Andrea Catozzi est végétalien (avec quelques rares écarts lorsqu’il n’y a pas d’options végétaliennes lors de ses tournées), acrobate et danseur virtuose… comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, qui résume une partie de son parcours.
Nous avons eu la chance d’interviewer cet artiste accompli sur Vegactu.
Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 25 ans et suis végéta*ien depuis un an et demi.
Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Je pratique l’acrobatie, la capoeira et la danse depuis mes 11 ans. A 20 ans j’ai décidé de tout lâcher pour me consacrer pleinement à ma passion et en vivre.

Avec ça est venue l’envie de prendre encore plus soin de mon corps, et je me suis posé la question : qu’y a-t-il dans mon assiette ? Qu’est ce que je mange VRAIMENT ? Comment cela a-t-il été préparé ? Comment cela me nourrit-il ?
Au delà de tout ce que veulent bien nous faire croire les industries agroalimentaires, les médias, les programmes d’éducation, le marketing…
Je me suis peu à peu renseigné et ai petit à petit soigné mon alimentation. L’influence extérieure, mes débuts dans la vie d’artiste à Paris et mes fréquentations à l’époque me retenaient psychologiquement d’arrêter complètement la viande, bien que, par période, j’en mangeais très rarement.
Je n’ai fait le pas de manger 100% végétal qu’il y a un an et demi seulement, alors que je m’engageais sur une longue tournée de plusieurs mois très physique. Je continuais de creuser toujours plus dans les rouages de l’industrie de la viande ou des produits laitiers, ce qui a de quoi dégoûter. Et j’ai voulu me prouver que le corps pouvait bel et bien se passer de protéine animale pour continuer à exceller, même dans les situations les plus physiques. Cela a été mon ultime épreuve pour me convaincre moi même, et convaincre mon entourage proche.


Ma petite amie aussi a fait le pas à ce moment là et nous avons développé ça ensemble. Depuis je ne me suis jamais senti aussi bien et continu de partager ce mode de vie autour de moi.
Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’adore cuisiner le tofu, faire du fauxmage à base de noix de cajou et boire des laits végétaux (lait de riz, d’amande, de noisette…)
Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
J’ai hâte que le régime vegan se fasse de plus en plus accessible partout. De mon côté je veux partager ce mode de vie et en faire prendre conscience à travers mes projets artistiques, mes réalisations audiovisuelles, ou mes spectacles. Jusqu’à présent je le partage surtout dans mon entourage proche ou au gré des rencontres, mais je compte bientôt l’étendre au web et aux personnes qui me suivent.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Comme cité dans les questions précédentes, je vis à plein temps de ma passion depuis des années à travers des spectacles, des réalisations vidéo, des événementiels, des TV… et parcours le monde avec.
J’ai commencé très jeune, de manière autodidacte, et ai toujours gardé ce feu, ce désir de bouger au travers de toutes ces disciplines libres autour du mouvement : capoeira, danse, acrobatie…
J’aime également jouer des percussions, jongler, faire du montage vidéo, voyager…
Je suis amoureux de la nature, des animaux, et peux passer des heures au milieu de rien, ou plutôt de “Tout” ce que la Terre et l’Univers ont à nous offrir.
Merci beaucoup Andrea, ton parcours et tes prestations artistiques sont tous deux très impressionnants…