Les préoccupations pour la santé, l’environnement et les animaux ont conduit une partie de la population chinoise à choisir le régime végétalien. Et quand on parle de la Chine forcément, tout prend de l’ampleur.
La PRI (Public Radio International)1 a récemment couvert l’évolution croissante du nombre de végétariens et végétariens en Chine. Il faut dire que les divers scandales alimentaires qui touchent la Chine, que ce soit au niveau de lait frelaté ou des animaux maltraités ou des 13 000 porcs trouvés morts dans un fleuve de Shanghai, n’ont fait que sensibiliser la population à l’alimentation.

PRI a interviewé Long Kuan, une star de la pop chinoise, qui a aidé au financement participatif d’un mouvement végétalien chinois. Kuan déclare que la nouvelle génération est plus consciente des enjeux environnementaux et du bien-être animal, et elle évoque le nombre toujours plus important d’alternatives végétaliennes, allant du steak végétal à la pizza végétalienne, aux simili-poissons. Kuan déclare qu’il a jamais été aussi facile d’abandonner les aliments d’origine animale.

Selon PRI, entre 4 et 5 pour cent de la population chinoise suit un régime sans viande ni poisson, ce qui signifie plus de 50 millions de personnes sont végétariens, un nombre plus important que celui des Etats-Unis qui compte pourtant 7,5 millions de végétaliens et quasiment autant de végétariens.
Edit : il s’agit de 50 millions de végétariens chinois, et non de végétaliens, nous nous excusons pour l’erreur. Aucun chiffre concernant le nombre de végétaliens en Chine est disponible.