“Certains l’aiment cru”, le livre tant attendu enfin disponible

Le titre de l’ouvrage est délibérément sensuel et il est très bien choisi : les recettes de ce livre de cuisine crudivore sont alléchantes, gourmandes, et végétaliennes bien sûr. Le livre sort le 19 juin, mais vous pouvez déjà le commander sur Amazon.

Vous connaissez sûrement les auteurs : Laura Veganpower et Sébastien Kardinal tiennent l’incontournable site de recettes Vg-zone. Si vous lisez Vegactu, vous connaissez l’admiration qu’on porte à Vg-zone.

Quand on connaît toute la richesse de ce site, on ne pouvait qu’attendre leur vision du cru. La voilà enfin.

yakitori fume
Yakitoris au thé fumé

Le crudivorisme, pourquoi ?

Rappelons les avantages de manger cru, au moins de temps en temps : l’un des principes les plus importants d’un régime alimentaire sain, c’est d’éviter au maximum les aliments très transformés, industrialisés, trop raffinés (les exemples les plus extrêmes étant le pain blanc, les plats à emporter, les burgers de fast-food…) Manger cru, ce n’est donc pas seulement se passer de la cuisson, c’est aussi l’assurance d’avoir une alimentation basée sur des produits bruts, qui détiennent encore tous leurs éléments essentiels.

Manger cru, c’est aussi s’essayer à une cuisine 100% innovante, qui réinvente les les standards, une cuisine qui n’a pas encore de tradition bien établie ni de plats typiques, où toute une culture est à construire.

“Certains l’aiment cru”

Avant de nous proposer leurs recettes personnelles, réunies en 5 sous-ensembles (les boissons, les sauces, les entrées, les plats, les desserts), Laura et Sébastien jettent les bases de la cuisine crue. Bien utile pour les crudivores débutants. Quels sont les ingrédients les plus importants ? Le matériel indispensable ?

Mais alors, quand on ne cuit pas les aliments, qu’est-ce qu’on fait pour les cuisiner ? On les fait mariner (yakitoris au thé fumé), on les déshydrate (pâte à pizza), on mixe et on mélange allègrement (terrine de shiitakes), on étale et on garde au frais pour figer le tout (key lime pie)… Et tant d’autres choses encore…

Terrine de shiitakes aux amandes, noisettes, miso, gingembre...
Terrine de shiitakes aux amandes, noisettes, miso, gingembre…

On fait des pâtes à pizza avec des graines de lin finement moulues, des fonds de tarte avec des dattes, de la noix de coco râpée et des noix de macadamia, et on remplace les aliments à cuire absolument (tels que le riz) par d’autres qui se consomment crus (des fleurettes de chou-fleur mixées feront un parfait ingrédient de bases pour réaliser des makis).

lime pie
La “key lime pie”, une tarte avocat-citron vert qui fait saliver d’avance !

Un beau livre qui met l’eau à la bouche avec ses photos pleines pages, qui a le bon goût d’avoir une couverture rigide (pratique et esthétique), et qui est déjà un incontournable de notre végéthèque.

> J’achète le livre sur Amazon

Egalement disponible sur commande chez votre libraire préféré.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !