DiCaprio, Edward Norton & co ont aidé à remporter 590 000 euros pour protéger les rhinocéros

Leonardo DiCaprio, Edward Norton, Mark Hoppus de Blink-182, et d’autres célébrités ont récemment utilisé Twitter pour sensibiliser les gens au braconnage que subit le rhinocéros.

Vingt-cinq célébrités ont passé le mot au nom de la Société Zoologique de Londres (ZSL) dans l’espoir de voir débarquer leurs fans pour soutenir l’action consistant à sauver les rhinocéros et à gagner ainsi un des prix de Global Impact Google. Leurs tweets ayant atteint plus de 20 millions de personnes, ces efforts ont porté leurs fruit et ZSL a remporté une subvention de £ 500,000 (soit environ 590 000€), récompense qu’accorde Google aux 4 vainqueurs.

Ce financement permettra d‘installer des caméras avec des capteurs automatisés dans des lieux de braconnage autour du parc national de Tsavo, au Kenya. Au cours des deux prochaines années, cela devrait se traduire par des centaines d’animaux sauvés de braconniers armés qui en tuent des milliers par an. Ces caméras high-tech peuvent détecter les véhicules par leurs vibrations, trianguler le bruit des coups de feu (afin de localiser précisément le lieu), et transmettre instantanément des images des intrus. Les rangers armés pourront donc intervenir rapidement avec ces informations de qualité.

«C’est fantastique d’avoir gagné cette importante subvention de Google, et nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien massif de nos amis et du public», explique James Wren, directeur de la collecte de fonds pour ZSL. «Ces caméras aideront à arrêter le massacre des rhinocéros, des éléphants, et plus encore, avant qu’il ne soit trop tard.

Le directeur de la conservation de la ZSL, le professeur Jonathan Baillie, prédit que le braconnage dans le parc national de Tsavo va baisser de 50% en deux ans.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !