60 000 signataires pour sauver 750 animaux d’une vente aux enchères

Le Domaine des Douages, géré par Dominique Mauer et son fils Jonathan, est un refuge situé dans la Nièvre qui recueille, depuis plus de 10 ans, des moutons sauvés de l’abattoir. Malheureusement, le propriétaire du site est endetté, la maison et les terres ont été saisies par la banque et seront vendues aux enchères, aujourd’hui mardi 6 mai.

Une solution existe : le Président de la Fondation pour une Terre Humaine se porte acquéreur et s’engage à laisser Dominique et son fils continuer à s’occuper des quelques 750 moutons.

Une ombre au tableau : la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) est intéressée par ces terres et bénéficie du droit de préemption. Si la SAFER achète le site, les responsables du refuge seront expulsés et les moutons envoyés à l’abattoir.

Mobilisées pour sauver les animaux, la Fondation 30 millions d’amis, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation pour une Terre Humaine, l’OABA et L214 ont demandé dans une lettre ouverte adressée au Président de la SAFER, avec copie au Préfet de Région et à la Préfète de la Nièvre, de préserver le travail remarquable de Dominique et Jonathan et de laisser vivre en paix les moutons dans ce refuge.

Une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org pour appuyer la demande des associations. Plus de 60 000 signatures ont été recueillies en moins de deux semaines !

Jusqu’ici, la SAFER n’a pas apporté de réponse à la lettre commune des différentes organisations de protection animale, ni à la pétition.

Ce mardi 6 mai, un représentant de l’association L214 sera aux côtés de Dominique et Jonathan à la vente aux enchères afin de soutenir la solution de sauvetage du site et remettre la pétition au représentant de la SAFER si présent.

Lieu : Tribunal de Nevers
Date : mardi 6 mai
Horaires : à 10h30.

→ Courrier adressé à la SAFER de Bourgogne Franche-Comté

→ Pétition commune sur Change.org

→ Photos du Domaine des Douages

→ Interview de Dominique Mauer

Communiqué de L214

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !