Ces sportifs champions du monde, végétariens ou végétaliens

Pour un grand sportif, le régime alimentaire est très important. C’est pour cela que de plus en plus d’athlètes de haut niveau deviennent végétariens ou végétaliens. On peut citer aujourd’hui le célèbre Scott Jurek, qui a détenu le record des 24h de course à pied et a gagné deux fois le Spartathlon (course en Athènes et Sparte de 246km), ou Marco Olmo qui est devenu champion du monde d’ultra-trail à 58 et 59 ans !

Vegactu a décidé de vous montrer quelques grands sportifs végétariens ou végétaliens qui ont obtenu des médailles, que ce soit aux championnats du monde ou aux jeux olympiques, rien que ça !

Carl Lewis

carl lewis olympiqueCarl Lewis est probablement le plus connu : champion olympique végétalien, il a remporté 10 médailles olympiques, dont 9 en or.

Sa carrière olympique s’est étalée de 1979 à 1996. Il a écrit une introduction pour Jannequin Bennett dans son livre “Very Vegetarian” en disant: «C’est un mythe que les muscles, la force et l’endurance nécessitent la consommation de grandes quantités d’aliments d’origine animale. Ce mythe a commencé avant que quelqu’un ait même parlé de protéines. ” Il a terminé sa présentation avec” Votre corps est votre temple. Si vous le nourrissez bien, ce sera bon pour vous et cela vous permettra d’accroître sa longévité.

Surya Bonaly

Surya Bonaly est une française qui a participé à des épreuves olympiques à de nombreuses reprises mais n’a jamais gagné une médaille olympique. Elle a, cependant, été trois fois médaillée du Championnat du Monde d’argent, championne d’Europe à cinq reprises, et a terminé première du championnat du monde junior en 1991.

Elle est végétarienne et militante pour PETA. Elle a participé à deux annonces PETA en anglais et en français qui appelaient à mettre fin à la chasse au phoque au Canada et à l’industrie de la fourrure.

 

Chris Campbell

Chris Campbell
Chris Campbell

Chris Campbell est un champion du monde de lutte. Il est végétarien et est l’un des hommes les plus âgés à avoir remporté une médaille olympique, à l’âge de 37 ans. Il a remporté la médaille de bronze pour l’Espagne aux jeux olympiques de 1992 à Barcelone.

Selon le Seattle Times, Campbell est une personne assez unique : “Il pratique le yoga et est passionné par la poésie. C’est un végétarien qui n’aime rien de mieux que le tofu Stroganoff. Ses jambes peuvent supporter à la presse plus de 320kg, il pratique la méditation.

 

Hannah Teter

Hannah Teter en tenue originale pour faire du snowboard!
Hannah Teter en tenue originale pour faire du snowboard!

Hannah Teter est une médaillée olympique végétarienne et aussi une médaillée d’or et d’argent en championnat du monde de snowboard.

Elle a déclaré au Huffington Post en 2010 : «Je me sens plus forte que je ne l’ai jamais été, mentalement, physiquement et émotionnellement. Mon régime alimentaire à base de plantes m’a ouvert plus de portes pour être une athlète. C’est un tout autre niveau que j’ai aujourd’hui. J’ai arrêté de manger des animaux il y a environ un an, et je mène une nouvelle vie. Je me sens comme une nouvelle personne, une nouvelle athlète.

 

Bode Miller

Bode MillerBode Miller est végétarien depuis sa naissance. Il a remporté cinq médailles aux Jeux olympiques d’hiver dans différentes disciplines de ski. Son régime n’a pas vraiment changé depuis qu’il possède maintenant sa propre ferme biologique similaire à celle qu’il avait quand il était petit.
Il a déclaré en 2010: «Nous avons augmenté notre production agricole. Tout est biologique.“. Sa ferme biologique est située dans le New Hampshire. Bode Miller est un défenseur de l’alimentation durable, de l’agriculture et de la vie sous toutes ses formes.

Edwin Moses

Edwin Moses

Edwin Moses était une force de la nature dans les années 70/80 dans le monde de l’athlétisme. Il a remporté des médailles d’or aux 400 m haies aux Jeux olympiques de 1976 et de 1984. Il a gagné 107 finales en 122 courses consécutives et a établi le record du monde dans le 400m haies à quatre reprises.

Moses est végétarien, humanitaire et se bat pour la paix dans le monde. Il a été président de la Laureus World Sports Academy depuis 2000 et favorise l’utilisation du sport comme outil de changement social dans le monde entier.

Murray Rose

Murray Rose, vegan et champion olympique
Murray Rose, vegan et champion olympique

Murray Rose est malheureusement décédé à l’âge de 73 ans d’une leucémie, mais il est connu comme l’un des modèles d’athlète végétalien. Il était la star de la natation olympique australienne. Il a battu 15 records du monde et remporté six médailles olympiques, dont quatre d’or, ce qui l’a sacré légende du sport et héros de l’Australie.

Pendant sa longue carrière, Murray Rose a a toujours été végétalien.

 

Les champions végétariens ou végétaliens existent donc dans tout type de sport, que ce soit d’endurance ou de force (comme la lutte), alors qu’attendez-vous pour devenir un champion 🙂 ?

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • halen

    il faut ajouter séréna wiliams ?!

  • Pingback: Ces sportifs champions du monde, végétariens ou végétaliens | Tu dois nourrir ta vie!!()

  • Kymio

    ok mais pourquoi moi alors je perd de la masse musculaire quand j’essaie de devenir végétalien ?? s’il vous plait j’aimerais faire du 100 mètre mais je n’aime pas manger de la viande…

    • Alain.jpg

      En plus d’essayer d’optimiser ton alimentation, tu peux aussi prendre des suppléments alimentaires indiqués pour les sportifs. Voici un site spécialisé : http://www.forceultranature.com

    • Emmanuel Delor

      Salut Kymio, si tu perds de la masse musculaire, c’est parce que tu fais un effort intense brûlant beaucoup de calories mais surtout de protéines et de glucides. Or, il y a bien plus de protéines dans les viandes que dans les végétaux, mis à part le tofu, qui peut remplacer parfois la viande, mais te vois-tu manger du tofu à tous les repas ?
      Pour être un végétarien avec une bonne masse musculaire il faut vraiment être pointu dans ce domaine, et je ne vois pas comment un végétarien survivrait dans une zone où il n’y a pratiquement que de l’herbe et quelques animaux à chasser. Le végétarisme relève plutôt d’une mode que d’un retour à l’alimentation originelle de l’humain, qui n’était d’ailleurs pas végétarienne. On sait que les premiers hommes étaient des chasseurs cueilleurs.

      • Sonia

        Vous racontez vraiment n’importe quoi très cher !!!

  • Pingback: Pas besoin de produits animaux pour faire du sport | De chair et de lait()

  • Pingback: Meagan Duhamel, végétalienne et médaillée d’argent en patinage artistique | Vegactu()

  • Pingback: Délivrance made in Haute-Saône | Aux anges etc.()

  • Math

    Article intéressant qui me conforte dans l’idée que l’on peut être sportif et végétarien. Je cours moi-même (quelques marathons à mon actif) et, sans faire de concurrence aux Kenyans, je me situe dans la moyenne haute des coureurs (3h19 au dernier marathon de Paris sans préparation optimale et un objectif de 3h10 à Amsterdam à la fin de l’année). Je me suis permis de faire un renvoi sur votre site depuis le blog que nous tenons avec des potes coureurs (pas végétariens eux, on ne peut pas être parfait :))). http://auxangesetc.fr/

  • Mascha

    La patineuse artistique Meagan Duhamel, végane, est double championne du Canada (2012 et 2013) et championne des quatre continents (2013).

  • haer-ver

    mike tyson!! p185 de son livre autobiographique

    • Vegan95

      oui, mais Mike Tyson est devenu VG après sa carrière de boxeur, donc son cas n’est pas aussi pertinent pour le sujet de l’article.

      • Emmanuel Delor

        Mon avis sur cette question intéressante, puisque je suis moi-même boxeur. Très difficile de pratiquer un sport aussi dur en étant végétarien. La boxe est peut-être le sport le plus dur qui existe, en prenant en compte la pénibilité physique mais aussi émotionnelle d’être confronté à un adversaire qui veut nous mettre ko.
        Tout cela nécessite un apport en protéines considérable, très difficile à trouver dans les végétaux. Et que faire pour le besoin en taurine ? La viande contient de la taurine, et sauf erreur de ma part, la taurine n’existe pas dans les végétaux. Il existe d’ailleurs des suppléments en taurine pour les végétariens. Mais alors, si ne pas manger de viande correspond aux besoins humains, pour quelle raison nous aurions besoins d’une substance comme la taurine ? En effet, sans taurine, difficile d’être dynamique, du moins assez dynamique pour pratiquer la boxe…

        • Kevin Morata

          Le mythe des protéine existe aussi chez les sportifs avertis nutritionnellement, y compris véganes d’ailleurs (cf John Venus, entre autres…). Les prot’ ont la dent dure!!
          Y a des animaux qui se boxent, à la dure ouais… et je suis pas sûr qu’ils soient tous carnivores, qu’ils manquent de prot’ ou de taurine, qu’ils soient pas dynamiques. (cf les combats pour les femelles/accéder à la place de mâle dominant chez certains troupeaux d’herbivores, buffles, rennes, élans, singes…).

          Attention les reins avec les prot’… peux-tu développer le rôle des protéines dans la pénibilité émotionnelle ?

          • Emmanuel Delor

            “Il y a des animaux qui se boxent”, oui effectivement, mais ces animaux ne s’entraînent pas plusieurs heures à la semaine au taquet pour pratiquer ces boxes, alors que nous si, ce qui rend nécessaire un apport alimentaire supérieur. On ne voit pas un singe faire 5 reprises de corde à sauter et 1 h de cardio avant de se boxer. La comparaison animaux-hommes pour une activité qui n’est pas naturelle de surcroît, me paraît douteuse.
            Les protéines sont nocives pour les reins uniquement en cas de régime hyperprotéiné sur une personne n’ayant pas de problèmes rénaux au départ. Quand je parle de supplément protéine, je l’inscris dans le cadre d’une alimentation variée, personnellement en appliquant la pyramide alimentaire.
            Il n’y a pas de rôle direct des protéines dans la pénibilité émotionnelle. Mais une personne en carence fatiguera plus vite, et quand la fatigue s’installe, s’installe aussi un malaise émotionnel. Un muscle carencé en protéines va tout simplement se brûler lui-même pour continuer à fonctionner, surtout si la réserve de glycogène est épuisée (ce qui dépend des glucides n’est-ce pas). En se brûlant lui-même le muscle perd des minéraux comme le magnésium, qui permet le relâchement musculaire, alors que le calcium permet la contraction. Le magnésium permet aussi l’équilibre nerveux, et quand on en manque, il y a des symptômes comme l’anxiété et l’irritabilité, des crampes (le muscle n’arrive plus à rester relâché). Comme la protéine participe à la construction musculaire, en prendre empêche que le muscle ne s’auto-consume et empêche la perte des minéraux qu’il contient, entre autres le calcium et le magnésium,ce dernier étant vital pour le système immunitaire et l’équilibre nerveux.
            Pour conclure, ces fameux animaux qui se boxent, ne le font pasà la même intensité que nous, le but étant la reproduction, et non la recherche d’une performance. Si certains animaux transpirent, vous n’en verrez aucun transpirer comme un boxeur après 4 heures d’entraînement. Il est donc nécessaire, pour une activité hors normes, d’avoir des apports hors normes, sans quoi le corps va vite se retrouver fatigué. J’espère avoir répondu à ta question.

          • Osez la ramener sur un article comme celui-ci, faut être sacrément prétentieux et ignare. Et Mac Danzig alors ?
            Arrêtez vos clichés. Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas renoncer à votre morceau d’animal mort que ça doit vous empêcher de regarder les choses en face.

          • Igor Rawics

            Et encore, vous pourriez citer timothy Bradley, Abel Trujillo…

          • Des boxeurs vegan y’en a pas mal. Nate Diaz, David Haye… Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

          • Le Perroquet

            Sale gros fils de pute je te nique

  • Pingback: Nelson, l’odieuse pièce anti-végétalien de Chantal Ladesou | Vegactu()

  • Pingback: Pourquoi ne plus manger de viande - Cuisiner au quotidien()

  • Pingback: Pourquoi vegan ? | Spring Is Coming…()

  • Pingback: ✨ Sportifs, Athlètes ☆ Végétariens / Végétaliens ✨ | Vegetarian / Végétarien & Vegan Nutrition / Végétalien & Organic Farming / Agriculture Biologique()

  • Pingback: Liens utiles | Pearltrees()

  • Pingback: Pourquoi es-tu végé? | plumeducoeur()

  • Pingback: T-shirts de course à pied vegans, pour afficher ses valeurs – Vegactu()

  • Pingback: L'économie de la connaissance pour les Nuls #2 - Serial Blogueuse()

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer