Cuisine végane pour carnivores

Les éditions L’Age d’Homme ont créé la première collection végane, qui comprend des essais, des livres pour enfants et des livres de cuisine (nous vous avons déjà parlé de La Veganista, de Certains l’aiment cru, de Veganice…)
La P.D.-G. des éditions L’Age d’Homme est elle-même végane.

La collection vient de publier un nouvel ouvrage de recettes 100% véganes.
Trois singularités ont piqué notre curiosité :

  • Ces recettes ont été créées par le chef personnel d’Ellen Degeneres (actrice, animatrice de talk-shows et des Oscars 2014, végane militante très célèbre outre-Atlantique) ;
  • ce chef n’est pas végane ;
  • les recettes ont été étudiées pour plaire au public omnivore le plus difficile… Vous savez, tous ces gens qui vous entourent et qui vous disent “han, moi j’pourrais jamais, j’aime trop la viande, ça me manquerait trop !”

“Cuisine végane pour carnivores” s’est donc fixé un défi de taille. Roberto n’était pas un chef végane lorsqu’il a postulé chez Ellen, mais il avait hâte de relever le challenge. Pour ce livre, il ne s’est pas attaché aux standards de la cuisine végane mais a voulu rendre végane la cuisine “ordinaire”.

> Acheter Cuisine végane pour carnivores

Ellen et Roberto lors d'une émission télé
Ellen et Roberto lors d’une émission télé

Portia de Rossi, actrice et compagne d’Ellen Degeneres, explique ainsi dans la préface :

Je lui ai demandé s’il pouvait faire un Shepherd’s Pie, ce hachis parmentier australien. (…) Ellen lui a demandé s’il pouvait véganiser le plat préféré de son enfance, le porc aux haricots rouges. C’était mieux que l’original. (…) Ellen et moi aimions beaucoup les gâteaux de crabe, alors il nous a préparé un surprenant gâteau au tofu qui avait la texture et le goût de la chair de crabe. Je voyais bien que mes requêtes étaient trop simples pour lui, alors je lui ai demandé de préparer du caviar. Il l’a fait !

Une réussite

Le résultat est un gros pavé dont l’introduction s’intitule “De carnivore à chef végane”. Il est très complet : du petit déjeuner aux plats principaux en passant par les boissons et desserts, les en-cas, les pizzas, les soupes et salades… Vous trouverez une recette pour chaque occasion.

Quesadillas véganes à l'avocat
Quesadillas véganes à l’avocat

Ellen Degeneres précise dans la postface :

Je sais que nous avons la chance énorme d’avoir un chef, mais ces recettes sont toutes simples. Portia, qui n’avait jamais cuisiné auparavant, a réalisé sans problèmes quelques uns de ces plats.

Ces vrais. Les recettes sont pour la plupart assez faciles, mais bardées de conseils et astuces pour que chaque élément du plat soit le plus savoureux possible. La page des “astuces pour une pizza réussie” m’a ainsi appris pas mal de choses sur la façon d’obtenir une pâte croustillante (achetez un moule à trous sur le net pour que votre pâte cuise en même temps par en-dessous, n’essayez pas de cuire sur pierre…) ou une garniture originale sans fromage, même végétal (épinards frais hachés et sauce “Puttanesca” maison, ou encore pesto aux amandes avec oignons et poivrons grillés) !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un exemple de repas complet, façon festin, qu’on pourrait concocter grâce à  “Cuisine végane pour carnivores” :

En entrée, une salade de “toeuffu” (façon œufs brouillés, avec saumure de cornichons).
En plat principal, des ravioles polonaises accompagnés de butternuts et ignames rôties avec poireaux caramélisés.
Et pourquoi pas aussi une soupe aux haricots blancs et romarin avec ses croûtons à l’ail ?
En dessert, des boulettes aux fruits, à préparer avec vos enfants, qui ne vous demanderont plus jamais de confiseries une fois qu’ils y auront goûté.
Comme boisson, un jamaïca aux fleurs d’hibiscus ou une agua de melón (eau de melon).

Le matin, vous aurez bien sûr petit-déjeuné au muesli maison aux baies et quinoa :
Breakfast

Nos (rares) réserves

Cette mine de recettes nous vient des Etats-Unis : quelques ingrédients peuvent être difficiles à trouver en Europe… tels que la sauce Old Seasoning et le simili-poulet nécessaire à la confection du faux poulet frit du Sud (une recette pourtant bien alléchante, où la feuille de riz gorgée de sauces aux épices remplace la peau de poulet frit, et où la crème de cajou se substitue au babeurre originel). Ou encore le chou kale, si célèbre et prisé outre-Atlantique, et pourtant quasiment inconnu chez nous…

Le mirin, sorte de saké très doux utilisé dans les assaisonnements asiatiques, devra être déniché pour réaliser chez vous plusieurs recettes du livre. Il me semble qu’on en trouve dans certains magasins bio, mais il vous faudra peut-être chercher un peu.

Enfin, Roberto utilise à de nombreuses reprises divers fromages végétaux (parmesan, cheddar, mozzarella végane…) ou des ingrédients déjà “tout prêts” type mayonnaise végane.
Si vous n’avez pas la chance d’habiter Paris et de passer vous ravitailler dans la boutique d’Un Monde Vegan, ou en région toulousaine non loin du fabuleux Cri de la Carotte, il vous faudra passer commande sur internet, ou adapter les recettes !
(A Vegactu, on ne s’embête plus avec le parmesan, on mélange simplement de la poudre d’amande et de la levure maltée).

Ellen Portia Roberto
Ellen, Portia & Roberto

> Acheter Cuisine végane pour Carnivores (amazon)

Disponible aussi dans toutes les bonnes librairies.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !