Ariana Grande demande “qui peut bien vouloir du pus dans son lait ?”

La chanteuse et actrice américaine Ariana Grande avait déjà attiré les foudres des médias l’année dernière en déclarant être devenue végétalienne. Elle avait pris cette décision suite au visionnage du documentaire Forks Over Knives, en français La santé dans l’assiette.

Ariana Grande avait déclaré prendre soin de son corps en faisant des choix alimentaires sains. Au moment de devenir végétalienne, elle avait précisé à PETA : “Je mange bio depuis que je suis petite et j’ai toujours mangé très peu de viande ” , cela avait donc dû faciliter sa transition vers le végétalisme.

Cette fois c’est dans une interview à V Magazine qu’Ariana Grande a précisé ce qu’elle pensait de la société américaine omnivore :

En Amérique, presque tout le monde croit que vous devez manger de la viande pour avoir des protéines. Protéines, protéines, protéines ! Et d’après eux qu’est-ce qu’il y a dans le lait ? Du calcium, du calcium, du calcium. Ce sont ces mêmes protéines (ndlr : celles de la viande et des produits laitiers) qui bouchent vos artères et facilitent donc les crises cardiaques.

Ariana Grande a beau avoir 20 ans, elle s’y connait bien plus en nutrition que certains nutritionnistes (comme un certain Jean-Michel Cohen1 ). Les protéines et le calcium sont très facilement disponibles dans un régime végétalien, et rappelons que les produits laitiers ne sont pas naturels pour le système digestif de l’homme et qu’ils peuvent causer divers problèmes de santé au fil du temps2 . Faut-il rappeler que les humains sont les seuls mammifères au monde qui consomment le lait d’une autre espèce, et ce même après leur sevrage ? Cela n’a rien de naturel. Ariana ne mâche donc pas ses mots quand elle parle de la production laitière, et on la félicite :

Regardez les vaches qui produisent du lait avec des compléments spécialement créés pour elles3 . C’est peut-être pour cela que les Américains finissent par ressembler à des vaches ! Sérieusement, qui peut bien vouloir du pus dans son lait ?

La dernière phrase d’Ariana fait référence à la traite intensive des vaches qui favorise des mastites à répétition, douloureuses pour elle et nécessitant parfois des traitements médicamenteux4.

  1. https://www.vegactu.com/actualite/jean-michel-cohen-sobstine-et-nous-montre-sa-betise-en-comparant-vegetalisme-et-religion-12976/ []
  2. http://www.lanutrition.fr/les-news/reportage-france-5-sur-le-lait-ce-qu-on-ne-vous-dit-pas.html []
  3. Comme le  « Supplément C Synchro Pulpolac F3 » ou le « Startlait » []
  4. http://www.petafrance.com/dairy01.asp []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !