Des Maux Des Mains, refuge pour animaux de ferme : des soins et de l’amour

Des Maux Des Mains est un refuge sarthois qui s’implique dans la Protection Animale en venant en aide aux animaux de ferme victimes de maltraitance ou abandonnés.

Sabine, Sophie, Armelle, Stéphanie et Guillaume recueillent des ânes, des chèvres, des cochons vietnamiens, des moutons, des volailles en perdition… Leur but : donner l’amour et l’attention dont l’animal a besoin, l’aider à reprendre confiance, l’accompagner pour un nouveau départ dans la vie.

Ils ont besoin de vous !

  • pour faire un don,
  • pour devenir bénévoles si vous habitez dans la Sarthe ou dans le coin,
  • pour parler de ce refuge autour de vous,
  • et surtout pour devenir famille adoptante.
Momo
Momo

Besoin de bénévoles tout au long de l’année

A l’association Des Maux Des Mains, il y a toujours des travaux à faire, des cabanes à construire, des clôtures à réparer, des animaux à brosser, des cochons à chouchouter et des crottins à ramasser !

Les équipes du refuge font appel à toutes les bonnes volontés armées de pelles, de gants, de sacs et de courage pour venir les aider le soir ou le week-end dans leurs tâches quotidiennes. Chaque jour, les animaux demandent environ deux heures de travail et cela juste pour leur donner leur repas, remplir les abreuvoirs et surveiller si tout est normal.
Chaque week-end, il faut ramasser les crottins des ânes, les crottes des cochons, nettoyer les cabanes des chèvres et des moutons.

Dernièrement, les bénévoles ont construit de leurs mains le premier abri en bois naturel non traité. L’intérieur des cabanes a été isolé avec des plaques de plastiques de récupération, le sol a été fait de palettes elles aussi récupérées !Chevreau bib

Les dons

Vos dons et adhésions sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %. Ce sera l’état qui paiera la plus grande partie de votre don ! Pour une fois qu’il fera du bien aux animaux…

Avec 20 euros (le prix d’une adhésion), le refuge peut payer un an de vermifuge pour un âne ou une chèvre, un mois de nourriture pour un cochon.

Chèvre au bâton

Familles d’accueil et familles adoptantes

Vous avez toujours rêvé de d’avoir un âne, une chèvre, un mouton… Vous menez le même combat que cette association, combattre la maltraitance. Et vous savez qu’un animal de ferme a besoin d’autant d’amour et d’attention que votre chien ou votre chat. Devenez famille d’accueil !

Il s’agit d’accueillir un animal auprès de l’association Des Maux Des Mains pour en assurer temporairement la garde. Les frais de vétérinaires éventuels vous seront remboursés par l’association.

Vous pouvez aussi, bien sûr, adopter définitivement un animal. Un engagement de longue durée avec ses contraintes mais surtout ses plaisirs.
Cochon groin

Un appel à l’adoption qui m’a particulièrement émue : récemment, un éleveur de chèvres près de Dijon a contacté l’association pour 13 petits chevreaux mâles à placer d’urgence. L’homme vient de créer son élevage et s’est rendu compte qu’il était incapable d’envoyer ces bébés à l’abattoir.
Si vous connaissez quelqu’un dans la région qui puisse adopter un ou plusieurs adorable(s) chevreau(x), faites signe au refuge !

Chevreaux

Parrainer un animal

Une autre façon, douce et agréable, de faire un don : parrainer un animal ! Vous aiderez ainsi à couvrir ses frais de nourriture. 

Une poule : 2 euros par mois
Un cochon vietnamien : 25 euros par mois
Une chèvre : 20 euros par mois
Un âne : 30  euros par mois
Une vache : 50  euros par mois
Un lapin : 3 euros par mois
Un mouton : 20 euros par mois
Un canard : 2 euros par mois
Une oie : 5 euros par mois
 _

Et vous pouvez choisir votre animal : voici un bel échantillon d’animaux à la recherche d’un parrain ou d’une marraine… J’ai quant à moi un gros faible pour la bouille inoubliable de Momo

Signaler de la maltraitance

Vous êtes témoins d’actes de maltraitance envers un animal ? L’association peut vous aider ! Elle tentera dans un premier temps d’engager le dialogue avec le propriétaire, pour lui rappeler pédagogiquement les besoins fondamentaux de tout animal…

Si cela ne suffit pas, elle pourra porter plainte.

Anes bisou

Parlez-en autour de vous

N’hésitez pas à faire connaître l’association Des Maux Des Mains autour de vous ! C’est aussi une bonne façon de les aider.

Diffusez le lien vers le site internet de l’association, partagez leur page Facebook

Momo et ses amis vous remercient du fond du cœur.

Bénévole

Chien chevreau

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !