Arte s’intéresse au mode de vie vegan dans Metropolis

Arte ne cesse de s’intéresser au mode de vie vegan. Après l’excellent X:enius dédié au véganisme, c’est au tour de l’émission culturelle hebdomadaire Metropolis de traiter avec succès ce sujet.

Les journalistes n’édulcorent pas la vérité et déclarent qu’un mode de vie omnivore “implique la souffrance et la mort, et cela vaut aussi pour les œufs et les laitages” .

Résumé d’Arte :

Pour beaucoup de végétariens, bannir le steak, la saucisse et le jambon de son assiette ne suffit plus. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le véganisme, un mode de vie qui proscrit tous les produits d’origine animale, tels que le beurre, le fromage et les œufs mais aussi le cuir. 
Ce qui motive les vegans c’est l’idée qu’aucun animal ne doit mourir uniquement pour satisfaire les besoins des humains. Cette tendance est de plus en plus développée dans les métropoles occidentales. 

Les livres de cuisine vegan ont le vent en poupe. S’agit-il uniquement d’un phénomène de mode ? D’une forme exacerbée d’idéalisme ? Ou d’une vraie réponse aux questions éthiques soulevées de l’élevage de masse ? 

Dans son film « Live and let live », le réalisateur allemand Marc Pierschel brosse le portrait de plusieurs adeptes du véganisme en Allemagne et aux Etats-Unis, tels que le gérant d’une maison de retraite pour bovins, un coureur cycliste et un ancien boucher. 
Metropolis présente le film et se rend dans un restaurant et un supermarché vegans. Et s’interroge : en quoi consiste réellement le mode de vie vegan ? Et qu’est-ce qui motive ses adeptes ? 

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !