5 fruits par jour avec l’album jeunesse “C’est qui les meilleurs ?”

L’été est à présent bien installé, le temps des pèches et brugnons, des pastèques et melons. Vos enfants y croquent-ils à pleines dents ? Nous avons posé quelques questions à Idir Bechar, auteur du bel album jeunesse C’est qui le meilleur ?, dans lequel divers fruits colorés tiennent le premier rôle, avec pour mission de séduire la jeune lectrice ou le jeune lecteur.

Idir Bechar

Bonjour Idir ! Quel message as-tu voulu faire passer avec cet album ?
Connaissez-vous la pub “Les produits laitiers sont nos amis pour la viiie” ?
J’en ai fait une déclinaison avec les fruits. Pour le lait, j’ai de très sérieux doute qu’il soit notre ami, mais pour les fruits alors là je dis OUI ! Les fruits, contrairement aux biscuits, ne possèdent pas d’emballage hyper coloré et attirant, alors j’ai décidé de passer par un autre moyen d’expression que l’emballage pour communiquer sur l’incroyable personnalité méconnus de nos fruits préférés. Et le livre pour enfant est une plateforme idéale car elle me permet d’associer une histoire avec des images et surtout de m’adresser aux familles et donc aux plus petits, car c’est dès le plus jeune âge que l’on prend les bonnes habitudes.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’auteur/illustrateur ?
Je crois que ça commence par cette petite anecdote que j’aime bien : C’était un dimanche matin devant la télé, je regardais l’émission Turbo où on y découvrait un studio de designer automobile. Aussitôt l’émission terminé j’avais pris mes crayons pour dessiner des voitures… un peu étrange et j’avais déjà une certitude : je deviendrais designer automobile ! Un vrai déclic. Plus tard j’ai rejoint une école des beaux-art à Saint-Etienne et après 3 ans de cursus j’avais une nouvelle certitude : je ne deviendrais pas designer automobile ! J’avais découvert entre temps la typographie, l’expression graphique, l’illustration… Depuis je suis graphiste en freelance et j’aime de plus en plus toucher à tout. En ce moment je conçois un jeu de société, mais chut c’est encore un secret 😉

Es-tu végétarien, vegan… ? Et si oui, depuis quand ?

Je dirais que je suis sur le chemin du végétarisme. Si j’ai voulu prendre la défense des fruits c’est parce que comme beaucoup de monde j’ai commencé à remettre mes acquis en doute, dont mes habitudes alimentaires. Un jour je lisais qu’un produit était bon pour la santé, et l’autre jour l’inverse. Un vrai casse-tête. Finalement après plusieurs mois de recherches sur la question de l’alimentation je n’avais plus qu’une seule certitude qui faisait consensus de toute part : Les fruits et légumes sont bon pour la santé.
C’était décidé, je deviendrais le pourfendeur des idées reçus sur ces aliments incompris, parfois mal jugés et surtout peu mis en avant car sans véritable marketing. Concernant ma consommation de viande à proprement parler, nous n’en achetons plus du tout avec ma compagne, mais lors d’occasions sociale je n’ai pas encore trouvé la motivation de dire non. Quelque chose me dis que ça finira par arriver…

Quels sont tes fruits favoris ?
Difficile de choisir je suis plutôt de l’école salade de fruits jolie jolie, certains se subliment associés à d’autres ! Par exemple la groseille ou le cassis, souvent boudés, sont délicieux accompagné d’autres fruit rouge comme la fraise et la framboise !
Allez si je devais n’en choisir qu’un ce serait le kiwi. Parce qu’il est rigolo avec ses poils, que c’est le plus intelligent des fruits (cf l’histoire du livre) et qu’il possède tout plein de vitamines C !

As-tu prévu une suite à cet album, qui donnerait la parole aux légumes ?
L’histoire des légumes est déjà en cours ! Pour l’instant je ne l’ai pas proposé à Gautier-Languereau qui a édité celui-ci mais quand le projet sera mûr, je n’hésiterai pas. Il y aura des ressemblances avec l’histoire des fruits mais le fil conducteur de l’histoire sera bien différent. J’ai hâte de vous le présenter 🙂

>> C’est qui les meilleurs ?, 3 ans et plus, 10€50

>> Voir aussi notre article “Mangez 7 fruits et légumes par jour plutôt que 5”

Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Disqus Comments Loading...
Share
Publié par
Lili Gondawa

Recent Posts

« La vie émotionnelle des animaux de ferme » chez Albin Michel

C'est un ouvrage à la fois très triste et très riche. Un essai qui raconte que les moutons reconnaissent le…

22 janvier 2020

Une série française met en scène une exfiltration d’animaux d’élevage

Un Si Grand Soleil est le nouveau feuilleton d'avant-soirée, diffusé quotidiennement sur France 2. Son action se passe à Montpellier,…

18 janvier 2020

Pierre-Emmanuel Barré en cosplay GroinGroin : vous en aviez rêvé, il l’a fait !

Qui connaît un peu Pierre-Emmanuel Barré, l'humoriste à l'humour le plus corrosif de la décennie, sait qu'il ne cache pas…

12 janvier 2020

Les végans, ambassadeurs du grand capital … Vraiment ?

Argument anti-végan des plus la mode à la mode en ce moment, celui consistant à nous présenter comme un mouvement…

12 janvier 2020

La criminalisation du mouvement animaliste

Le ministre de l'intérieur C. Castaner vient d'annoncer la création d'une nouvelle cellule, Demeter, dédiée à la lutte contre "l'agribashing"…

11 janvier 2020

3 livres de recettes + les bonnes adresses pour un délicieux Noël vegan

Les fêtes approchent, et il est fort à parier que vous êtes déjà en train de vous demander ce que…

4 décembre 2019