A 31 ans Elizabeth Holmes est végane mais elle est surtout la plus jeune milliardaire self-made

Elle a seulement 31 ans, mais cela fait déjà plus de 10 ans qu’elle a fondé et qu’elle gère Theranos, une entreprise de biotechnologies estimée à 9 milliards de dollars qui produit et commercialise des tests sanguins rapides et pas chers, de quoi faire paniquer les laboratoires d’analyses médicales.

Retour sur son parcours de génie. En 2002 Elizabeth Holmes n’a que 18 ans et elle rejoint l’université de Stanford pour étudier la chimie, elle est alors major de sa promotion et reçoit une bourse de 3000$ pour un projet de recherche. Elle part faire un stage au Genome Institute de Singapour dans le but de détecter la présence du coronavirus dans le sang.

Elle arrête ses études à 19 ans et fonde son entreprise

Un an plus tard elle dépose un brevet sur un appareil de suivi et de dosage de médicament intégré dans un téléphone portable. Les potentiels de développement sont colossaux, Elizabeth Holmes décide alors d’abandonner ces études à Stanford et crée la société Theranos en 2003.

Plus de 1000 analyses en quelques heures à partir d’une seule goutte de sang

Elle lance alors sur le marché une méthode d’analyse sanguine entièrement automatisée qui est plus rapide et moins coûteuse que celle des laboratoires. En effet, sa méthode permet de réaliser plus de 1000 analyses en quelque heures à partir d’une seule goutte de sang, le tout sans douleur, de quoi ravir tous les récalcitrants aux prises de sang. Ces tests sont commercialisés aux Etats-Unis dans les pharmacies, et on connait déjà la réaction que vont avoir les laboratoires d’analyses médicales en France lors de l’arrivée de Theranos.

Chez elle son frigo est presque vide, mais pas de panique, c’est parce qu’elle mange uniquement au bureau. Cela fait 10 ans qu’Elizabeth n’a pas pris de vacances pour se consacrer uniquement à Theranos. Son mode de vie est éthique, elle est végane (c’est-à-dire qu’elle en consomme aucun produit d’origine animale comme la viande, le lait ou les œufs) et elle boit plusieurs fois par jour un jus à base de concombre, de persil, de kale (un chou très populaire aux Etats-Unis), des épinards, de la laitue et du céleri, de quoi tenir des journées de seize heures de travail depuis dix ans1 .

“Bill Gates voulait un ordinateur sur chaque bureau, Elizabeth Holmes veut rendre possible les analyses sanguines dans chaque pharmacie”

Aujourd’hui, la présidente de Theranos apparaît dans le classement des plus grosses fortunes de Forbes, des personnes les plus influentes du Time Magazine, et se voit déjà comparée à Mark Zuckerberg, à Bill Gates et à Steve Jobs. Sa société embauche 500 salariés et est estimée à 10 milliards de dollars. « Tout comme Bill Gates voulait un ordinateur sur chaque bureau, Elizabeth Holmes veut rendre possible les analyses sanguines dans chaque pharmacie », explique Cbsnews.

Précisions :

  1. http://www.newyorker.com/magazine/2014/12/15/blood-simpler []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !