3 activités pour s’occuper jusqu’à la fin du confinement

Vous trouvez le temps long ? Nous aussi.

Jouez à être une fourmi

Un groupe Facebook (anglophone) regroupe plus d’un million de membres désireux de jouer, très sérieusement, à être une fourmi dans une colonie. Voici son descriptif, très synthétique :

“Dans ce groupe nous sommes des fourmis. Nous vénérons la reine et faisons des activités de fourmis. Bienvenue dans la colonie.”

Dans les règles de bonne conduite du groupe, entre la courtoisie et le bannissement du spam, il est précisé de penser à toujours écrire The Queen avec des majuscules :

Les adhérents au groupe peuvent aussi bien poster une photo de miette de gâteau en demandant de l’aide pour la transporter que demander si quelqu’un connaît le ver de terre trouvé dans le tunnel 387. Ou encore poster un sondage pour savoir qui, au sein de la colonie, est une ouvrière, un soldat, ou une responsable de la collecte alimentaire.

Il est intéressant de noter que, bien que les règles de conduite ne le mentionnent pas, une habitude stylistique s’est prise spontanément chez les fourmis du groupe : les membres écrivent en général quelques mots brefs, en majuscule et avec un espace entre les lettres. Un consensus s’est apparemment dégagé pour conclure que cela reflète au mieux le fourmi way of life.
Lorsque le groupe a approché le million, un membre a demandé ce qu’il convenait de faire pour célébrer ce chiffre :

En réaction à ce groupe, un groupe rival s’est monté dans lequel vous pouvez prétendre être un tamanoir. Mais en toute subjectivité, il est beaucoup moins bien.

>> Rejoindre A group where we all pretends to be ants in an ant colony

Bienvenue dans la fourmilière

Cuisinez les recettes fétiches de Vegactu

Voici nos recettes préférées, testées et approuvées à des dizaines de reprises :

  • En entrée, une salade de tempeh fumé égrainé dans la mayonnaise Sojami et agrémenté de petits dés de tomates, de cornichons aigres-doux et d’oignons. Variante locale de la recette postée par Noann sur Végéweb.
  • On vous aurait bien parlé aussi des muffins salés au basilic de VG-Zone, délicieusement verts… mais le site est actuellement en maintenance. Nous rajouterons le lien vers cette recette culte quand il rouvrira.
  • En plat principal : les lasagnes de Melle Pigut. Comme on est très gourmands on rajoute systématiquement des saucisses Taifun hachées aux lentilles corail. La béchamel de Pigut est à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle n’attache jamais.
Ici, les muffins d’Ophélie Véron.

Participez aux Actions Express d’L214

C’est aussi le moment idéal pour rejoindre les Actions Express de L214 Ethique et Animaux !
En vous inscrivant, vous recevez des instructions pour, si vous le souhaitez, prendre 5 minutes de votre temps une ou deux fois par semaine : signer une pétition, exprimer votre avis sur les réseaux sociaux, écrire à une entreprise…

Ces actions sont extrêmement bien faites (quelques clics, des messages pré-écrits qui se complètent automatiquement avec votre nom…) ; elles centralisent et fédèrent les internautes engagés autour de grandes campagnes ; elles sont gratifiantes et motivantes car vous êtes régulièrement tenus au courant par mail des campagnes qui ont réussi !

A Vegactu, nous en sommes des fans convaincus.

Le confinement permet à ceux d’entre nous qui sont inscrits aux Actions Express d’augmenter leur impact : par exemple, s’il est question de faire pression sur une enseigne pour la faire renoncer aux œufs de code zéro, au lieu de se contenter d’un commentaire sous la dernière publication Facebook nous avons du temps pour aimer les commentaires animalistes, répondre aux commentaires carnistes, noter l’enseigne et laisser un message dans l’onglet “avis”, répondre aux avis des autres internautes…

>> Rejoindre les Actions Express de L214 !

Bon courage à toutes et tous pour la suite du confinement.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !