Capture d'écran de la vidéo de Jane Unchained News

En sortant des Screen Actors Guild Awards, Joaquin Phoenix rejoint une action en faveur de cochons partant pour l’abattoir

Le 19 janvier dernier, Joaquin Phoenix n’avait pas encore remporté l’Oscar du meilleur acteur. Il avait cependant été, quelques jours plus tôt, sacré meilleur acteur dans un film dramatique lors de la cérémonie des Golden Globes, où il avait prononcé un discours très engagé en faveur de l’écologie et de l’antispécisme. Et en ce 19 janvier il recevait, au Shrine Auditorium de Los Angeles, la statuette des Screen Actors Guild Awards (ou SAG Awards) récompensant, déjà, le meilleur acteur de 2019.

A la sortie de la cérémonie, Joaquin Phoenix file, toujours vêtu de son costume Stella McCartney — celui-là même qu’il a promis de porter toute l’année 2020 sur les tapis rouge 1 — à un quart d’heure de là : à Vernon, siège de l’abattoir local, des militants de l’organisation Los Angeles Animal Save tente d’adoucir les derniers instants d’un groupe de cochons2

Joaquin Phoenix devant les camions de l’abattoir de Vernon, Californie (capture d’écran de la vidéo de Jane Unchained News)

Accompagner les cochons dans leur dernier voyage

Tandis que les camions amènent les animaux à l’abattoir, Joaquin Phoenix et les autres activistes donnent à boire aux cochons comme ils le peuvent, à travers les trous d’aération :

Selon le Hollywood Reporter, l’acte militant consistant à se porter témoin, pacifiquement, de l’arrivée d’animaux désireux de vivre vers leur lieu de mise à mort, s’est développé à travers le monde et serait pratiqué par environ 700 organisations engagées, parmi lesquelles Los Angeles Animal Save est la plus importante3.

Joaquin Phoenix et l’organisation L.A. Animal Save

L’acteur, interviewé par Jane Unchained News, le média de Jane Velez-Mitchell — présentatrice de CNN devenue activiste pour les animaux — a commenté l’action en ces termes4 :

La plupart des gens ne sont pas vraiment au courant de la torture et du meurtre dont est responsable l’industrie de la viande et du lait. Je l’ai vue sous son vrai jour, donc je devais être présent. Nous avons l’obligation morale d’en parler, et de la faire connaître tel qu’elle est vraiment. Nous sommes tellement endoctrinés par ces joyeuses images d’animaux dans des fermes, présentes sur les emballages de viande ou au restaurant, alors que c’est un mensonge. Je pense que les gens ont besoin de connaître la vérité et que nous avons une obligation de faire cela.

La fondatrice du Los Angeles Animal Save a quant à elle commenté :

La présence régulière de Joaquin lors de ces actions à Los Angeles est une source d’inspiration pour les militants de la région comme du monde entier. Nous sommes si reconnaissants qu’il parle pour nous. Tout autour du monde, des activistes se constituent témoins des animaux emmenés pour être abattus, et sensibilisent le monde à cette situation critique.

Le 10 janvier dernier, lors du rassemblement illégal « Fire Drill Friday » à Washington — organisé tous les vendredis d’octobre par Jane Fonda pour protester contre l’immobilisme des responsables politiques face au changement climatique –, J. Phoenix portait déjà un tee-shirt noir frappé d’un cochon et arborant en grands caractères “L.A. ANIMAL SAVE”. Il a été arrêté par la police5.

Merci Joaquin Phoenix d’être la voix des sans-voix, et d’utiliser votre notoriété grandissante pour faire le bien autour de vous ♥

  1. Huffington Post – Le costume de Joaquin Phoenix cache une leçon d’écologie []
  2. Hollywood Reporter – Joaquin Phoenix Followed SAG Awards With Vigil for Pigs: “I Have to Be Here” []
  3. Hollywood Reporter – Joaquin Phoenix Followed SAG Awards With Vigil for Pigs: “I Have to Be Here” []
  4. Jane Unchained – Joaquin Phoenix comforts doomed pifs after award! []
  5. Le Parisien – Climat : Joaquin Phoenix et Martin Sheen interpellés lors d’une mobilisation organisée par Jane Fonda []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !