La surfeuse vegan Tia Blanco vient de remporter sa deuxième médaille d’or consécutive aux championnats du monde de surf, qui s’est déroulé il y a quelques jours au Costa Rica.


Vous pouvez la voir surfer sur cette vidéo parmi tant d’autres :
Une végé-born devenue vegan
Tia Blanco a été végétarienne depuis sa naissance, et elle est devenue vegan en 2011, à l’âge de 16 ans, à la fois dans une optique de santé et de respect animal :
J’ai fait de nombreuses recherches et j’ai compris ce que l’on fait subir aux animaux dan un documentaire appelé Derrière les murs de verre. J’ai aussi lu Le Rapport Campbell et regardé Fork Over Knives. Ce que j’ai découvert était à la fois atroce et instructif. A ce stade, j’ai su que j’allais devenir vegan.

Elle a expliqué au site Great Vegan Athletes que ses fréquents voyages lui avaient posé quelques problèmes, loin d’être insurmontables1:
J’essaie de manger cru la plupart du temps mais parfois quand je voyage c’est très compliqué car la nourriture vegan n’est pas toujours très variée là où je me rends. Alors parfois je suis obligée de consommer beaucoup d’aliments du type pâtes, riz et pain complets.
Une ambassadrice du véganisme
Active sur sa chaîne Youtube, la sportive n’y met pas seulement en ligne des vidéos de surf. Elle y détaille aussi ce qu’elle mange au quotidien, y présente ses analyses de sang après deux ans de véganisme, ou y explique comment elle prend soin de ses longs cheveux — soumis à rude épreuve par le sel et le soleil — à l’aide de produits vegans.
L’une de ses vidéos explique par exemple comment préparer son dessert préféré : une glace à la banane parsemée de pistaches grillées et de copeaux de noix de coco :