Le chasseur qui a tiré et tué un cycliste de 34 ans à Montriond, Haute-Savoie, le 13 octobre1, a déclaré au juge d’instruction avoir cru viser un sanglier…
Quelles suites à ce drame ?
La préfecture de Haute-Savoie a indiqué avoir interdit la chasse dans la zone de l’homicide :
Suite à l’accident de #chasse mortel survenu le 13 octobre dernier sur la commune de #Montriond, Pierre Lambert, @Prefet74, suspend la pratique de la chasse sur le secteur ci-dessous ➡️la fin de la saison de chasse 2018-2019. Pour en savoir plus ➡️ https://t.co/elSMDVmWEz pic.twitter.com/pXnvPYWZAR
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) October 25, 2018
Qui peut croire, cependant, que cette mort par arme à feu soit liée à un lieu précis ? Une semaine plus tard, en Ariège, un autre cycliste recevait lui aussi des balles dans l’épaule2. De l’aveu même de l’Office National de la Chasse, il y a eu lors de la saison de chasse 2017-18 treize morts humaines, dont plusieurs non-chasseurs, et pas moins de 113 accidents de chasse3 (dont combien de séquelles définitives ? combien de handicaps ? l’ONCFS ne le dit pas…).
Nous espérons que la justice punira de façon exemplaire le meurtrier du jeune homme, mort pour être sorti faire une promenade à vélo.
De son côté, Alain Péréa, député La République En Marche, a publiquement proposé… d’interdire la pratique du VTT pendant la saison de chasse…
La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la Chasse ? #Chasse #RMCLive pic.twitter.com/LBnzyse8GK
— Alain Perea (@PereaAlain) October 17, 2018
>> Rejoignez le Rassemblement Anti-Chasse !
>> Lisez “Le livre noir de la chasse. Massacres et abus de pouvoir”… et parlez-en autour de vous.