Championnats du monde de surf : une vegan médaille d’or !

La surfeuse vegan Tia Blanco vient de remporter sa deuxième médaille d’or consécutive aux championnats du monde de surf, qui s’est déroulé il y a quelques jours au Costa Rica.

Tia Blanco portée par son coach, lors de sa première médaille d'or
Tia Blanco portée par son coach, lors de sa première médaille d’or (2015).
Tia Blanco sur le podium de sa deuxième médaille d'or, cette année.
Tia Blanco sur le podium de sa deuxième médaille d’or (2016).

Vous pouvez la voir surfer sur cette vidéo parmi tant d’autres :

Une végé-born devenue vegan

Tia Blanco a été végétarienne depuis sa naissance, et elle est devenue vegan en 2011, à l’âge de 16 ans, à la fois dans une optique de santé et de respect animal :

J’ai fait de nombreuses recherches et j’ai compris ce que l’on fait subir aux animaux  dan un documentaire appelé Derrière les murs de verre. J’ai aussi lu Le Rapport Campbell et regardé Fork Over Knives. Ce que j’ai découvert était à la fois atroce et instructif. A ce stade, j’ai su que j’allais devenir vegan.

TiaBlanco - Peta
Tia pose pour l’association People for an Ethical Treatment of Animals

Elle a expliqué au site Great Vegan Athletes que ses fréquents voyages lui avaient posé quelques problèmes, loin d’être insurmontables1:

J’essaie de manger cru la plupart du temps mais parfois quand je voyage c’est très compliqué car la nourriture vegan n’est pas toujours très variée là où je me rends. Alors parfois je suis obligée de consommer beaucoup d’aliments du type pâtes, riz et pain complets.

Une ambassadrice du véganisme

Active sur sa chaîne Youtube, la sportive n’y met pas seulement en ligne des vidéos de surf. Elle y détaille aussi ce qu’elle mange au quotidien, y présente ses analyses de sang après deux ans de véganisme, ou y explique comment elle prend soin de ses longs cheveux — soumis à rude épreuve par le sel et le soleil — à l’aide de produits vegans.

L’une de ses vidéos explique par exemple comment préparer son dessert préféré : une glace à la banane parsemée de pistaches grillées et de copeaux de noix de coco :

>> Suivez Tia Blanco sur Facebook…

>> … sur sa chaîne Youtube

>> … sur instagram

Tia Blanco

  1. Great Vegan Athletes – Tia Blanco []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !