Docteur Boris Hansel, flagrant délit de conflit d’intérêt et de mensonges sur France 2

Dans l’émission de « Télé matin »  sur France 2  une femme et un Docteur ont très et trop largement vanté les avantages des produits laitiers.

Un lecteur, Cédric, nous a transmis quelques informations sur ce cher docteur.

Boris Hansel a réalisé une étude sur le cholestérol dans l’American Journal of Clinical Nutrition1 , et devinez qui a financé cette étude ? Comme on peut le voir en bas de la page, il s’agit de Danone et Unilever (Miko, Lipton, Knorr, Alsa, Axe, Cajoline…).

Et sur la photo de l’article de Vegactu, devant quels produits pose le docteur Boris Hansel ? Devant des yaourts Fjord et Taillefine qui sont fabriqués par… suspense… Danone !

unilever-brand-imprint[1]

Par ailleurs, on voit aussi que dans un article du 22 avril 20102 le docteur Boris Hansel n’en est pas à son premier conflit d’intérêt.

Pour finir le docteur Boris Hansel écrit aussi des livres comme par exemple sur comment on peut réduire son cholestérol (quand on sait que le lait est riche en cholestérol on peut doûter de la neutralité d’un tel livre).

Merci à Cédric pour ces informations.

  1. http://ajcn.nutrition.org/content/86/3/790.full []
  2. http://docteurdu16.blogspot.fr/2010/04/le-docteur-boris-hansel-fait-de-la-pub.html []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !