Venez les voir ici à deux pas de chez vous ! dit le slogan. Immersion dans la biodiversité ! Plongez dans la première réserve virtuelle !
Il s’agit de venir voir jaguars, lionceaux, flamants roses, cigognes et autres représentants de la vie sauvage, sans qu’il s’agisse d’animaux enfermés dans un enclos. Et lorsque la technologie ringardise les zoos, on applaudit des deux mains.
Le principe ? Un casque de réalité virtuelle, qui opère grâce à la technologie Wild Immersion :
#VenezLesVoirIci à deux pas de chez vous ✌️! Découvrez la nouvelle attraction @WildImmersion en réalité virtuelle, dès le 23 février au #Jardindacclimatation. #VR pic.twitter.com/70CM4MvxTA
— Jardin d'Acclimatation (@JardindAcclim) February 21, 2019
Un ancien jardin zoologique
La technologie Wild Immersion est le nouvel atout du Jardin d’acclimatation de Pris, parc de loisirs d’une vingtaine d’hectares à côté du Bois de Boulogne. Un tournant, si l’on prend en compte l’historique du lieu : dès 1854, la Société impériale zoologique d’acclimatation s’attache à y introduire de nombreuses espèces animales exotiques à des fins agricoles, commerciales ou de loisir. Peu après son inauguration par Napoléon III, on y trouve déjà des kangourous, des chameaux, des ours, une girafe, un aquarium…
Un ancien jardin ethnologique
Vingt-deux expositions d’êtres humains s’y succèdent de 1877 à 1932 — oui vous avez bien lu : jusqu’en 1932. Nubiens, Indiens, Lapons puis autochtones de l’Empire colonial français sont exhibés au public non loin des girafes et des éléphants..
Une reconversion plutôt positive
Dans les années 1950, le parc commence à changer de vocation pour devenir un espace à caractère instructif, sportif et familial : il accueille manèges, castelet de Guignol, concerts, épreuves sportives, et le Musée national des arts et traditions populaires (fermé depuis). Seuls demeurent, en ce qui concerne la faune, des animaux domestiques et quelques oiseaux.
Il y a deux ans, la Fondation Louis Vuitton s’en est mêlé, rachetant la concession et entreprenant divers travaux : un parcours santé est aménagé, des montagnes russes et divers nouveaux manèges ajoutés, ainsi que des machines ou attractions sur le thème steampunk (Dragon Chinois, Souris Mécanique, Speed Rocket…)
Bien que nous ne portions pas spécialement la fondation LVMH dans notre cœur, nous sommes heureux de constater que la modernisation du parc n’est pas passée par la reprise d’une activité zoologique impliquant de la faune sauvage. Restent bien sûr la ferme prétendument pédagogique, les promenades à dos de poneys, d’ânes et de dromadaires, qui font encore tiquer. Pour le reste, le Jardin d’acclimation semble vivre avec son temps, comme le prouve l’activité dont nous vous parlions plus haut.
Une nouvelle attraction a fait son apparition ce matin au #JardindAcclimatation. Nos 40 activités ont accueilli une petite nouvelle, la 1ère réserve virtuelle @WildImmersion 👌. #VenezLesVoirIci #VR pic.twitter.com/etmhdqlCUD
— Jardin d’Acclimatation (@JardindAcclim) 23 février 2019
L’association Jane Goodall France parraine la nouvelle attraction immersive et a commenté sur Twitter en ces termes :
Partez visiter la première réserve VIRTUELLE sauvage au Jardin d’acclimatation grâce à Wildimmersion ! Vous irez à la rencontre d’une biodiversité magnifique et inestimable et tout ceci sans perturber les êtres qui la composent.
Une nouvelle attraction a fait son apparition ce matin au #JardindAcclimatation. Nos 40 activités ont accueilli une petite nouvelle, la 1ère réserve virtuelle @WildImmersion 👌. #VenezLesVoirIci #VR pic.twitter.com/etmhdqlCUD
— Jardin d’Acclimatation (@JardindAcclim) 23 février 2019
À votre avis, quand la ménagerie du Jardin des Plantes et le zoo de Vincennes vont-ils s’y mettre aussi ?