Comment nourrir 10 milliards d’humains ? Manger moins de viande, selon une nouvelle étude de la fondation EAT

Une de plus. Une nouvelle étude met tous les signaux au rouge quant à la consommation de viande, plus précisément quant à ses effets conjoints sur la planète et sur notre santé.

Fabrice DeClerck est agronome et directeur de recherche à la fondation non lucrative EAT, dont l’objectif affiché est d’œuvrer à “un système alimentaire juste et durable pour une planète et des humains en bonne santé“. Suite à la dernière étude pilotée par EAT, et publiée dans la revue médicale de santé publique The Lancet, il est interviewé un peu partout et rappelle quelques vérités scientifiques toujours bonnes à dire…

Le magazine l’Obs relaye et résume l’étude ainsi :

Comment bien nourrir près de 10 milliards d’humains à l’horizon 2050, tout en respectant les limites de la planète ? Une trentaine de scientifiques se sont penchés sur cette question ô combien cruciale à l’heure où les signaux d’alerte sur le climat et la biodiversité se multiplient. Le résultat de leur travail (…) est sans appel : manger moins de viande et de sucre, et davantage de légumes et de fruits, est le chemin à suivre si nous voulons à la fois nourrir convenablement l’ensemble de la population mondiale et préserver la planète1.

Si le sucre pose essentiellement des problèmes de santé publique, il est notoire que la viande est un problème à la fois sanitaire et écologique.

Malgré l’urgence, l’humanité est-elle prête à accepter le changement ? Le rapport de EAT précise :

Un travail acharné, une volonté politique et des investissements suffisants seront nécessaires2.

Nous vous laissons contempler l’image qu’a choisi la fondation EAT pour illustrer son article choc : fruits et légumes, tubercules, champignons et pousses de soja…

Page d’accueil du site de la fondation EAT — capture d’écran

Merci à Joël pour nous avoir signalé cette étude !

  1. L’Obs – Voici le régime à suivre pour nourrir 10 milliards d’humains tout en sauvant la planète []
  2. 20 minutes – Existe-t-il un régime alimentaire idéal, à la fois bon pour la santé et écologique ? []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.
Vegactu la newsletter,

c'est gratuit et c'est chaque weekend !


Recevez le meilleur de l'actualité de Vegactu. Bonnes nouvelles, chroniques de livres ou de films, santé, nouvelles recettes... le tout sans cruauté !