David Jenkins, inventeur de l'indice glycémique et lauréat du prix Manulife

David Jenkins, le médecin créateur de l’indice glycémique, promeut le régime végétalien

On le connaît tous… sans le savoir. Le docteur David Jenkins est l’inventeur du célèbre indice glycémique qui a inspiré grand nombre de régimes dont, forcément, le régime IG. Celui-ci vise à prévenir et à corriger le diabète, à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le surpoids, et certains cancers.

Lauréat du prix Bloomberg Manulife

Plus tôt cette année, le professeur Jenkins est devenu le premier lauréat Canadien du Bloomberg Manulife Prize1 , un prix récompensant les découvertes sur la santé active. Lors de son discours de récompense, le médecin a déclaré être passé à un régime végétalien pour le bien de sa santé et de l’environnement.

Il est évident que Jenkins a une influence sur notre mode de consommation, les répercutions de ses découvertes sur l’indice glycémique sont grandes et il a révolutionné en quelque sorte une partie de la vision des médecins sur l’alimentation.

Malheureusement le professeur dérange : en développant de nouveaux concepts (comme l’indice glycémique ou le végétalisme) il a souvent essuyé de violentes critiques. Et il ne fait aucun doute que ses prises de positions en faveur d’une alimentation végétale contrarient en particuliers les intérêts des nombreux lobbies. Il a d’ailleurs déclaré en 2011 à LaNutrition.fr2 :

Je me vois comme quelqu’un qui s’est toujours trouvé sous le feu de la polémique, parce que les concepts que j’ai introduits étaient nouveaux pour leur époque.

Meilleur pour la santé, pour l’environnement, et pour les animaux

Des études ont montré qu’un régime alimentaire végétalien est bénéfique pour la santé. En effet, les végétaliens ont tendance à être plus minces et ont des niveaux inférieurs de cholestérol, une tension artérielle plus basse, moins de diabète et de cancer que leurs homologues qui consomment des produits d’origine animale.

Aux Etats-Unis, la plus grande Association de Diététique Américaine (l’ADA), avec 72000 médecins membres, a déclaré que les régimes végétarien et végétalien bien menés sont bénéfiques pour la santé pour toutes les personnes (enfants, femmes enceintes, sportifs ou personnes âgées)3 .

A l’origine le docteur Jenkins est devenu végétalien pour des raisons de santé, mais il souligne également que son mode de vie présente d’énormes avantages pour la planète.

La santé humaine doit être liée à la santé planétaire, et la façon dont nous nous alimentons a un impact majeur sur la planète.

En conclusion, le créateur de l’indice glycémique évoque la facilité de suivre sur le long terme un régime alimentaire végétal :

Il est plus facile de suivre un régime bon pour la santé quand vous avez plusieurs raisons de le faire.

  1. Why the man who brought us the glycemic index wants us to go vegan []
  2. Pr David Jenkins : les sédentaires bénéficient du régime IG []
  3. Position of the American Dietetic Association: vegetarian diets []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !