Clément Méric : mort d’un militant “antifa” végétaliste

Clément Méric, 18 ans, étudiant à Sciences Po, était membre de l’Action antifasciste et militant syndical à Solidaires. Il a été tué mercredi 5 juin à Paris lors d’une altercation avec un groupe de boneheads. Un meurtre qui suit l’escalade de violence des manifestations anti-mariage pour tous.

Clément Méric était aussi végétalien, peut-être végan (selon les sources). De par son véganisme, il était très cohérent pour quelqu’un qui voulait changer le monde, l’améliorer.

Végétalien ou végétaliste ?

Le site Rue89 dit de lui qu’il était “végétaliste“, terme qui a rendu perplexes bien des végétaliens. Après recherche, il s’avère que le terme est défini sur le Larousse en ligne comme sur le dictionnaire Reverso. Dans les deux cas, il est présenté comme un simple synonyme de végétalien (et non comme la définition d’un végétalien militant, alors que le terme aurait été pertinent !)

  • Pour le Larousse :
 végétalien, végétalienne ou végétaliste (adjectif et nom) : Relatif au végétalisme ; adepte du végétalisme.
[Pour ma part je n’aime pas trop le terme adepte, qui fait très sectaire.]
_
  • Pour Reverso :

végétalien, végétaliste : 1. (adj m) relatif à l’alimentation exclusive par les végétaux
2. (nm) homme qui pratique l’alimentation exclusive par les végétaux

“Végétarien à 110%”

Dans l’émission La Matinale, sur Canal +,  le journaliste Léon Mercadet a précisé à propos de Clément : “Il était végétalien, c’est-à-dire végétarien à 110%”.

La formule vient-elle d’une difficultés à expliquer aux téléspectateurs ? J’aime bien tout de même la définition de Léon Mercadet. Elle rappelle le terme anglo-saxon “strictly vegetarian” qui signifie végétalien. Ici encore on retrouve l’idée d’une cohérence dans ses choix alimentaires, l’idée qu’être strictement ou 100% végétarien… c’est exclure aussi les œufs et produits laitiers.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !