Cérémonie du premier Prix de l’Animalisme Français (P.A.F.) le 28 février à Paris

Donnons de l’élan à la cause animale !

Se tenant en parallèle du Salon de l’Agriculture, le P.A.F. a pour objectif de faire penser aux animaux autrement qu’en tant que biens à notre service, de visibiliser et soutenir les actions favorables aux animaux non-humains, dans la communauté animaliste et auprès du grand public. Il a aussi pour but de dénoncer les pires entreprises et élus ayant œuvré contre les animaux l’année passée.

Cérémonie du 28 février à Paris

La soirée de clôture du Prix de l’Animalisme Français sera l’occasion de revenir sur les succès et les embûches rencontrées durant cette année 2019 et aura lieu le 28 février à partir de 19h30 au VG Lab, 10 Rue Charles Fourier 75013 Paris.

Ce sera aussi une soirée motivationnelle pour montrer comment l’animalisme peut progresser, dans les têtes et dans les faits. Pour passer du constat individuel accablant à l’action collective !

Les gagnant·e·s seront révélé·e·s lors de la cérémonie de remise des prix et des personnalités de la cause animale seront présentes Inscrivez-vous et invitez vos ami·e·s !

Design : Mathilde Danès

Les catégories et nominé·e·s du P.A.F

Le prix compte 12 catégories et 60 nominé·e·s :

  • Campagne Associative: contre les cirques avec animaux (Paris Animaux Zoopolis); pour les cantines végétariennes (AVF); Campagne électorale Européenne du Parti Animaliste; Campagne inter-associative pour une initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage (ICE); Campagne contre l’élevage de poules pondeuses en cages (L214).
    .
  • Nouveauté Animaliste: Projet Méduses; Déclaration de Toulon sur la sentience animale; Journal de la Cause Animale; Les Tofus d’Or; Kinder World France.

  • Réalisation Antérieure: Cahiers antispécistes; L214; Association Végétarienne de France; Estivales de la Question Animale, Popularisation de l’antispécisme par Aymeric Caron.
  • Vidéo Témoignage: Enquêtes L214 dans une exploitation de foie gras et sur les veaux laitiers chez Laïta; Les poulets DUC; L’élevage porcin, BFM; L’élevage porcin (participation de Bastien Lachaud).

  • Création Vidéo: Projet 3% – La vidéo la plus importante de ta vie; Plaidoyer des 100 voix pour les sans voix; L’Effet Chimpanzé – Le Raptort M’a Ouvert Les Yeux Sur Le Soja; Cervelle d’Oiseau – L’école des poules – Intelligence des poules 3/3; AMI DES LOBBIES #9 – La viande.

  • Article Animaliste: Garder la viande pour mieux se débarrasser du meurtre ?; Le fait carnivore, l’autre névrose de l’humanité; L’appel des 500 pour un « lundi vert »; Le carnivorisme éthique, pratique réelle ou discours alibi ?; Tribune « En finir avec l’élevage intensif, cet ennemi de l’intérêt général ».

  • Meilleur·e porte-parole: Aurélien Barrau; Aymeric Caron; Brigitte Gothière; Thomas Lepeltier, Hélène Thouy.

  • Militant·e Inspirant·e: Pascale Salmon; Amadeus VG Humanimal; Carole Mare; Delphine Palluy.

  • Meilleur·e politique: Hélène Thouy (PA); Jacques Boutault (EELV); Bastien Lachaud (FI); Samantha Cazebonne (LREM); Danielle Simonnet (FI).

  • Pire élu·e: Jean Baptiste Moreau (LREM); Didier Guillaume (LREM); Emmanuel Macron (LREM); Jean-Noël Cardoux (LR); Pierre Cordier et Daniel Fasquelle (LR et DVD).

  • Meilleure entreprise ou innovation commerciale: Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous); L’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione; Coupe du Monde de la Pâtisserie; All in Foods / Nature & Moi.

  • Pire entreprise ou innovation commerciale: Bigard; Avril; Compagnie française du thon océanique; Petit Navire; LDC.
Le Prix compte 12 catégories. La sélection basée sur des suggestions ouvertes au public est disponible sur le site (Design : Mathilde Danès).

Fonctionnement du Prix

Le jury a nominé les lauréat·e·s sur la base de suggestions ouvertes au public et reflète différentes sensibilités du mouvement animaliste. Il est constitué de figures de l’animalisme français, qu’elles soient porte-paroles d’associations, philosophes, essayistes, vidéastes ou encore candidates du Parti Animaliste. Un jury particulier (composé de 5 membres) a été nommé pour chaque catégorie selon son expertise et pour prévenir les conflits d’intérêt.

Un vote du public (comptant pour 50%) et du jury (comptant pour 50%) a eu lieu jusqu’au 15 février sur ce critère : les actions efficaces au long terme pour les animaux non-humains.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous voté ? Retrouvez également la Foire aux Critiques (F.A.C.) du Prix et n’hésitez-pas à envoyer vos suggestions pour l’édition prochaine.

Informations

Site internet: http://prix-animalisme-francais.fr
E-mail: contact@prix-animalismefrançais.fr
Facebook: https://facebook.com/PrixAnimaliste
Twitter: @Prix_Animalisme
Evénement et réservation:
https://www.facebook.com/events/2448884588763686/
https://www.eventbrite.fr/e/billets-prix-de-lanimalisme-francais-ceremonie-2020-84415090809 

A propos de Marie Laffleur

Marie Laffleur
Diplômée du Master en Droit Animalier & Société (UAB) ; avocate de la cause animale, environnementale et humaine.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !