Deux chaînes de supermarchés australiennes vont cesser de vendre les œufs de batterie

Woolworths, chaîne de supermarchés australienne, a fait un pas en avant en matière d’éthique en annonçant que tous les œufs de batterie seront retirés de ses rayons dans les 5 années à venir1.

Woolworths a donc annoncé que d’ici 2018 il ne sera plus question de vendre des œufs provenant de poules élevées en cage. Cela va avec la tendance de Woolworths qui développe l’offre d’œufs de poules élevées en plein air depuis le quatre ans. En effet, en 2009, 30% des œufs vendus par Woolworth étaient “sans cage”, et ce nombre est aujourd’hui de 50%. Le marché des œufs de batterie est passé de 70% à 2009 à 50% en 2013. Woolworths anticipe donc une tendance de fond, et on ne peut que féliciter cette démarche.

La chaîne de supermarchés a aussi indiqué qu’elle supprimera progressivement l’utilisation des œufs de batterie dans les préparations alimentaires.

Woolworths n’est pas le seul supermarché australien à évoluer vers des œufs plus éthiques. En 2012 c’était la chaîne de supermarchés Coles qui avait annoncé2 que les œufs de sa propre marque viendraient dorénavant uniquement de poules élevées en plein air.

En France L214 se bat depuis plusieurs années pour faire retirer de la vente les œufs en cage. L’association a réussi à ce que Monoprix ne commercialise plus d’œufs de poules en cages sous sa propre marque3.

  1. http://www.animalsaustralia.org/features/woolworths-to-phase-out-cage-eggs.php []
  2. http://www.coles.com.au/about-coles/news/2013/07/31/rspca-awards-coles-for-initiative-on-cage-free-eggs []
  3. http://www.l214.com/communications/20130206-monoprix-retire-ses-oeufs-de-batterie-marque-propre []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !