7300 élèves apprennent l’importance du bien-être animal

Vous connaissez sûrement l’association GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux), ne serait-ce que par leur “faux gras”, une alternative éthique au foie gras dont beaucoup de végétariens et végétaliens sont adeptes au moment des fêtes. Alternative GAIA est une association belge de défense des droits des animaux qui compte environ 20 000 membres et sympathisants et exerce, depuis sa fondation en 1992, une influence sérieuse sur l’évolution des lois belges et européennes de protection animale1.

Saviez-vous que GAIA se rend chaque jour dans les écoles de Belgique pour parler de la protection des animaux ?

Rien que l’année scolaire passée, l’équipe de GAIA Education a animé 155 journées de sensibilisation à la défense des animaux. Elle est donc intervenue auprès de 387 classes et de plus de 7.300 élèves du primaire et du secondaire. Michel Vandenbosch, président de GAIA, explique :

Encourager le respect des animaux chez les enfants d’aujourd’hui est un investissement essentiel pour l’avenir des animaux dans notre pays et pour le monde de demain ! Chez GAIA, nous y attachons beaucoup d’importance.

Pour vous donner une idée de l’ambiance lors d’une animation GAIA à l’école, vous pouvez voir cette vidéo :

GAIA

Je veux demander à GAIA d’intervenir, comment faire ?

Vous êtes parent d’élève, grand-parent, enseignant, et vous souhaitez réserver une animation GAIA en classe ? Contactez GAIA ! Leur animateur Dominic se tient à votre disposition à education@gaia.be ou au 02 245 29 50 pour répondre à toutes vos questions ! Vous êtes français ? A priori, GAIA intervient dans les écoles belges, mais si votre école ne se situe pas trop loin de la frontière, peut-être pouvez-vous tenter votre chance et leur poser la question… Dominic pourra tout au moins vous donner des pistes de réflexion et d’intervention. Vous pouvez aussi découvrir leur site internet pour le jeune public, ou encore suivre GAIA Kids sur Facebook.

  1. http://www.levif.be/actualite/belgique/gaia-inconditionnels-du-bien-etre-animal-depuis-20-ans/article-normal-127809.html []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !