Bénédicte, 29 ans, vegan et coach en nutrition

Parce que chaque trajectoire de vie respectueuse des animaux est admirable et précieuse, nous interviewons volontiers les lecteurs qui le souhaitent. Bienvenue aujourd’hui à Bénédicte.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu vegan ?
J’ai 29 ans. Je suis végétarienne depuis 2 ans et demi, et vegan depuis 2 ans.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Le visionnage de documentaires vidéos, mais surtout d’un en particulier, Earthlings, qui m’a fait prendre conscience de la cruauté qu’on infligeait aux animaux, de manière plus ou moins consciente. J’ai été marquée à jamais. Ma vision du monde a dès lors considérablement changé. Je suis devenue végétarienne du jour au lendemain, sous le choc. Il m’a fallu une petite période de transition et d’adaptation pour évoluer vers le véganisme, car je suis soucieuse de ma santé et de mes activités sportives.

J’adore les vaches. Je les trouve sensibles et touchantes.

Ton entourage l’a-t-il bien accepté ?
Pas vraiment. La plupart des gens de mon entourage ont trouvé ma réaction trop radicale voire exagérée. A cela, je leur réponds que la maltraitance animale ne peut être considérée à moitié. Ce n’est pas évident de faire face aux jugements et aux critiques, mais je persévère, car je suis persuadée d’être sur la bonne voie, que ce soit pour moi, pour l’Homme, pour les animaux et pour la planète.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Parfois en famille ou lors de fêtes ou soirées entre amis. On ne peut pas toujours choisir le menu et orienter ce qui va être servi. C’est plus simple au restaurant.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Des cannelloni à la ricotta vegan et au potiron (chaîne Youtube de Lloyd Lang, très inspirante).

Burger vegan excellent à Barcelone (au Bacoa, très connu là-bas).

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Le tofu fumé, la levure maltée et la Nice cream à base de bananes.

Un exemple de plat que je cuisine (boulgour, légumes à la provençale accompagnés de pois chiches, de lentilles et de seitan fumé, le tout parsemé de graines variées).

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Le végétalisme me réussit complètement. Il a grandement amélioré ma forme physique et mentale. Je continue à découvrir et tester de nouvelles recettes végétaliennes. J’aimerais m’investir davantage pour la cause animale, notamment en politique. Un nouveau parti (DierAnimal) va d’ailleurs voir le jour en Belgique. J’aimerais par ailleurs aider les personnes qui le souhaitent à “végétaliser” leur alimentation et partager mon expérience.

Citation qui me parle.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
J’adore le sport. Je pratique la musculation et le fitness à raison de 5 sérances par semaine.  J’aime aussi marcher dans la nature, seule ou en groupe. Cela favorise la réflexion et l’imagination. Je suis aussi passionnée de cuisine et d’alimentation. Je suis d’ailleurs coach en nutrition. La santé et la naturopathie me passionnent. J’aime aussi beaucoup voyager, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles personnes. Mon rêve serait de faire le tour du monde ! 🙂

Promenade dans la nature.
Mon tatouage vegan (fait dans un studio 100% vegan (studio Because à Ixelles). C’est un attrape-rêves, ça me correspond parfaitement .
New-York et un camion de vegan food.
Disneyland Paris, un lieu féérique qui m’inspire.

Comme Bénédicte, vous êtes vegan et vous voulez également partager votre histoire ? Répondez aux mêmes questions qu’elle et envoyez-nous les réponses — avec photos — à contact[at]vegactu.com. Nous vous publierons ici.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !