“American Vintage, où est votre cœur ?”

Crédit photo : Michel Pourny

PETA et One Voice appellent la marque à dire « OUI à l’amour, NON à l’angora » pour épargner aux doux lapins de se faire arracher leur fourrure à vif

Paris – Pour la Saint-Valentin, des militants des associations PETA et One Voice se sont tenus devant l’une des boutiques de la marque American Vintage, brandissant des « lapins ensanglantés » et des pancartes déclarant « OUI à l’amour, NON à l’angora » et « American Vintage, où est votre cœur ? ». Elles appellent la marque de mode à cesser de soutenir le confinement, le supplice et la mise à mort de lapins, qui finissent la peau à vif et parfois couvert de plaies en sang, où leur peau s’est déchirée sous le coup d’une tonte trop violente. Plus de 350 marques – dont Naf Naf, Zara, Camaïeu et agnès b – ont déjà tourné le dos à l’angora, et American Vintage fait partie des dernières continuant à tirer profit de cette torture.

Crédit photo : Michel Pourny

La fête de l’amour est l’occasion de faire preuve de compassion et nous incitons American Vintage à montrer qu’elle a du cœur en s’engageant à ne plus soutenir la souffrance de doux lapins pour l’angora, déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. Il est grand temps que la marque réponde aux attentes des centaines de milliers de personnes l’appelant à faire une croix sur cette matière cruelle.

Des révélations de PETA et une enquête diffusée par l’association One Voice ont montré que dans les élevages de lapins angoras, les employés ligotent les animaux et leur arrachent violemment la fourrure du corps, laissant des plaies sanglantes. Malgré avoir été contactée à plusieurs reprises par PETA et bombardé de messages de la part de plus de 303 000 sympathisants de l’association et de ses affiliées internationales, l’entreprise française ne s’est pas encore engagée à ne plus utiliser d’angora, matière arrachée à pleine poignée, dans ses collections.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » a une pétition en ligne appelant l’entreprise à cesser de vendre des vêtements et articles fabriqués à partir d’angora, qui peut être signée ici :

>> Je signe la pétition pour appeler American Vintage à cesser d’utiliser de l’angora dans ses produits !

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !