Des flatulences de vaches créent une explosion dans une étable

En Allemagne, les flatulences de 90 bovins ont provoqué une explosion dans leur étable ce qui a endommagé le toit du bâtiment, a rapporté mardi la police locale.  Une vache a été blessée à l’un des pis, et le toit de l’étable est endommagé.

Comment le méthane peut-il exploser ?

Malheureusement, cela en dit long sur les conditions de détention des vaches, les sources précisent que l’« endroit probablement insuffisamment aéré”, ce qui a enflammé le méthane “vraisemblablement en raison d’une décharge électrostatique”, a précisé un porte-parole de la police.  Pour résumer, le bâtiment n’était pas suffisamment aéré, et les vaches étaient collées les unes aux autres pour qu’un tel phénomène arrive.

Un jour il faudra réaliser qu’il s’agit d’animaux et non d’objets.

Le site viande.info nous informe sur l’influence de l’élevage dans l’effet de serre :

L’élevage génère 9% du CO2(déforestation pour l’extension des pâturages et des terres arables pour la culture fourragère, carburant, chauffage des bâtiments d’élevage…), 37% du méthane (fermentation entérique ie digestion des ruminants et fermentation des déjections animales) et 65% de l’oxyde d’azote (épandage d’engrais azotés).

A noter que les ruminants évacuent plus de méthane car ils ont plusieurs estomacs contrairement au porc ou à la volaille.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !