience and nonviolent direct actions.#269LifeLibérationAnimale#CivilDisobedience#FightingSpeciesism

Posted by 269Life Libération Animale on Dienstag, 23. Mai 2017

Une répression de plus en plus forte

L’association 269Life Libération Animale fait face à une répression de plus en plus importante et sévère suite à ses actions directes menées auprès des industries spécistes depuis 6 mois. Sur le Facebook de l’association on peut lire que “les gardes à vue et auditions s’enchaînent depuis plusieurs semaines pour les deux co-présidents de l’association qui risquent des peines de prison et amendes pour plusieurs plaintes déposées par les groupes Bigard, LDC, Aoste, Sicarev et Interbev.“. 

Sur Twitter, on apprend que Tiphaine Lagarde est poursuivie à titre personnel par le puissance lobby de la viande Interbev (oui, celui qui intervient dans les écoles pour promouvoir la viande). Les motifs ? Un discours prononcé en place publique devant le siège social d’Interbev…

Nous adressons tout notre soutien à ces militantes et militants qui, petit à petit, font prendre conscience à l’ensemble de la population de la réalité de l’exploitation animale.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !