Burger vegan de Kathy Patalsky

Conseil d’un cardiologue : Devenez végétalien !

L’un des médecins les plus influents dans le domaine de la cardiologie mondiale est végétalien et encourage ses patients qui ont du diabète de type 2 ou de l’hypertension à suivre eux aussi un régime végétalien.

Le docteur Kim A. Williams, président élu de l’American College of Cardiology, est devenu végétalien en 2003 suite à un examen où son taux de cholestérol était de 170, en hausse de 60 points par rapport à l’année précédente.

“Je pensais être en bonne santé”

«Je mangeais du poulet, du poisson, pas d’aliments frits et pas de viande rouge,» a-t-il déclaré dans un article publié sur MedPage1 . «Je pensais être en bonne santé. Mais je suivais un régime pauvre en graisse au lieu de pauvre en cholestérol – ce dont j’aurais vraiment eu besoin.” .

En 6 semaines, son taux de cholestérol est redescendu de 80 points

cardiologue-veganAu début, il a blâmé son âge pour ces résultats, après quelques temps il a décidé de voir ce qui se passerait s’il changeait son alimentation. Il a éliminé toutes les viandes de son assiette, remplacé le lait de vache pour du lait d’amande et a boycotté tous les produits laitiers et les œufs. En six semaines, il s’est à nouveau testé. Son taux de cholestérol LDL était tombé à 90.

“Il semble que la réponse au cholestérol alimentaire et au changement d’alimentation soit génétiquement déterminée et très variable,” a-t-il dit, “Une personne peut aller de 170 à 150 en suivant un régime végétalien. Une autre peut descendre de 170 à 90 ”

Dès lors, le cardiologue Kim A. Williams recommande à ses patients ce qui a fonctionné pour lui.

«Je ne pensais pas que cela allait créer une tempête”. Kim A. Williams est le président de l’unité cardiologie au Rush University Medical Center de Chicago et président élu de l’American College of Cardiology. “La réponse a été très violente, et beaucoup de collègues étaient contre.”

Baisse de la tension artérielle, de la sensibilité à l’insuline et du cholestérol

Certains l’ont accusé de vouloir convertir tout le monde au végétalisme. D’autres ont dit qu’il était «influencé par l’industrie.”

“Quelle industrie serait favorable au régime végétalien?” a-t-il simplement répondu.

Je recommande un régime alimentaire végétalien [à mes patients] parce que je sais que ça va faire baisser leur tension artérielle, la sensibilité à l’insuline et baisser leur taux de cholestérol,» déclare-t-il. “Et bien que je le recommande pour tous ces avantages, certains patients sont prêts à le faire, d’autres non”.

Précisions :

  1. http://www.medpagetoday.com/Cardiology/Prevention/46860 []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • Pingback: Santé | Pearltrees()

  • Julot Julott

    Sans surprises pour les lecteurs habituels de ce site~ ;D

  • Denim Orpin

    Encore une raison de plus pour adopter un régime végétalien 🙂

  • Audrey

    Bravo! Bonne nouvelle.
    Et oui, on peut être un cardiologue mondialement reconnu, et être aussi accusé honteusement de prosélytisme. Comme quoi, la mauvaise foi n’a aucune limites. Mais ça finira bien par changer un jour!

  • Rose

    C’est très bien qu’il conseille le vegétalisme.
    C’est quand même incroyable que ses collègues l’accusent d’être influencé par l’industrie alors que la seule industrie qui existe est celle de la viande et du carnisme !!
    Quelle mauvaise foi !!

  • Sandra

    Je me réjouis vraiment, presque chaque jour j’entends parler ici ou là, dans la presse grand public, des bienfaits du VG. Les choses sont en marche :o)

    • liligondawa

      Oui ! J’espère que l’évolution va se poursuivre en ce sens !

  • Pingback: Guide Ultime : Devenir Végétarien/végétalien/végane : Pourquoi et comment; astuces & arguments contre végéphobes | Belle Mais Pas Cruelle()

  • couic

    je préfère encore être un consommateur responsable de viandes/œufs/fromages : c’est à dire ne quasiment pas en manger, sauf de temps en temps, uniquement des produits de qualité, provenant de bêtes élevée traditionnellement en plein air.

    c’est tout bénef (enfin sauf si on est contre le fait de tuer des animaux pour se nourrir, ce qui n’est pas mon cas, je suis juste contre l’élevage intensif)

    plutôt que de m’imposer un végétalisme total qui lui aussi a des risques et un impact international douteux quant à certains produits courants dans ce genre de régime.

    • tout bénef ? La preuve que non selon l’expérience de ce cardiologue. De plus tu dis “risques et un impact international douteux quant à certains produits courants dans ce genre de régime”, exemple ?
      Merci de ne pas répondre “Soja qui déforeste l’amazonie” car il sert uniquement à nourrir le bétail.

      Les vg ont entre 6 et 10 ans d’espérance de vie en plus qu’un omnivore, donc le tout bénef est à nuancer…https://www.vegactu.com/actualite/les-vegetariens-vivent-plus-vieux-33/

      • couic

        tu ne m’as pas lu ?

        je parle d’un régime quasi végétalien, mais avec de temps en temps des produits animaux.

        le soucis d’une étude comme ça c’est que ça ne fait pas la différence entre un régime omnivore occidental (viande tous les jours, voir plusieurs fois par jour) qui ne peut exister que dans notre société industrielle et qui n’est pas naturel du tout, et un régime omnivore ancestral : quasi végétalien, avec un peu de produits animaux de temps en temps (genre une fois ou 2 par semaine). d’ailleurs c’est plutôt ce régime là que l’on retrouve dans les pays plus pauvres qui ne peuvent pas se permettre de la viande tout le temps.

        évidemment l’étude se basera sur le régime omnivore occidental, vu qu’il est déguelasse à tout point de vue.
        je ne serais pas surpris de voir un résultat inverse si il se basait sur un régime omnivore “ancestral” voir même un régime omnivore intelligent (composé avec autant d’attention qu’un régime végétalien).

        quand je parlais de produit avec un mauvais impact (social et economique) je pensais surtout à la quinoa.

        • liligondawa

          Et toi, tu as réfléchi avant de parler ? Un peu de viande de temps en temps c’est un animal tué de temps en temps. Alors quand une étude vient prouver que c’est très bien d’être végétalien, c’est vraiment atroce de continuer à faire tuer des animaux pour son petit plaisir personnel. Et vraiment gonflé de se targuer, en plus, d’être un consommateur responsable.

          • fiaschi

            tout a fait d’accord( végétalien avec un peu de viande!!!!!!!!!!) et d accord aussi avec nicolai on a pas finis d entendre de telles inepties!!!!! renseigne toi mieux couic!!

          • couic

            d’où l’utilisation de “quasi”.

          • couic

            est-ce que j’ai dit que j’étais contre le fait de tuer des animaux ???

        • L’étude sur les adventistes a comparé des végétaliens, des végétariens, des pesco-végétariens, des flexitariens, et des omnivores. Que faut-il de plus ? Les résultats sont là, et ce n’est pas les premiers à souligner ça. Quand on ne veut pas voir forcément…

  • Pingback: Nourriture/Boisson | Pearltrees()

  • louanj

    le litre de soja : + de 2 euro ; le litre de lait : 0.70 ; les quatre yaourt au soja : + de 2 euro : les 8 yaourts : 2 euro …; ect ect … mon régime financier, lui, n’y survivrait pas malheureusement… comment le soja peut il être aussi cher ? il faudrait faire quelque chose pour que cela soit plus accessible financièrement…
    je serais pas contre mais pour changer mes habitudes alimentaires c’est un peu le parcours du combattant de mon porte monnaie

    • Tu trouves souvent du lait de soja dans les 1€ voire moins (chez Leader Price,Auchan, Leclerc…) et ils sont bio. Les yaourts sojasun sont dispos pour moins cher que ça il me semble aussi non ?
      Difficilement comparable avec le lait de vache non bio et subventionné à mort, et qui te donnera surement de belles maladies tellement il est inflammatoire.

      C’est un choix de vie, tu n’es pas non plus obligé(e) de manger exactement la même chose en végétal sinon, regarde les sites de recettes, tu en as sur Vegactu, ou regarde sur vg-zone.net.

    • fiaschi

      pas du tout,je suis végétarienne depuis plusieurs années maintenant végétalienne je ne passe plus aux rayons viande,fromages,poissons,produits laitiers et je cuisine presque tout du coup vous pouvez acheter des fruits légumes et toutes sortes de céréales!!!!! un peu d imagination!!!!!

    • marie france montanera

      Si tu supprimes la viande et que tu remplace par des légumineuses et du soja tu depenses obligatoirement moins et en plus tu peux faire tes desserts au soja toi même.
      sur qu il faut avoir le courage de changer ses habitudes
      rien n’arrive tout seul !!

      • moi

        Il faut s’habituer petit à petit

    • Sylvain

      Oui mais compte aussi ce que tu économises en supprimant le fromage et la viande qui sont les produits les plus chers dans un caddie. Végétalien depuis novembre dernier, mon budget course n’a finalement pas bougé.

      • moi

        Bravo! Personnellement, je suis flexitarienne

  • Pingback: Végétarien ou Carnivore ? | Thérapies Douces()

  • ifta

    Bonjour, cet article est cité dans notre blog Thérapies Douces à la page : http://www.therapeutes.info/blog/vegetarien-ou-carnivore

  • Pingback: Nelson, l’odieuse pièce anti-végétalien de Chantal Ladsou | Vegactu()

  • Pingback: Frank Medrano, végétalien et star du street workout | Vegactu()

  • tusitala

    pas de produits laitiers pas de gluten …

  • Pingback: Un ancien chirurgien cardiaque aujourd’hui centenaire nous explique son secret de longévité | Vegactu()

  • Pingback: Un ancien chirurgien cardiaque aujourd’hui centenaire nous explique son secret de longévité | intérêt pour tous()

  • Pingback: Conseil d’un cardiologue : Devenez végétalien ! : Les recettes de Manue()

  • moi

    Si un médecin dit qu’il est bon de devenir végétarien, ça doit être vrai. Et va peut-être convaincre des gens! Le coté fabuleux de vegactu

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer