Darren Aronofsky a refusé d’utiliser des animaux pour son film “Noé”

Le réalisateur, scénariste et producteur américain Darren Aronofsky a refusé, pour son dernier film Noé, d’utiliser de vrais animaux durant le tournage. Cette décision fait suite à son travail avec des primates sur le film The Fountain. Noé retraçant l’aventure biblique de l’Arche de Noé, des milliers d’animaux auraient du être réquisitionnés pour certaines scènes. Ce n’est d’ailleurs pas les scandales qui manquent quant à la maltraitance voire les morts accidentelles lors des tournages.

Darren Aronofsky a donc pris la décision de tout recréer en 3D.  A propos du recrutement de ses acteurs, il a déclaré :  «L’une des premières promesses que j’ai faites à Russell Crowe quand il a pris le rôle, c’est de lui promettre qu’il ne serait pas debout sur une plate-forme avec deux girafes derrière lui ” .

Plus de 14000 animaux recréés

La société chargée des effets spéciaux, Industrial Light & Magic, a créé plus de 14 000 animaux, dont aucun ne ressemble parfaitement à un animal d’aujourd’hui, ce qui rend le film crédible (comme si l’évolution était passée par là depuis). Darren Aronofsky “ne voulait pas voir les animaux traditionnels“, a déclaré le superviseur des effets visuels Marc Chu.

Dans une interview donnée à PETA1 , le réalisateur explique qu’il ne serait pas judicieux de faire un film qui vise à sauver des animaux s’ils sont mises en danger sur le plateau de tournage. Darren Aronofsky se souvient aussi de son expérience avec des singes dans le film The Fountain et déclare à ce sujet : «J’étais effrayé par les conditions d’enfermement des animaux” .

Noah-2025-HD-screencaps[1]

Plus pratique en images de synthèse

Aronofsky insiste sur ce point : l’ajout d’animaux numériques en postproduction permet de réaliser un énorme gain de temps et d’argent. “Vous allez passer beaucoup plus de temps sur le plateau face à un animal vivant» dit-il. “Il n’y a vraiment plus aucune raison d’utiliser de vrais animaux depuis que la technologie est arrivée… Vous pouvez très bien amener quelque chose à la vie à l’écran “.

Ci-dessous, une vidéo de Darren Aronofsky qui donne plus d’informations :

  1. http://www.peta.org/media/news-releases/darren-aronofsky-reveals-secret-noahs-realism-exclusive-peta-video/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !