Bris de vitrines : le rappeur RES répond avec brio à Didi Chandouidoui

Si vous suivez Vegactu, vous vous souvenez sûrement de Res Turner, dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois : artiste rappeur, plusieurs fois champion du monde d’improvisation et freestyle rap, finaliste de l’émission « Incroyable talent », mais surtout vegan antispéciste et militant de la cause animale.

En 2017, nous avions eu la chance de l’entendre prendre le micro lors de la Marche pour la fermeture des abattoirs à Toulouse. Il y était présent cette année encore.

Son dernier clip, “Un pavé dans la vitrine”, se veut une réponse à Didi Chandouidoui, populaire youtubeur ayant sorti un clip rappé peu aimablement nommé « Anti-vegan ». Didi C. est pourtant vegan lui-même, mais a jugé de bon ton de critiquer les “vegans violents” qui saliraient l’image du véganisme, et ne sont bons, d’après lui, qu’à casser des vitrines pour se défouler. Vous avez dit Social Justice Warrior ?

Voici le clip-réponse de RES :

RES précise qu’il faut voir dans ce morceau un moyen d’entrer dans le vif du sujet ; il souhaite s’adresser directement aux vegans, mais aussi au peuple, aux médias qui se focalisent sur les bris de vitre en occultant le plus grand massacre de tous les temps : les milliards de victimes annuelles du spécisme.

Son texte veut provoquer le débat, sans oublier le désastre environnemental en cours.
Le clip était à peine sorti depuis une poignée d’heures qu’il faisait déjà beaucoup parler (commentaires sous la vidéo, sur twitter, Facebook, Instagram et ailleurs…) Il est fait pour.

Rappelons quelques uns des autres clips/raps anti-spécistes de RES :

>> La fable de la Morlette (en réaction à un fait divers qui avait indigné la France entière)

>> Earthlings 2

>> Destins croisés (contre la fourrure)

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !