Dossier spécial : Comment passer un été sans cruauté ?

On est déjà le 21 juin, jour le plus long de l’année, et devant nous de beaux mois d’été en perspective.

Pour autant, pas question au nom du plaisir ou du farniente de cautionner la moindre cruauté envers les animaux. Malheureusement la plupart des glaces, des crèmes solaires, des parcs aquatiques ne sont pas exempts de cette cruauté ordinaire.

Pour vous aider Vegactu vous propose quelques bons plans pour passer un été vegan en toute simplicité et sérénité.

Deux grands événements

Vegan Summer Camp

Que vous soyez adepte de la détente ou du sport, on vous conseille le Vegan Summer Camp du 19 juillet au 16 août à Moliets. C’est l’unique camp de surf bio, végétalien et écoresponsable, et il fête déjà son 14ème anniversaire cette année. De nombreuses activités seront proposées. A partir de 300€ la semaine avec pension !

Estivales de la Question Animale

L’autre événement de cet été ce sont les estivales de la Question Animale, du 25 juillet au 1 août à Marlhes (à 25km de Saint-Etienne). Au programme : des conférences, comme celle de Martin Gibert Le véganisme est-il un humanisme ? , ou encore celle de l’Association L214 à propos du Foie gras : lutter contre une tradition.  De quoi prendre un grand bol d’air frais pendant une semaine à la montagne, tout en se cultivant !

Apprendre à faire ses glaces véganes avec Veganice

glaces veganes

Qui dit été dit glaces ! Et là, à part les quelques sorbets 100% végétaux disponibles sur le marché (et encore il arrive souvent que les artisans glaciers y mettent du lait), on a LA solution pour vous. Les Collections V de l’Âge d’Homme ont publié un incontournable des glaces véganes.

Ce livre de plus de 100 recettes est une perle, vous pourrez par la suite ouvrir votre propre glacier vegan (qui serait une première en France), c’est pour dire ! Avec Veganice, vous avez accès à une formation de maître glacier à moindre coût. Des simples sorbets aux compositions plus complexes comme la glace tarte aux griottes, celle au tiramisu, au double fondant au chocolat (♥), au pralin, tout y est. Vous y trouverez aussi bien les classiques saveurs de vos jeunes années que des goûts plus audacieux à l’évocation desquels salivera n’importe quel omnivore : chai-coco, maïs doux, cacahuètes-curry… Pas d’inquiétude, il y en aura pour tout le monde !

glaces vegan

En prime, les dernières pages vous donnent des recettes pour accompagner vos glaces, avec des brownies glacés, des biscuits, ou, plus insolite, une recette pour réaliser son propre cône !

> J’achète Veganice

Bronzer sans cruauté

Bronzer en utilisant des crèmes solaires non testées sur animaux peut être compliqué. Malgré la loi du 11 mars 2013 visant à supprimer les tests sur animaux dans les cosmétiques, une dérogation dans le cadre de REACH (pour faire simple il s’agit de l’autorisation de tester des produits chimiques sur animaux lorsqu’il n’existe pas d’alternative, y compris les ingrédients chimiques contenus dans les cosmétiques…) impose de rester vigilant sur son achat.

Le plus simple reste de commander sur des sites comme Un Monde Vegan ou de se fournir directement dans un magasin vegan comme Le Cri De La Carotte à Toulouse. Sinon, des marques comme Weleda, Melvita, Sicobel, Nuxe ou l’Occitane proposent des crèmes solaires non testées sur animaux disponibles dans la plupart des pharmacies.

Envie de barbecue vegan ? C’est possible !

Les produits Barbecue de Wheaty
Les produits barbecue de Wheaty

Non le barbecue n’est pas réservé aux carnistes. Nous pouvons aussi profiter des joies de cuire au feu nos différents mets. Tout d’abord vous pouvez essayer la recette de brochettes véganes de Julio, faites à partir de tofu. Ou bien vous trouverez les produits barbecue de l’excellente marque Wheaty, comme le Virginia Steak, la saucisse spirale, ou le mix bbq, le tout sans soja, ce qui devrait ravir notre triathlète préféré Mathieu !

Excellent été à tous !

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !