En appel, le parquet demande la confiscation du renard Zouzou

Rectification : L ‘autorisation de garder Zouzou devrait être accordée aux Delanes le 2 avril prochain par la Cour d’Appel de Bordeaux, et non par le préfet qui s’est désisté de l’affaire (selon Anne-Paule Rodrigues)…

Le parquet général de la cour d’appel de Bordeaux a demandé la confirmation du jugement rendu par le tribunal de Bergerac (Dordogne) ordonnant la confiscation de Zouzou, un renardeau apprivoisé.

C’est en 2010 que Didier Delanes avait découvert le jeune renard au bord d’une route, sa mère gisant morte à ses côtés. Ils l’avaient alors recueilli dans un enclos grillagé de leur jardin.

A l’époque, on a fait plein de démarches auprès des autorités pour avoir le droit de le conserver mais on n’a jamais eu de réponse.

La justice a donc décidé une seconde fois que le renard doit être arraché à sa famille adoptive pour “détention non autorisée d’un animal non domestique”.

D’après l’avocat de la famille adoptive, Me Patrice Grillon, spécialisé dans la défense des animaux,

Le tribunal de Bergerac a été sans pitié avec Didier Delanes [le propriétaire du renardeau, également condamné à 300 euros d’amende], et je souhaite que le renard puisse rentrer paisiblement dans son foyer.

A l’arrivée des gendarmes, quelques jours après le jugement du tribunal de Bergerac, l’animal qu’ils devaient saisir avait disparu.

L’avocat de la famille a révélé que c’est la fille de 13 ans de M. Delanes qui, quelques jours après le jugement du tribunal de Bergerac, a pris dans la nuit le renard avec des membres du comité de soutien de Zouzou pour le remettre à des gens de confiance.

Ma fille a des nouvelles par SMS et apparemment, il va bien. On espère le voir revenir, il nous manque,

a expliqué le père de famille qui entend saisir la justice européenne si le jugement de la cour d’appel de Bordeaux ne lui était pas favorable.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.
  • Muriel

    J’espère que la justice finira par faire son travail et rendra justice à cette merveilleuse famille dont le seul crime est la GENTILLESSE ! Mais dans quel monde vivons-nous ? Cela dit, je pense qu’il faut persévérer dans les démarches d’autorisation de détention d’animaux sauvages, avec l’aide de votre avocat. Et bien sûr, saisir la cour de justice européenne !

  • Veggi Nours

    Condamné à payer 300 € d’amende pour avoir sauvé une vie ! No comment…

  • Moi qui vient d’une famille de chasseurs intelligents … la je suis
    un peu éberlué devant la betise de certains de des bouseux qui pensent
    avoir le droit avec eux. Je ne connait pas ses soit disant “chasseurs”
    mais heureusement pour eux.
    Il y a un moment ou cerains devrait avoir
    le courage de leurs opinions et ce présenter devant la population avec
    leurs opinions a deux sous….
    Que l’on nous donne un peu de noms,
    que les choses se diffuse un peu, derriere tous ca il y des élus qui
    tiennent a leur petit lot de chasseurs electeurs, un lobby bien fort
    dans nos campagne. Montrons leurs que les temps on changés et
    qu’aujourd’hui leur positions sont surannées. Virons ses juges qui
    perdent leur temps sur des affaires futiles et sans intérets si ce n’est
    satisfaire le besoin d’une tranche de petes burnes a faire ch… les
    gens.

    Je suis pas de ceux qui sautent sur tout les buzz du moment
    , c bien rare que je sorte de mes gond, je ne suis meme pas
    specialement echolo. Juste y a un moment ou la connerie humaine depasse
    les bornes.

    Rien lachez , cacher la bete, et soyez pret a faire de la garde a vue. La mediatisation demande aujourd’hui des martyr … helas

    Et si besoin de coup de main hésitez pas a demander

  • http://www.acteurspublics.com/2012/01/04/un-nouveau-procureur-general-pres-la-cour-d-appel-de-bordeaux

    Un nouveau procureur général près la cour d’appel de Bordeaux

    André RIDE, 61 ans, qui dirigeait
    depuis fin 2007 l’inspection générale des Services judiciaires, a été
    nommé, en Conseil des ministres, procureur général près la cour d’appel
    de Bordeaux. (…)

    Faut assumer MESSIEURS

  • rodrigues

    ce message s’addresse a lili,mme,il faudrait se tenir au courant et en tant que soi disant journaliste, il faudrait relire et verifier vos sources,tout votre article est faux!!!si vous voulez alimenter vos mensonges, soyez credible,donc si vous voulez je vous donne rv le 2 avril a 14h, devant le tribunal de bordeaux,afin que vous puissiez ecrire cette fois ci un article vraie:::

    • c’est bien de se défouler sur les gens, on fait ça de manière bénévole, pas en tant que soi disant journaliste payé ! De plus contrairement aux VRAIS journalistes quand on se trompe on le notifie et on édite l’article. Je viens de vérifier en détail et effectivement la famille a jusqu’au 2 avril pour se mettre en conformité.
      Pas la peine de mettre tant de haine dans votre message, vous vous trompez de cible…

      • fanette

        Encore faux votre rectificatif…. l’autorisation sera accordée aux Delanes le 2 avril prochain par la Cour d’Appel de Bx, et non par le préfet qui s’est désisté de l’affaire …

        • Merci. C’est tellement plus simple d’expliquer comme ça que de taper sur les gens en disant : c’est faux vous êtes nuls, vous comprenez rien, etc…

  • rodrigues

    Lili: etiez vous presente a bordeaux?bizarre, je ne vous ai pas vu sinon j’aurais repondu a vos questions et cela aurait evite d’ecrire des mensonges et de vous ridiculiser, sachez que je suis avotre disposition si vous voulez ecrire quelque chose de reelle,ou alors renseignez vous aupres de vrais journalistes qui etaient presents car eux on ecrit la verite!!!!!

    • Nos sources sont issus d’un vrai article, et de plus certes, il nous manquait le fait que vous avez jusqu’au 2 avril pour mettre en conformité le fait d’avoir zouzou. Mais pourquoi tant de haine envers nous? Nous te défendons, même si nos informations n’étaient pas complètes elles étaient justes et en votre faveur.

      Nous vous défendons, vous nous attaquez, franchement pourquoi ? Tu aurais pu nous dire tout simplement qu’en fait vous avez jusqu’au 2 avril, ah ça non, tu préfères nous cracher dessus sans même nous expliquer ou nous avons tort….

      • fanette

        Un vrai article qui remonte à Mathusalem ! Il était donc possible d’avoir tous les renseignements depuis plus d’un an que nous publions sur le mur réservé à Zouzou…..Mettez-vous rien qu’un instant à la place d’Anna et Didier Delanes après deux ans de procédures …la patience a des limites, surtout quand certaines personnes n’ont pas hésité depuis des mois à les accuser de tout et n’importe quoi ! Aujourd’hui, ils tiennent le bon bout; dans deux semaines l’histoire trouvera sa fin… et là, vlan on leur colle sous le nez un truc qui remonte à plus d’un an et qui déclenche les pleurs sur le mur de Zouzou qui deviendrait vite le mur des lamentations si nous n’étions pas là pour veiller au grain… Beaucoup de chemin parcouru et pas envie de voir l’implication de tous être mise à mal par un article très ancien qui ne reflète en rien la réalité de l’époque déjà, et celle d’aujourd’hui encore moins ! Défendons, défendez si vous voulez, mais de grâce, avec des infos qui tiennent la route !

      • Nicole

        Nicolaï il est inutile de discuter avec fanette!!!! Cette dame m’a bloqué l’accès du groupe “aidez-nous à sauver Zouzou” pour avoir publié l’article de votre consœur!!! Encore une qui se croit sortir de la cuisse de Jupiter!!!

        • fanette

          Ben non, ce n’est pas moi, c’est la propriétaire de Zouzou, mais je ne lui donne pas tort; elle a ainsi mis fin à des polémiques qui n’ont pas lieu d’être, c’est tout ! (et pour sourire : non, je ne me crois pas sortie de la cuisse de Jupiter, sûrement pas !)

  • gildo

    @rodrigues, @fanette > je ne comprends vraiment pas votre agressivité. Le post visait à prendre votre défense et en plus l’issue est heureuse. Vous vous trompez de cible. Pire, pas un seul post pour modérer vos propos. Très décevant mais très content que l’issue soit heureuse pour vous et le renardeau.

    @BloxBoy Fred > «Moi qui vient d’une famille de chasseurs intelligents» Désolé mais je ne sais pas ce qu’est un chasseur intelligent. J’imagine que vous voulez dire un chasseur qui revient toujours bredouille. Pour ma part, je ne vois pas comment on peut distinguer les chasseurs entre eux, ils y vont tous avec le même esprit : TUER des êtres innocents et détruire la faune.

  • Pingback: Le renard zouzou doit être de nouveau confisqué selon la cour d’appel de Bordeaux()

  • Il y a sauver un animal sauvage et le réhabiliter à ce qu’il y a de mieux pour lui, la vie libre et riche dans la nature (il y a des associations avec des personnes expérimentées pour ça, qui ne font pas l’amalgame entre empreinte et apprivoisement) ; et le sauver pour ensuite le posséder, et le cantonner à une vie captive… Sauver un animal sauvage ça n’est pas le rendre captif, parce que ça n’est pas dans son intérêt à lui, cela ne répond pas pleinement à ses besoins d’animal sauvage. Le mieux aurait été de le confier à des personnes qualifiées afin qu’il soit réhabilité. En outre, s’il y a une règlementation très stricte (ou pas assez d’ailleurs) autour des NAC et donc des autorisations de détention et documents à avoir, c’est qu’il y a une raison. En plus d’éviter les abus, cela évite que n’importe qui décide de rendre captif un animal sauvage. Dans cette histoire, je jugement m’est égal, mais ce qui compte, c’est l’intérêt de l’animal, c’est-à-dire qu’il puisse vivre avec son groupe social (ses congénères) et dans un cadre de vie qui répond pleinement à ses besoins : la nature. On veut toujours domestiquer de plus en plus d’espèces… Ça pleure dans les chaumières parce que les humains ne pensent qu’à leurs intérêts et absolument pas aux intérêts des nonhumains. Les nonhumains ne sont pas des biens pour nous que l’on est en droit de garder ou non, ils appartiennent à eux seuls, en tant que sujet-d’une-vie, et leur intérêt n’est certainement pas de vivre dans un environnement captif, alors qu’ils ont l’opportunité de vivre libre (contrairement à d’autres espèces) dans notre environnement naturel.

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer