Cohen, ou quand sa végéphobie explose sur Canal+

Ce midi, dans l’émission La Nouvelle Edition de Canal+, l’un des sujet était le végétalisme. Malheureusement, le nutritionniste invité n’était qu’autre que Jean-Michel Cohen, plus présent à la télé qu’assidu à lire des publications scientifiques.

“Les enfants végétaliens sont petits et bêtes !”

Voici ce qu’a déclaré Jean-Michel Cohen dans l’émission, entre autres bêtises. Le titre de l’émission ne laissait d’ailleurs pas beaucoup d’espoir à un bon traitement du sujet, car l’intitulé était : “Le végétalisme, une tendance dangereuse ?”

Aucun végétalien n’a été interrogé, ni même une association, on pense à L214 ou à l’AVF…

Le présentateur de l’émission a même fini par déclarer “à la poubelle le végétalisme !”

L’émission La nouvelle édition du mardi 5 novembre, part 4 (le végétalisme) est visualisable ici :

Vous pourrez alors réagir sur la page de l’émission de Canal+.

Voici quelques commentaires intéressants déjà postés, mais n’hésitez pas à continuer de commenter !
Laure a commencté :

Comment osez-vous détruire de la sorte le régime végétalien ?!Un nombre croissant d’études médicales montrent que les alimentations végétaliennes (aucun aliment d’origine animale), menées de façon appropriées, sont non seulement adaptées à toutes les périodes de la vie, mais en outre bénéfiques pour la santé humaine en général, et la prévention et le traitement de nombreuses maladies en particulier.Nul besoin de consommer 14 types de céréales ou légumineuses par jour !! Vous feriez mieux d’interviewer de vrais nutritionnistes, plutôt que le Dr COHEN qui n’y connait visiblement rien !

A contrario, une multitude d’études médicales mettent en cause la consommation régulière d’aliments d’origine animale dans l’apparition de nombreuses pathologies.

Il faut varier ses sources pour faire du bon journalisme. J’hallucine de voir comment vous avez traité ce sujet de manière si légère, alors que le végétalisme est un régime bénéfique pour l’environnement, pour les animaux bien sûr qui sont exploités, et pour la santé humaine. Sans compter que ce type de régime permettrait de répartir plus équitablement les richesses et aider la population mondiale à manger à sa faim.

A bon entendeur…

Conclure en disant « le végétalisme à la poubelle » est la preuve de votre ignorance en la matière.

Déborah a commenté :
Pitoyable sujet sur le végétalisme. C’est vrai que Bill Clinton est tellement bête qu’il a choisi de suivre un régime alimentaire à “mettre à la poubelle”.
Nathalie a commenté :
Et que dire de toutes ces cultures où les enfants grandissent végétaliens ou végétariens ? Sont-ils bêtes et petits ? Sont-ils malformés une fois adultes?
C’est vraiment pitoyable et scandaleux de véhiculer de fausses informations de la sorte.
Arrêtez de nous prendre pour des pigeons et faites votre boulot de journaliste au lieu de faire de la propagande, c’est pourtant pas bien compliqué !

Le pire de tout ça ? Outre le fait de décrédibiliser auprès de millions de téléspectateurs un régime très bon pour la santé, le pire est que Jean-Michel Cohen sait que le régime végétalien est viable pour la santé.

Ce qu’il a fait aujourd’hui est juste une pratique mensongère volontaire, diffamatoire, qui ne cherche qu’à nuire à une minorité dans le but de produire des propos démagogiques pour plaire au plus grand nombre, et à satisfaire les lobbies alimentaires.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !