Des boucles d’oreilles pro-cirque ? Tout est possible pour ceux qui ne croient pas à la sentience animale…

Parce que celles et ceux qui n’ont jamais réfléchi à la sentience animale osent TOUT, on peut dénicher en ce bas-monde des trouvailles hallucinantes. Comme ces boucles d’oreilles à 115€ en argent, zircon et perle de culture, représentant un éléphant qui se tient en équilibre sur un ballon…

Jugez plutôt :

Mobilisons-nous pour rappeler à la marque, si possible dans les commentaires de son dernier post Facebook, que ce bijoux est d’un goût plus que douteux :

  • Aucun cirque ne peut fournir à un animal sauvage des conditions de vie décentes. Dans la nature, les éléphants vivent en harde familiale, se déplacent jusqu’à vingt kilomètres par jour sur des territoires avoisinant les 2 000 kilomètres carrés, aiment prendre des bains de poussière…
  • Les positions demandées aux éléphants — s’asseoir sur des tabourets par exemple — ne sont absolument pas naturelles et peuvent leur causer des lésions internes.
  • Derrière chaque tour appris à un animal sauvage se cache un dressage, toujours violent (coups, affamement…), comme en a témoigné l’ancien dresseur Vladimir Deriabkine.
  • L’éléphant est un animal doté d’une intelligence proche de la nôtre : il réussit le test du miroir, celui du cube, et utilise des outils. Bien que les intelligences animales puissent être très différentes des intelligences humaines, l’éléphant est intelligent même selon notre acception du terme…

Il a été montré que les réactions d’un éléphant, face à ces conditions de détention, peuvent être la dépression, les troubles du comportement, l’agressivité.

Cirque Pinder, Paris

L’article 22 de l’arrêté du 18 mars 2011 stipule pourtant que :

Les animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé1.

Aussi, n’oubliez pas de laisser un commentaire exprimant fermement votre point de vue à la marque APM Monaco, qui promeut la détention et la coercition d’êtres sentients, peut-être involontairement, derrière un luxe dérisoire. L’enseigne de bijoux a d’ailleurs choisi la photo représentant la boucle d’oreille à l’éléphant comme bandeau de profil, mis en avant sur sa page Facebook…

>> Interpeller APM Monaco maintenant !

Merci pour les animaux sauvages captifs des cirques. Si vous avez laissé un commentaire à APM Monaco, vous avez gagné le droit de cliquer pour regarder une attendrissante vidéo d’un petit éléphant qui désobéit à sa maman pour continuer à barboter alors que l’heure du bain est finie !

Précisions :

  1. Cirques-de-France.fr : guide pratique []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !