« Animalité : 12 clés pour comprendre la cause animale »

Audrey Jougla a eu plusieurs vies. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, journaliste en Argentine, chanteuse au sein du groupe de rock Audrey Jungle, elle a repris ses études et obtenu les félicitations du jury pour son mémoire de recherche sur la question de l’expérimentation animale. Elle enseigne actuellement la philosophie au lycée, et a créé en 2016 l’association d’investigation Animal Testing, connue pour avoir révélé la condition des chiens Golden Retriever utilisés pour des expériences financées par le Téléthon.
Déjà auteure de l’essai « Profession : animal de laboratoire » , elle vient de publier avec le photographe Laurent Baheux le très bel ouvrage « Animalité : 12 clés pour comprendre la cause animale » aux éditions Atlande.

Les photos

Les clichés de Laurent Baheux nous présentent chaque animal comme la personne qu’il est, un citoyen du monde avec sa personnalité, sa façon d’être et de vivre.
Un lion serein, visiblement détendu ; un ours polaire goûtant la brise ; une procession de gnous cheminant vers un nouveau lieu de vie ; et ces portraits de girafe, de vache, de hyène, de babouin, de renne qui nous regardent droit dans les yeux…
Quelques animaux domestiques, mais surtout des individus libres de vivre leur vie, hélas parmi les derniers de la planète.

Laurent Baheux

L’essai

Les textes présentés en vis-à-vis se veulent brefs et percutants : des chiffres, des faits, mais aussi les commentaires, réflexions et analyses d’Audrey Jougla, diplômée de philosophie. Chosification de l’oppressé par l’oppresseur, parallèle avec l’abolition de l’esclavage, universalité des luttes… Une prise de conscience des enjeux de la cause animale.
Mais aussi évocation de la complicité, de l’amitié qui peuvent naître entre animaux. Y compris entre animaux humains et non humains.
Des citations enfin : Zola, Prévert, Hannah Arendt, Darwin, et l’inoubliable parole de Kundera : « La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (…) ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux ».

Audrey Jougla

> « Animalité : 12 clés pour comprendre la cause animale », 192 p., 19€

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.