Après Carrefour, Céréal (ex Céréal Bio) se lance dans l’alternative à la viande

Ne dites plus Céréal Bio, mais Céréal. Ce lancement d’une gamme 100% végétale de simili-carnés est une bonne nouvelle qui en cache une autre un peu moins folichonne : la marque ne fera plus uniquement du bio, d’où son changement de nom.

Mais choisissons de considérer ce lancement de la gamme Grill Végétal comme une réelle envie de conquérir le grand public.

Nuggets, escalopes pannées, émincés…

Grill Végétal, qu’est-ce que c’est ? Quatre nouveaux produits qui ciblent directement les flexitariens (selon la marque) en proposant “une gamme de substituts de viande, sains, savoureux et simples à cuisiner” . Ainsi on trouvera des nuggets, des escalopes panées, des émincés (façon émincés de poulet) et un steak.

Wrap réalisé avec les émincés (Photo Céréal)
Wrap réalisé avec les émincés (Photo Céréal)

Le lancement de la gamme Grill Végétal se fait aussi avec l’arrivée d’un nouveau site grillvegetal.fr qui présente chaque produit, sa liste d’ingrédients, et nous montre quelques recettes. Malheureusement, si les produits sont tous végétaliens, les recettes proposées en ligne contiennent pour certaines des produits laitiers, dommage.

En l’espace de quelques semaines, l’arrivée de Carrefour Veggie et de Grill Végétal nous montre peut-être que la France rattrape enfin son retard dans la disponibilité d’une offre convaincante en substitut à la viande. Espérons que ces alternatives rencontreront un succès mérité qui aidera à convaincre le grand public qu’il est inutile de continuer à manger des animaux. On sait que pour certains consommateurs il est inenvisageable de se passer des textures et des goûts comparables à ceux de la viande. Ces nouveaux produits sont là pour ça.

Une petite pensée à Nicolas Hulot qui a déclaré dans On n’est pas couché qu’il ne désespérait pas de devenir végétarien : c’est le moment ou jamais Nicolas.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !