Entre 3000 et 5000 animaux de zoos euthanasiés chaque année

La BBC a eu accès aux registres des zoos qui sont affiliés à l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) et les chiffres sont macabres. Entre 3000 et 5000 animaux en bonne santé sont euthanasiés chaque année en Europe pour une soit-disant “bonne gestion des espèces »1 . Tous les animaux sont inclus, de la grenouille à l’ours, mais il s’agit selon Simon Tonge, co-président de l’EAZA, de « quelques centaines tout au plus” d’animaux comme les girafes, les zèbres, les lions ou les ours.

On se souvient du très récent épisode de Marius la girafe, elle fait en fait parti de cinq autres girafes euthanasiées au Danemark depuis octobre 2012. Entre 2010 et 2012 il y a eu en Europe 4 hippopotames euthanasiés, 22 zèbres et bien d’autres ours, lions…

L’euthanasie serait « une bonne méthode de régulation » ?!!

Simon Tonge juge que l’euthanasie est « une bonne méthode de régulation des populations ” et il se justifie : « De 10 à 15% de la population considère que le pire acte qu’un être humain puisse commettre, quelles que soient les circonstances, c’est de tuer un animal. La majorité des gens conçoivent cependant parfaitement qu’il faille euthanasier un animal pour s’en nourrir ou pour réguler les populations” .

Si vous aimez les animaux, vous les aimez dans leur espace naturel et vous ne les mangez pas. Un jour ce message rentrera dans les mentalités et nous prendrons alors pour des fous nos ancêtres qui tuaient les animaux sans aucune utilité.

  1. http://www.bbc.com/news/magazine-26356099 []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !