Alimentation végétale dans l’Hexagone : où en est-on ? L’association L214 a récemment fourni une réponse claire à cette question en compilant plusieurs études et sondages, tous sérieux et récents. Ainsi :
- 5% des Français seraient végétariens ou vegans, selon un sondage mené en 2017 par l’institut d’
études marketing et de sondages d’opinion Harris Interactive : - 30% seraient flexitariens, selon les estimations de la direction marketing de la marque Herta, qui a lancé il y a peu toute une gamme de simi-carnés,
- 50% déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux selon un sondage de 2017 IFOP/Lesieur,
- 46% souhaiteraient que les restaurants classiques de type restaurants à table proposent un ou deux plats vegans à leur carte, selon une étude de septembre 2016 réalisée par CHD Expert, l’un des leaders mondiaux des études de marché dans le secteur alimentaire.
Des chiffres encourageants, qui montrent une fois de plus que la cause animale, la cause environnementale (rappelons que le secteur de l’élevage se classe devant celui des transports en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre1 ) et la prise de conscience des impacts négatifs de la viande sur la santé (en 2015, l’OMS a classé les viandes rouges et transformées comme cancérigènes2 ) ne cessent de gagner en puissance. Baisser sa consommation de produits animaux, jusqu’à l’arrêter : une évidence.
Vous y songez ? Le site Vegan Pratique est là pour vous y aider !