“Ces françaises qui ne vieillissent pas”, perle de sexisme et de démagogie

Dans l’émission Télématin, il y a quelques jours, une chroniqueuse évoque l’ouvrage de Mireille Guiliano intitulé “Ces françaises qui ne vieillissent pas” . Il s’agit de la suite d’un best-seller qui a fait un carton outre-Atlantique en surfant sur les clichés de la française vue de l’étranger : “Ces françaises qui ne grossissent pas” .

Vous pouvez vous faire une idée du niveau de cette chronique pseudo-littéraire (ou pseudo-scientifique, on ne sait pas trop), en tout cas ostensiblement copiée-collée de la présentation de l’éditeur, en regardant directement la vidéo de la chronique :

Passons rapidement sur la misogynie absolue qui imprègne ladite chronique : pour illustrer les dires de la présentatrice, la caméra suit une femme supposée représenter la française-bien-vieillie. Il est clair, au vu des mensurations du modèle (et il n’y a pas grand chose d’autre à voir) que pour Télématin, bien vieillir c’est conserver une taille 34 et un brushing impeccable. Pour couronner le tout, on finit par apprendre que la dame en question a 35 ans. Saviez-vous qu’on est déjà vieille à 35 ans ?

Caroline Stratis, une québécoise qui a eu la malchance de voir une conférence de Mireille Guiliano, s’offusque des diktats dépassés et de la vision du monde de l’auteure1 :

Pendant la conférence, en faisant un énième parallèle avec la lourde silhouette des Américaines, elle a dit de quoi du genre : « Si vous ne prenez pas soin de vous pour vous, faites-le au moins pour les autres.”

Les conseils alimentaires pour bien vieillir ressemblent eux à un poisson d’avril. Ou plutôt, ils commencent bien : il faut consommer beaucoup d’antioxydants. Là où tout se corse, c’est quand Télématin dresse la liste des aliments riches en antioxydants (“c’est super bon” résume très scientifiquement l’émission) :

  • Huîtres
  • Yaourts
  • Chocolat
  • Champagne

giphy[1]

Glups. Les fruits et légumes ne sont même pas évoqués, on frôle la végéphobie. Voyons ce qu’en dit l’excellent site ultra-documenté Passeport Santé :

La principale source d’antioxydants que sont les fruits et légumes : de 7 à 10 portions par jour. Les petits fruits sont les plus antioxydants : bleuets, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. Du côté des légumes, ce sont la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre (surtout celles dont la chair est colorée). Et il ne faut pas oublier les légumineuses, particulièrement les haricots blancs, pinto et rognon.

Vous avez dit démagogie, lobotomie et pouvoir des lobbies ? Vous êtes bien sur Télématin. On attend avec impatience le prochain livre de Mireille Guiliano : “Cette française qui ne réfléchit pas” .

  1. « ​Ces Françaises qui ne vieillissent pas » ou comment se faire rentrer dedans par des diktats dépassés []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !