Conseils pour repas de fêtes végétaliens

Pour beaucoup de monde, la période des fêtes est synonyme de repas copieux. C’est le moment d’oublier ses restrictions alimentaires et de consommer des aliments et des boissons spéciales pour l’occasion. Cependant, de plus en plus de personnes dans le monde adoptent des modes de vie végétarien et végétalien, et l’image traditionnelle d’un repas de Noël est de moins en moins appropriée. Le fait est que l’image traditionnelle d’un repas de fête tend à satisfaire ceux qui mangent de la viande et des produits d’origine animale, alors qu’il y a de plus en plus de gens qui aiment les repas de fêtes avec une approche végétalienne.

Cela dit, il est toujours agréable pour les végétaliens de pouvoir faire quelque chose de spécial pour les repas de fêtes, c’est pourquoi c’est le moment idéal pour faire preuve de créativité avec de nouvelles recettes. Et pour vous aider dans cette entreprise, voici quatre conseils utiles pour manger végétalien en cette saison de Noël.

1. Adapter les recettes en version végétalienne

Si le plat de fêtes traditionnel prévu est constitué d’une pièce de viande unique, alors il vous faudra trouver un plat alternatif, mais si la viande ne constitue qu’un accompagnement dans un plat plus élaboré, alors c’est en général un bon plan de l’adapter en version végétalienne. Lili’s Kitchen a plein de recettes pour préparer des repas de fêtes en utilisant des ingrédients simples comme le riz ou les légumes avec toute une variété d’épices pour leur donner de la saveur.

2. Essayer la dinde au tofu

La dinde au tofu, ou “tofurkey,” est de plus en plus tendance et branchée aux Etats-Unis, c’est l’alternative végétalienne, et il y a une explication à ça : quand elle est bien préparée, c’est délicieux! Cette période de l’année est le moment idéal pour préparer un tel repas, la dinde et autres volailles sont des mets populaires des menus de Noël. Espérons voir du tofurkey dans les magasins français bientôt…

3. Acheter un nouveau livre de cuisine

Si vous aimez cuisiner, vous n’aurez jamais assez de livres de cuisine.  Ils peuvent être très utiles si vous cherchez l’inspiration pour créer des recettes de fêtes végétaliennes. “The Vegetarian Kitchen Encyclopedia” que vous pouvez vous procurer sur le site de M&S est une bonne idée si vous avez hésité entre plusieurs livres sans parvenir à vous décider. Cet ouvrage vous fournira toute une moisson de délicieuses recettes qui seront sans aucun doute d’une grande aide lors de la confection de vos plats végétariens ou végétaliens.

4. Acheter des desserts végétaliens

Bien sûr, si vous êtes prêts à cuisiner vos propres desserts, foncez ! Il y a tout un tas de délicieuses recettes végétaliennes que vous pouvez trouver en ligne ou dans des livres de cuisine, et beaucoup sont parfaites pour un repas de fête. Cependant, comme la préparation peut être compliquée pour les néophytes et les ingrédients pas toujours disponibles dans votre placard, certains chanceux choisiront d’acheter un dessert tout fait : Parisiens, vous pouvez acheter la bûche végétalienne et bio de la boutique Vegan Folie’s.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !