Desmond Tutu réclame une justice pour les animaux

Emblème de la lutte anti-apartheid et lauréat du prix Nobel de la paix, Desmond Tutu a dénoncé de nombreuses injustices sociales au cours de sa vie, y compris la lutte contre le sida, la pauvreté, le racisme, l’homophobie et le sexisme, entre autres. Aujourd’hui, l’archevêque utilise son influence pour parler au nom des animaux.

Suite à la sortie du livre “Le Guide mondial pour la protection des animaux” — une compilation de plus de 180 articles relatant l’exploitation des animaux dans le monde — Desmond Tutu a exhorté les lecteurs à se battre pour rendre justice à toutes les créatures de Dieu.

J’ai passé ma vie à lutter contre la discrimination et l’injustice, que les victimes soient des noirs, des femmes ou des homosexuels et lesbiennes. Aucun être humain ne devrait être la cible de préjugés, de dénigrement, et se voir refuser ses droits fondamentaux.

Mais il y a d’autres questions de justice, non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour d’autres créatures sensibles dans ce monde. La question de la violence et de la cruauté que nous infligeons aux autres animaux doit attirer notre attention dans ce qui semble parfois un agenda moral déjà trop chargé. Il est essentiel, cependant, que ces cas d’injustice ne soient pas négligés.

C’est une sorte de folie théologique de supposer que Dieu a créé le monde entier seulement pour les êtres humains, ou de supposer que Dieu ne s’intéresse qu’à l’une des millions d’espèces qui peuplent la bonne terre de Dieu .

Notre domination sur les animaux n’est pas censée être le despotisme. Nous sommes faits à l’ image de Dieu, oui, mais Dieu est saint, aimant et juste. Nous ne respectons pas Dieu en abusant d’autres créatures sensibles.

Même lorsque nous sommes confrontés à des problèmes humains urgents, nous ne devons pas oublier la question de la justice pour les animaux… Ce Guide mondial reflète une sensibilité mondiale croissante pour les animaux et un sentiment croissant que ces animaux méritent notre compassion et notre respect. Ce guide a mon soutien chaleureux.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !