Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait

Alors que le lobby du lait ne cesse volontairement d’amalgamer le lait et le calcium, Vegactu a dressé la liste des 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait, et surtout qui n’exploitent pas les animaux.

Pour information, dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis).

Chou Kale

150mg pour 100g

kale

Amarante

159mg pour 100g

amarante

Ail

181mg pour 100g

arcimbo_37202640_m_ail_blanc_700_1[1]

Mélasse

205mg pour 100g

Amandes

264mg pour 100g

almond-butter[1]

Soja

277mg pour 100g

Lait de soja

Tofu

350mg pour 100g

tofu-cubes[1]

Ortie

481mg pour 100g

soupe_ortie_grand[1]

Graines de chia

631 mg pour 100g

2884e142400fde4f_chia-seeds.jpg.xxxlarge_2x[1]

Sésame

975mg pour 100g

tahini_16x9[1]

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade

Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d’images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

  • Alain.jpg

    D’accord et il y en a d’autres (graines de pavot, basilic, persil…) mais le truc c’est que 100 grammes de lait de vache ce n’est pas grand chose à avaler que ce soit en quantité ou en calories : une tasse à café pour 42 kcal.
    Inutile de préciser qu’il en va autrement pour l’ail, les graines de chia, de sésame, l’ortie, le basilic etc…

    Et même pour couvrir le besoin journalier juste avec de l’amarante, je souhaite bon courage !

    Pour avoir l’équivalent en calcium d’un verre de 20 cl de lait, il faudrait manger quasiment 80 amandes (presque 100 grammes) ! Et comme les amandes, c’est plus de 50% de lipides, ça donne 7 fois plus de calories : 590kcal.

    C’est le problème de comparer au gramme un aliment liquide comme le lait avec des aliments solides. D’ailleurs les “laits” non enrichis de soja ou d’amandes contiennent une quantité négligeable de calcium.

    Concernant le tofu, la teneur en calcium dépend du coagulant utilisé (entre du citron, du vinaigre ou du chlorure de calcium, ça n’aura rien à voir)

    • L’amarante se cuisine facilement, comme en semoule, 100g c’est rien du coup.
      Le sésame j’en utilise très souvent, soit en gomasio soit en tahin en remplacement de la margarine par exemple sur du pain, et à 975mg pour 100g, et il n’est pas difficile d’avoir les apports.
      Exemple, du houmous avec du tahin (purée de sésame) et t’es au paradis du calcium. Le gomasio tu peux en saupoudrer partout idem.

      Sinon solution de facilité, boisson soja enrichie en calcium.

      Dans tous les cas : plus on mange varié moins on n’a de problème d’apports en nutriments (et pas besoin de produits ou sous-produits animaux !)

      • Alain.jpg

        Pour l’amarante, je parlais de couvrir le besoin journalier juste avec. Il faudrait bien plus de 100 grammes (et je serais curieux de savoir la perte de calcium causée par la cuisson dans l’eau).

        Mais le but de mon message était simplement de souligner que comparer la teneur en calcium sur la base de 100 grammes ne signifie pas grand chose… Il faut tenir compte de la teneur en eau, du niveau calorique, si l’aliment ne sert que de condiment, si on peut plus ou moins facilement l’intégrer etc…

        De ce point de vue, les eaux riches en calcium sont imbattables : + de 50 mg pour 100 grammes.

      • Alain.jpg

        Je viens de regarder sur le site de l’USDA pour le Houmous, ils ont testé une version “maison” composée de : Pois chiches, 79%; jus de citron, 10%; graines de sésame, 5%; huile d’olive, 5%; et ail, 1%.
        http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/4848?fg=&man=&lfacet=&format=&count=&max=25&offset=&sort=&qlookup=hummus#id-a

        L’apport en calcium est de 47mg pour 100 grammes d’houmous (102kcal). Pour obtenir autant de calcium qu’un simple verre de lait de vache, il faudrait plus d’un demi kilo d’houmous !

        Evidemment il faudrait déterminer le taux d’assimilation/biodisponibilité pour se faire une idée réelle. Je sais par exemple qu’avec le chou, ce taux est excellent, bien supérieur à celui du lait, alors celui des épinards est médiocre.

        • Cédric

          En effet Alain, le taux d’assimilation des produits laitiers est de
          l’ordre de 30-35%. Pour le végétal c’est en moyenne 50%, jusqu’à environ
          70% pour le brocoli ! Il ne faut pas oublier aussi le calcium présent
          dans les eaux, qui ont des taux d’assimilation compris entre 30 et 45%. L’eau Wattwiller, prêt de chez moi est à 288m/L !

        • Willi Waw

          Oui mais il y a un problème avec le calcium et les protéines animales, c’est que ce calcium là on le perd en grande partie dans les urines. Le calcium issu des protéines animales et mieux assimilable.

        • Lily

          Ce qui est à noter également, c’est que l’apport journalier de calcium indiqué par les organismes de santé ont une valeur supérieure à nos réels besoin puisqu’ils sont influencés par l’industrie laitière. Ces besoins varie selon beaucoup de facteurs, il faut apprendre à écouter son corps, on ne mange pas la même quantité de chaque chose tous les jours. 😉

          • Alain.jpg

            “faut apprendre à écouter son corps”. Oui mais ça a des limites aussi. Par exemple concernant la carence en calcium, l’ostéoporose est une maladie qui se développe silencieusement jusqu’au jour où la casse arrive. Ou encore la B12 : la carence est lente à s’installer et il est souvent dur à faire le lien avec les symptômes légers (fatigue, troubles de l’humeur, de la mémoire etc…) car ils peuvent être facilement associés à beaucoup d’autres causes. Quant aux troubles les plus graves, comme la démence ou schizophrénie, l’individu n’a même pas conscience de sa maladie.

          • Lily

            Ces maladies ne sont pas que liés à des carences, beaucoup de facteurs jouent.
            Concernant l’ostéoporose, sachez que c’est une maladie beaucoup plus fréquente dans les pays consommant quotidiennement du lait que d’autres, comme en Asie par exemple. Le lien est vite fait. Je vous conseille de lire l’enquête Campbell, cela changera certainement quelques uns de vos aprioris 🙂

          • Alain.jpg

            Oui enfin je n’ai pas dit que la schizophrénie venait forcément d’une carence en B12 ni l’ostéoporose forcément d’une carence en calcium 😉 et mon propos était de dire qu’on ne peut pas toujours s’en remettre à “écouter son corps”, ce qui pourrait s’illustrer par bien d’autres exemples.

    • Julot Julott

      Le problème c’est que les recommandations officielles des besoins en calcium sont bien trop élevées, des marges énormes car entre autre l’alimentation classique très riche en sel, protéines et autres entraine des fuites de calcium.
      Dans le réel avec une alimentation très pauvre en sel ou idéallement sans sel, basse en protéines(ce qui est bénéfique), les besoins sont entre 200 et 500mg de calcium par jour suivant la morphologie des personnes, le mode de vie et l’alimentation.
      Pour les gens pressés, ce graphique le démontre:

      http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/04/14040412205617279112121830.jpg

      Et pour ceux qui veulent les détails:

      https://www.drmcdougall.com/misc/2007nl/feb/whenfriendsask.htm

      C’est quasiment impossible d’être carencé en calcium si on se nourrit d’aliments entiers/complets(pas du riz blanc et de l’industriel ou des jus/sucre/huiles hein…) principalement ou totalement d’origine végétale et si on mange assez~

      • Barefoot Denis

        Le graphique montre que les pays du Nord (Norvège, suède, Danemark et même dans une moindre mesure la Finlande) ont un sérieux problème avec les fractures de la hanche. Est-ce qu’il n’y aurait pas un lien avec le manque de soleil et donc de vitamine D dans ces pays?

        • Julot Julott

          Probablement vu qu’elle est importante entre autre pour l’assimilation du calcium mais ils consomment aussi énormément de produits laitiers (vu les taux de calcium) et viandes protéines etc, cela dit Israël n’a pas de problème de vitamine D mais consomme beaucoup de produits laitiers aussi…(’Angleterre a peu d’ensoleillement aussi)
          Le graphique démontre surtout qu’on peut avoir des os solides et donc assez de calcium avec seulement 200-500mg de calcium alimentaire par jour et donc plutôt sans ou avec très peu de produits laitiers~

      • Alain.jpg

        ” impossible d’être carencé en calcium si on se nourrit principalement ou uniquement d’aliments entiers/complets”

        Attention quand même : l’acide phytique des céréales entières réduit de manière significative l’absorption des minéraux, dont le calcium. A moins de les consommer fermentées (ex: pain entier au levain).
        Même chose pour le soja (mais pas que) qui a un taux considérable d’acide phytique particulièrement actif sans fermentation (lait de soja, tofu et dérivés).

        • Julot Julott

          Ça reste minime, une bonne partie est inactivée a la cuisson et l’acide pythique a des vertus bénéfiques et anti cancer:
          http://nutritionfacts.org/?s=phytic+acid

          • Alain.jpg

            “Minime”, on va dire que ça dépend du mode global d’alimentation. On sait que dans certaines régions d’Iran ou d’Egyte où les céréales complètes non fermentées constituent la base de l’alimentation, des effets tragiques sont constatés sur la croissance. Et bien sûr ils cuisent les aliments, mais ça ne suffit pas.
            Certes on en est loin dans nos cultures, mais cela pourrait être problématique chez des végétaliens consommant pas mal de céréales complètes et légumineuses (notamment le soja), surtout s’ils ne suivent pas les recommandations de préparation de réduire cet effet de l’acide phytique.

        • marie france montanera

          ça c’est faux cette croyance a été démentie, l’acide phytique du soja ou autres végétaux a la capacité de se lier à plusieurs minéraux semblables ou identiques et de ce fait ils deviennent bio disponibles et sont absorbés donc effet contraire du mythe! ces mythes ont la vie dure et sont soigneusement entretenus par l’industrie au point que même les sites vg les perpétuent !!
          sources: Graf, Eaton ,J W, dietary Phytate and calcium bioavailability: American chemical society , 1985!!!!
          30 ans qu’on répête des choses fausses !

    • Mehdi Robert

      On parle aussi de la souffrance animal, autant l’éviter, c’est très important il me semble

      • Alain.jpg

        Je te rassure, je critique simplement le critère de comparaison mais mon propos n’est absolument de recommander la consommation de lait ! Je n’en consomme pas moi-même.

        D’ailleurs j’avoue que les études/débats sur les petits bienfaits ou méfaits du lait de vache sur la santé humaine ne m’intéressent guère : car la chose importante et incontestable, c’est qu’il s’agit d’un grand méfait pour la condition animale.

        • Vegan95

          @ Alain: d’accord avec toi que ” la chose importante et incontestable, c’est qu’il s’agit d’un grand méfait pour la condition animale”. Les études/débats sont néanmoins importantes pour convaincre les omnivores qui n’ont aucun sentiment pour la condition animale.

    • Vegan95

      @ Alain: pour l’ortie, c’est très facile de la cuisiner en “soupe d’orties”. En plus c’est très bon au goût. (Tapez soupe+ortie sur le net). Même moi qui suis sûrement un des plus nuls en cuisine de ce site, j’ai réussi à le faire!…Et surtout, les orties sauvages sont gratuites: pas besoin de passer par la case achat, donc évidemment pas de pub pour l’ortie à la TV!…
      Autre avantage: l’ortie sauvage est bio, (évitez de la cueillir au bord des routes à cause des fumées de moteurs). Bien plus que du calcium, elle contient beaucoup de fer, de vitamine C et des protéines complètes avec les 8 acides aminés essentiels.

      • marie france montanera

        j’en mets tous les jours dans mon jus de légumes cru. et quand il n’y en a pas je remplace par du chou kale

  • solange

    Je comprends ce que veut dire Alain, toutefois il me semble qu’à ce moment là il faut prendre le taux d’assimilation du calcium, car il n’est pas le même lorsqu’il vient de l’animal ( donc avec tous les médicaments, solvants etc qui pourraient encore freiner davantage l’assimilation) que lorsqu’il est chez le végétal. Ensuite, il n’y pas que le nombre de calories à prendre en compte, mais leur qualité: personnellement, je préfère avaler 500kcal “pleines” (cad qui vont m’apporter des nutriments, des protéines, des lipides…) que de manger 100kcal “creuses” (sucre , calcium peu assimilable, lipides et pus- dont je ne connais pas les valeurs nutritionnelles ) Un tableau ultra élaboré avec toutes ces données pourrait être un bon support en tout cas.Tout cela pour dire que cet article est intéressant, merci 🙂

  • Roselyne JORGE

    Cool ! C’est bien de souligner qu’il y a d’autres aliments qui contiennent du calcium !! Merci !!

  • voisin

    oui seul hic le calcium de source vegetale est en faite du calcuim en fibre qui se fixe beaucoup moins bien sur les os et il faudrait en manger 10 fois plus !

    • Pas de bol t’as tout faux et aucune source. Le lait c’est 30% d’assimilation contre 50% pour les légumes en moyenne. Tu peux vérifier partout.

      • Romain
        • Tu as une belle source qu’est le CERIN (lobby du lait) qui bien sûr ne parle QUE de l’épinard, la blague.

          Le brocoli, 70% d’assimilation, bien sûr il ne faut pas le dire.

        • Le CERIN, lobby du lait qui raconte n’importe quoi et qui ment par omission… Il faut vérifier ses sources avec de dire “c’est faux”.
          A ton avis pourquoi ils ne choisissent qu’UN SEUL aliment végétal ?
          http://www.dur-a-avaler.com/la-verite-sur-la-biodisponibilite-du-calcium-alimentaire/

          • Romain

            Et le lobby des fruits et légumes qui vous dit de bouffer 5 fruits et légumes par jour? Il ne faut pas être excessif, manger de tout en petites quantités.

          • Quel troll ce Romain… D’où on est excessif ? Tu sors une ânerie du CERIN, assume, point.

          • Chris

            Euh… ma source à moi, c’est pas le CERIN, c’était une source pro-végane en l’occurrence (je sais plus laquelle par contre, désolée) et en effet, la biodisponibilité du calcium dans les légumes est inférieure à celle du lait mais sinon, y’a une solution simple aussi : l’eau ! Et la biodisponibilité du calcium dans l’eau est la même que pour le lait ! 😀 Après, le lait de vache pour les humains, perso je trouve que c’est de la connerie hein ! Il y a du calcium dedans, ça c’est indéniable mais il reste totalement inutile pour l’humain (tout considération sanitaire et éthique mise de côté, c’est juste un non-sens de donner un aliment destiné à un bébé d’une espèce à un adulte d’une autre espèce) Mais sachons aussi que les besoins en calcium sont plus importants quand on mange des produits animaux (qui acidifient le corps) car l’organisme doit pomper dans ce calcium pour s’alcaliniser. Donc au final, on s’en fout un peu si on a moins de calcium en ne le trouvant “que” dans les fruits et légumes vu que du coup on en a besoin de moins ! Et hop, problème réglé ! 😉

          • Gérard Suzuky

            Je ne connais pas de preuves que les végans et végétariens aient besoin de moins de calcium, hélas. Par preuves, j’entends études scientifiques. Les “charges potentielles rénales” ça n’a été mesuré que le pH de l’urine et pas autre chose, et tout le monde s’empresse de résumer ça a “le corps”. Le sang n’est pas une extension de l’urine, l’estomac a un pH acide, et l’intestin un pH basique.
            C’est comme dire après avoir mesuré le pH dans l’intestin “tout le corps humain a un pH supérieur a 8.” et que ça se retrouve partout sur internet.
            http://www.journals.elsevierhealth.com/periodicals/yjada/article/S0002-8223(95)00219-7/abstract

            C’est pas de votre faute, c’est un peu tout le monde qui semble se fourrer le doigt dans l’oeil avec cette histoire. Mais on peut être sûr d’une chose, c’est un peu plus compliqué que ça en a l’air, source pro-végane ou pas.

            Et le pH de notre sang est bien plus régulier que ce que ça semble dire, il faut y aller copieux pour virer à l’acidose sanguine juste par l’alimentation.

          • Chris

            Ma source pour l’acidité du corps n’est pas particulièrement pro-végane, c’était l’OMS. Par contre, je sais plus du tout où je l’ai trouvé…

          • Gérard Suzuky

            vous aviez dit a peine une heure avant “uh… ma source à moi, c’est pas le CERIN, c’était une source pro-végane en l’occurrence (je sais plus laquelle par contre, désolée) ”
            Faudrait savoir :p.

            L’idéal serait évidemment de la retrouver, si ça reviens je serais tout ouïe, parce que valide ou pas, habituellement cette théorie est gardée bien loin des instances officielles (en tous cas les françaises).

          • Chris

            Je me suis mal exprimée. La source (pro-végane) dont je parlais à la base, c’était uniquement sur la biodisponibilité du calcium dans les fruits et légumes par rapport au lait de vache. L’OMS, c’est pour le fait que les produits animaux acidifient le corps.
            Désolée…

          • Chris

            J’ai trouvé des sources pour les besoins plus faibles en calcium des végé. Bon, je n’ai malheureusement pas le temps de lire les 142 pages de l’étude en question pour l’instant (http://www.who.int/nutrition/publications/obesity/WHO_TRS_916_fre.pdf) mais le “résumé” est sur la page Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcium#Apports_recommand.C3.A9s). Y’a ça aussi : http://whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_230_fre.pdf

          • Gérard Suzuky

            Oh merci beaucoup – vous prenez pas trop la tête non plus… – (j’ai peu tendance a fouiller wikipedia, n’y faisant pas confiance. La troisième source a l’air ultra intéressante aussi

            – avec le mot clé calcium, dans le rapport WHO, je n’ai pas vu de rapport avec le végétarisme (mais c’était en lecture rapide sur mots clés ..;).

            – dans wikipédia, la référence 14, la conclusion dit elle que “les végétariens n’ont pas un risque plus grand que les omnivores de faire de l’ostéoporose”, et que les végétaliens pourraient au contraire manquer d’un apport en calcium si ils font pas gaffe…
            http://ajcn.nutrition.org/content/59/5/1238S.full.pdf+html

            – pour le troisième rapport, page 20, il y a plusieurs choses intéressantes, mais ils ont pas touchés à l’alimentation (la frustration, j’avais l’impression de toucher au but quand j’ai vu “besoins minimum”)
            et ils bottent en touche page 30, point 4 : “le groupe ne pense guère que la nature de l’alimentation puisse influer beaucoup dans les besoins en calcium” … mais sans références non plus, en disant qu’il faudrait les faire…

            Merci encore pour ces sources, elles sont HYPER intéressantes, et je relirais d’un oeil encore plus attentif voir si je me suis pas latté non plus. avec autant de matos, il y aura forcément des infos bonnes à savoir sur tout ça,

          • Patsyjo Sylvie

            le mot calcium ne dit pas tout
            ok il y a la biodisponibilité et blablaba…
            sauf que il est prouvé que l on ne doit pas dépasser 750 mg de phosphore par jour
            le calcium lui fonctionne main dans la main avec le magnésium
            c est pour le corps comme le frein et l accélérateur d’une voiture…
            on aurait pas idée de circuler en ville juste en accélérant…
            prendre trop de calcium sans compenser son magnésium est complétement idiot et dangereux pour le cœur…
            hors le magnésium se retrouve en grosse quantité dans le chia…
            on doit surveiller de ne pas avoir d excès en phosphore… et qui c est que est bourré de phosphore hummm sans commentaire…
            et c est qui qui est bourré de vitamines minéraux chlorophylle… tjs sans commentaires
            sans rentrer dans le débat végétarien, même un non végétarien ne doit pas tirer toutes ces sources de calcium des laitages…
            certaines société ne consomme pas de laitages, et pas beaucoup de calcium et ont de très bons os.
            je suis en Amérique ou l on a le paradoxe américain du calcium…
            on est le plus gros consommateurs de laitages et on a de gros problèmes d’ostéoporose.
            l idée beaucoup de laitages égale une super santé osseuse vient surtout des lobbys laitiers…
            car une alimentation trop acide, demande une mobilisation du corps pour maintenir un ph sanguin normal. le corps lui veut juste survivre et va tout faire pour.
            lorsqu on consomme comme ici en amérique des repas dés fois avec 100pour100 de produits acides, le corps va puiser les minéraux manquants dans sa réserve les os.
            la boucle est bouclé plus on mange de grosse quantités de laitages et plus on a une mauvaise santé osseuse.
            il y a fuite des minéraux donc de calcium des os
            donc un non végétarien, végan, doit s il le veut consommer des laitages mais surtout copier ses amis végan et végétarien pour trouver tous les minéraux qui vont créer la santé mais surtout limiter les fuites de calcium dans le corps.
            un autre problème que l on a avec cet excès de calcium dans le corps avec un dépôt de calcium ailleurs que dans les os
            on se retrouve donc avec des artères qui se bouchent… de l arthrose… des cailloux aux reins…
            ….
            on voit bien que nous les plus gros consommateurs de lait avons les plus gros soucis de santé au niveau osthéoporose et autres
            ouvrez les yeux de temps en temps

          • Gérard Suzuky

            sans rentrer dans le “débat végétarien”, cool, je savais pas que ca n’était qu’un débat …

            Pour la version courte : http://lepharmachien.com/acidite/
            Pour la version intellos : http://www.direct-ms.org/pdf/NutritionGeneral/Remer%20and%20Manz%20Acid%20Base.pdf

            Pas la peine de faire des monocures de bananes … elles acidifient l’urine, pareil pour les cerises, selon “la” personne qui a trouvé les index PRAL … (tableau, 2, facile a trouver, en plus vous parlez anglais je pense).
            Et l’acide citrique du citron sera ravi de savoir qu’il n’est pas … un acide. (merci le cycle de Krebs au passage ..)

            Donc les théories de naturopathes qui volent le vocabulaire de ma profession en l’utilisant n’importe comment, je n’en peux plus … (oui je suis chimiste :/)

            Pour tout le reste, les végétariens et végans ont des apports en magnésium nettement supérieurs… donc ils n’ont pas ces soucis, mais là je ne vous apprend rien, tout le reste est bien dit …

          • marie france montanera

            vous oubliez l’essentiel, le calcium seul n’est rien. dans le lait de vache il y a trop de sodium (45mg/100g contre 4,7 pour le soja) et le sodium provoque l’excrétion donc la fuite du calcium, e,suite il y a à prendre en compte le magnésium qui lui favorise l’absorption du calcium (lait de vache= 12 mg contre 200 mg/100g pour le soja) cela explique pourquoi les végétaliens n’ont besoin que de 450 mg d’apport de calcium / jour parce qu’ils l’assimilent mieux !

          • Chris

            Ça me paraissait évident donc je ne l’ai pas mentionné en effet 😉 Mais oui, magnésium et vitamine D (donc vive le soleil !) sont très importants pour bien assimiler le calcium, quelle que soit sa biodisponibilité dans la source qu’on choisit.

          • jen

            La chose qui est sûre, c’est le l’homme est le seul mammifère sur terre qui continue de boire du lait une fois adulte. Il s’avère que le lait de la vache est un nutriment qui permet au veau de prend 300kg en 1 an. Ce précieux breuvage maternel n’est pas assimilable par l’organisme humain. Aussi riche soit-il…. Le foie humain ne peut hélas le filtrer (cf les travaux du cancérologue : Professeur JOYEUX)

          • marie france montanera

            mais il y a un système tampon dans notre corps, le sang ne deviendra jamais acide sinon c’est la mort instantanée !! ce sont les minéraux du corps qui compensent

          • oui, le bicarbonate, et la respiration.

          • Jose Loignon

            LOL! Quoi? Le lobby, vous avez bien écrit, le LOBBY des fruits et légumes?? C’est la meilleure de la journée. Merci de m’avoir fait rire 😉

          • Gérard Suzuky

            c’est le géant vert, il fait peur :(.

  • Pingback: Coca-Cola se lance dans le lait, et dans les pubs sexistes | Vegactu()

  • Gene

    A tous les pro-lait, qui s’imaginent qu’on a besoin des produits laitiers pour avoir des os solides : je connais personnellement plusieurs personnes allergiques aux produits laitiers, qui n’en avalent donc jamais, et ce depuis des années, et je vous assure que leurs os ne cassent pas. L’un d’entre m’a même avoué que son médecin lui avait dit ” le lait, c’est pour les veaux”.

  • Umi Park

    Vive l’ortie ! Source de calcium, potassium, magnésium, chlorophylle, vit C, vit A , etc… C’est LA plante nr 1 : super nutritive, locale, délicieuse, et … gratuite ! 😉

  • Pingback: Les Français continuent de baisser leur consommation de lait | Vegactu()

  • Ne pas oublier la Spiruline : 1 gr de Calcium pour 100 gr de Spiruline en brindilles !
    Donc une bonne cuillère à café de spiruline ( environ 5 g ) = 50 mg de Calcium , et ces 5 gr vous apporte pleins d’autres choses… Mais attention ou vous l’acheter, qualité et traçabilité sont très important !

  • val

    c’est tellement bon le fromage de chèvre ou le camembert Zut à la fin se faire plaisir

    • jen

      On peut se faire plaisir sans abus également, en toute connaissance de cause. J’adore le fromage et je préfère me tourner vers le brebis / le chèvre qui sont des animaux moins sur-sollicités que les pauvres vaches séparées de leur veau dès la naissance sans même avoir pû accomplir leur instinct primaire, donner leur lait à leur petit parce que ça ferait baisser leur productivité. Du coup, je trouve que le camembert à un goût de vol ou d’injustice…

      • N.K.

        Allez donc faire un tour dans une jolie chèvrerie familiale biobio. Les chevrettes y sont séparées de leur mère quelques jours après leur naissance, les chevreaux parfois seulement après quelques heures de vie.
        Ceci étant dit, les animaux humains n’ont aucune légitimité à exploiter des animaux non-humains. Faites donc du fromage avec votre lait, et laissez les tranquille.

        Merci VegActu de nous permettre de lire ces arguments de carnistes et et de végète à rien.

      • Sophie

        Même traitement pour les brebis et chèvres. Pour qu’elles aient du lait, il faut qu’elles aient des petits qu’on leur enleve dans les premiers jours de leur vie ! C’est pareil. Donc consommation au minimum pour stopper tout ça, c’est la seule alternative.

        • Kevin Morata

          euh… consommation minimum à minima… ^^ boycott total au mieux.
          Le lait et les produits laitiers (fromages, crème…) sont au même niveau voir pire que la viande à mon sens.

          Dans l’absolue, pour avoir de la viande il faut tuer un animal. Une fois pour toute.
          Pour avoir du lait, il faut obligatoirement le séquestrer, le violer tuer sa progéniture, le vampiriser plusieurs fois par jour, tous les jours……… et le tuer aussi, finalement (plus assez rentable)…

          Pour moi la démarche végétarisme ==> végétalisme est un peu bancale, si on se place sur le plan éthique. Ce fût pourtant la mienne, mais si j’avais su, je pense que j’aurai arrêter les produits laitiers avant la viande.

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait - OstéoMassage()

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium...()

  • Pingback: Où trouver le calcium ? | Elisabeth , SAGE-FEMME de GENEVE pour vous accompagner 077 454 07 37()

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait - Aider Son Prochain()

  • Pingback: Envoyé Spécial sur les véganes : biais de confirmation | Vegactu()

  • Pingback: Alimentation | Pearltrees()

  • Pingback: Hygiène de vie | Pearltrees()

  • ShivaLinoa

    j’aimerai bien acheter du chou kale et des orties mais je n’en trouve pas. Où peut-on en trouver ?
    PS : j’habite en Ile-de-France

  • Pingback: Avis médicaux | Pearltrees()

  • Pingback: SANTE ALTERNATIVE | Pearltrees()

  • Zabou

    Petite remarque sur les 181mg de calcium pour l’ail, c’est de pouvoir croquer 100 g d’ail et d’assumer les quelques heures qui suivent….

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait - PLANETE INNOVATION : PLANETE INNOVATION()

  • Pingback: Cuisine | Pearltrees()

  • Carolle

    Le lait c’est vachement bon (bio)…. pourquoi a-t-il si mauvaise réputation… moi je bois mon lait comme ça me plait….

  • dan

    très intéréssant pas faux et tout et tout mais vous en faites quoi de tous ces animaux qui sont actuellement sous des hangars ou dans des parcs?

  • Pingback: Une semaine sur la planète CrossFit #87 | play-fitness()

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait()

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait - PicVid()

  • Pingback: Manger sainement (2) | MILITANT()

  • Pingback: Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait()

  • Moonshiner

    Les algues contiennent de 12 à 13 % de plus que le lait, à portion égale

  • Pingback: Boire du lait, est-ce normal ? – Vegactu()

  • Manu F.

    D’autant plus que le lait d’origine animal est loin d’être le plus assimilable par l’organisme contrairement à celui de sources végétales.

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer