Le collecteur Canibal

Avec Canibal, recycler c’est gagner des bons d’achats

Et si recycler devenait ludique ? Avec un slogan : « Avec nous, vous pouvez toucher le jackpot en recyclant ” , Canibal annonce la couleur, il faut inciter à recycler, et pourquoi pas en offrant des bons d’achat une fois les déchets collectés ?

Je suppose que vous vous dites “mais que vient faire un article intitulé Canibal sur Vegactu ?” Canibal est en fait un super jeu de mot avec le “can” de canette !

Un collecteur intelligent

Canibal est un collecteur de déchets, présent uniquement en milieu universitaire à proximité de distributeurs automatiques et de points de vente à emporter.

Le collecteur Canibal
Le collecteur Canibal

Au tout début Canibal ne recyclait que les canettes en aluminium. Mais grâce à une collaboration étroite avec les ingénieurs des Arts et Métiers Paris Tech, Canibal est désormais capable de prendre en charge les principaux types d’emballages de boissons générés par la distribution automatique, à savoir la canette, la petite bouteille de PET et le gobelet à café (vu la consommation de café des étudiants ce n’est pas rien).

Chaque type de déchet est identifié, trié, et compacté dans la machine. Ensuite la machine est surveillée à distance et n’est vidée que lorsqu’elle est pleine. Enfin ces déchets valorisés sont revendus à des industries françaises qui se chargent de les recycler.

Comment inciter à recycler?

Sur le distributeur se trouve un écran tactile avec trois rouleaux qui tournent, et si trois logos identiques s’affichent, l’utilisateur est récompensé par des bons de réduction ou des bons d’achats utilisables chez les partenaires de Canibal.

Il est aussi possible de reverser ses gains à une association de défense de l’environnement. D’après les concepteurs, chaque utilisateur a en moyenne une chance sur quatre de gagner.

Ce genre d’initiative est très intéressante, mais on ne peut que regretter qu’ils se cantonnent  aux universités (et encore on ne les trouve pas dans toutes) car on voudrait les voir à côté de chaque distributeur. On espère qu’à l’avenir cela sera le cas.

Voir ici un article donnant plus d’infos sur Canibal ou rendez-vous sur le site officiel.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !